De quelle couleur sont les yeux des Aussies ?

Les bergers australiens ont un aspect frappant, depuis leur belle fourrure brillante jusqu’à leurs yeux distincts qui existent en plusieurs couleurs. La mère de mon Red Heeler était un Aussie aux yeux bleus cristallins, mon fils a donc hérité de grands yeux ambrés, ce qui n’est pas courant chez un chien de bétail. De quelle couleur sont les yeux des Aussies ?

Les bergers australiens ont généralement des yeux de couleur noisette, dorée, bleue, ambre et marron clair à foncé. Les Aussies peuvent également avoir deux couleurs d’yeux différentes, connues sous le nom d’hétérochromie, et parfois plusieurs couleurs d’yeux dans le même œil.

Explorons les raisons de la couleur des yeux des Aussies, si leurs yeux changent de couleur, et la légende fougueuse qui suit cette belle race.

Australian Shepherd eye color
Berger australien avec des yeux de couleur différente

Pouvez-vous prédire la couleur des yeux d’Aussie ?

La génétique et la couleur de la robe jouent un rôle important dans la couleur des yeux des Aussies, mais il n’y a aucun moyen de prédire avec précision la couleur des yeux d’une portée en planifiant la reproduction. Les yeux bleus sont connus pour être plus proéminents chez les chiens merle, mais tout Aussie avec le gène récessif peut posséder des yeux bleus.

Le standard de la race des bergers australiens de l’American Kennel Club confirme également que leurs yeux peuvent être une variété de combinaisons de bleu, de brun ou d’ambre.

Certains bergers australiens présentent même des dédoublements géométriques avec deux couleurs d’yeux dans l’œil, comme s’il était fendu en deux et divisé en deux. La fente géométrique peut provenir de n’importe quelle direction et varier en différentes couleurs.

Il n’est pas rare que leurs yeux soient uniques et qu’ils présentent des marques différentes. Si vous regardez attentivement les yeux des Aussies, vous pouvez remarquer un anneau de couleur plus sombre, des mouchetures d’une couleur plus sombre ou plus claire, ou deux couleurs d’yeux différentes.

Les deux couleurs distinctes des yeux sont le résultat d’une condition génétique appelée hétérochromie, ou œil mural, qui fait que les Aussies naissent avec deux couleurs d’yeux différentes.

Les deux yeux peuvent être de couleurs différentes, par exemple un œil marron et un œil bleu, ou les deux yeux peuvent être principalement d’une seule couleur avec un œil divisé contenant du bleu. La bonne nouvelle est que l’hétérochromie a été largement étudiée et qu’il a été conclu qu’elle n’affecte pas la vision d’un Aussies.

Les bergers australiens ne sont pas la seule race connue pour son hétérochromie. Les Huskies, les Border Collies et les Bouviers australiens peuvent également avoir deux couleurs d’yeux différentes. Tout dépend des éleveurs et des gènes que les parents doivent posséder pour les transmettre à leurs chiots.

Les yeux des bergers australiens changent-ils de couleur ?

Comme tous les chiots, les yeux des bergers australiens changent naturellement au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Tous les chiots ont des yeux gris-bleu au début, mais au fur et à mesure que les Aussies grandissent, la couleur de leurs yeux commence à changer pour devenir la couleur permanente de leurs yeux d’adulte. Lorsque les bergers australiens atteignent l’âge de 4 à 6 semaines, la couleur de leurs yeux change, à moins qu’ils ne possèdent le gène merle qui leur permet de garder les yeux bleus. Dès qu’ils atteignent 3 mois, les Aussies affichent la couleur de leurs yeux pour la vie.

Si vous espérez la couleur des yeux de votre chiot Aussie, regardez les yeux des chiots et étudiez la nuance de gris à l’intérieur. Les chiots dont l’iris est gris clair à bleu sont généralement destinés à avoir des yeux clairs comme l’ambre ou le bleu clair. Un chiot à l’iris plus foncé sera destiné à avoir des yeux plus foncés comme le marron ou le bleu foncé.

Fait amusant : l’œil fantôme – légende amérindienne et animal sacré.

Bien que leur nom contienne le mot « australien », les Aussies sont en fait américains et ont été utilisés aux États-Unis pendant des années pour aider les colons à déplacer leur bétail et leurs chevaux à travers le pays. Ils occupent une place importante dans l’histoire et étaient connus pour travailler côte à côte dans les fermes. Ils ont eu de nombreuses interactions avec les Amérindiens qui les respectaient.

Les Amérindiens appelaient les bergers australiens « Ghost Eye » en raison de leurs yeux bleus frappants et de leur apparence fantomatique. Plus précisément, la tribu Navajo considérait les Aussies comme des animaux sacrés qui devaient être protégés. En raison de l’aspect givré de leurs yeux, d’autres personnes évitaient les Aussies de peur qu’ils ne portent malheur ou qu’ils soient des êtres surnaturels aux intentions inconnues.

Les traits des bergers australiens étaient parfois interprétés comme les signes d’un membre de la famille réincarné et leurs yeux étaient considérés comme un moyen pour les esprits incarnés de voir le ciel et la terre. Que les premiers Américains aient évité les Aussies ou qu’ils aient été attirés par eux, ils ont pris soin de ne pas faire de mal aux bergers et leur ont au contraire accordé une protection sacrée.

Réflexions finales

Il ne fait aucun doute que les bergers australiens sont une race séduisante aux yeux captivants qui regardent votre âme. Leurs yeux leur ont valu d’être surnommés « yeux fantômes » par les Amérindiens, car ils ont une apparence de fantôme féroce que seul un esprit peut posséder.

La génétique joue un rôle énorme dans l’apparence des yeux d’un berger australien. Selon la génétique de leurs parents, ils peuvent avoir des yeux bleus, verts, jaunes, bruns, et presque noirs. Et si vous êtes assez chanceux, votre Aussie peut être atteint d’hétérochromie, c’est-à-dire qu’il a deux couleurs d’yeux différentes.

Chaque Aussie est unique, avec des caractéristiques oculaires différentes, comme un anneau plus foncé, des taches bleues ou des taches foncées sur les yeux, à l’instar de leur pelage luxueux. Pour leur apparence distincte, leur intelligence et leur tempérament étonnant, il n’est pas étonnant que les Aussies aient conquis le cœur de tant de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *