Combien les bergers australiens perdent-ils de poils ?

Il se peut que je reçoive des commissions pour les achats effectués par le biais des liens figurant dans cet article (sans frais supplémentaires pour vous).

Les bergers australiens sont connus pour leurs magnifiques pelages aux motifs, couleurs et longueurs variés qui attirent tous les regards. Le pelage luxueux d’un Aussies implique un peu de travail supplémentaire pour ramasser la fourrure dans la maison. Mais quelle quantité de fourrure les bergers australiens perdent-ils ?

Les Aussies sont une race à double pelage qui perdent leurs poils modérément toute l’année par rapport aux autres races à poils longs. Au printemps et à l’automne, vous commencerez à remarquer une augmentation significative de la perte de poils de votre Aussie lorsque les températures changeront.

Bien qu’ils perdent du poil toute l’année, c’est en hiver qu’ils en perdent le moins, car ils essaient de conserver le plus possible de leur sous-poil pour rester isolés. Il y a toujours un peu de fourrure qui tombe, mais pas autant qu’en automne et au printemps. En fonction de la longueur du pelage de votre Aussies ou de la fréquence de son toilettage, la quantité de poils perdus peut varier de modérée à importante.

Berger australien sur un meuble

Pourquoi mon Aussie perd-il ses poils ?

Les bergers australiens ont été élevés pour vivre et travailler en extérieur, où ils sont confrontés à des températures et des climats variables tout au long de l’année. Ils ont été utilisés comme chiens de ranch pour garder le bétail pendant des années et, au fil du temps, ils se sont adaptés au froid grâce à un double pelage qui les garde au chaud et au sec.

Tout comme les humains, les chiens perdent quotidiennement des poils morts et font constamment pousser de nouveaux poils pour les remplacer. Mais les Aussies ont de bonnes raisons de perdre une quantité supplémentaire de poils par rapport à nous.

Les Aussies utilisent leur double pelage toute l’année pour rester au chaud et au sec, mais au printemps et à l’automne, ils perdent leur sous-poil de façon spectaculaire.

Lorsque l’automne se transforme en hiver, les Aussies perdent leur sous-poil printanier pour faire place à une fourrure plus dense. C’est ce qu’on appelle communément « souffler leur pelage » et toutes les autres races à double pelage font la même chose au changement de saison. Pendant cette période, vous pouvez observer des poils supplémentaires dans la maison, ou sentir qu’ils s’échappent facilement dans vos mains lorsque vous les caressez.

Le double pelage des bergers australiens est comparable à la façon dont nous superposons les vestes par temps froid et humide. Vous pouvez considérer leur sous-poil comme une couche isolante dense qui garde leur corps au chaud dans les températures hivernales, de la même manière que nous portons des couches de base dans le froid.

Le poil de couverture d’un Aussie est fait de fourrure grossière et plus longue qui évacue l’eau efficacement, comparable à un imperméable. Tout comme nous, lorsque nous avons trop chaud dans nos vestes ou nos manteaux, ils commencent à perdre une couche pour se rafraîchir.

Les Aussies peuvent parfois avoir une peau sensible, il n’est donc pas rare qu’ils aient des allergies cutanées ou des réactions à différents environnements, aliments ou médicaments. Si votre Aussie perd une quantité excessive de fourrure, il est bon d’obtenir l’avis d’un vétérinaire pour exclure tout problème inflammatoire, des réactions allergiques ou des infections bactériennes.

Remarque : si votre berger australien femelle est en chaleur ou enceinte, il n’est pas rare de constater une perte de poils à court terme. Ceci est dû à ses hormones qui essaient d’équilibrer les changements physiques qu’elle subit. Votre Aussie devrait être capable de régénérer ses poils en 1 à 2 mois, parfois plus longtemps, mais des visites chez votre vétérinaire peuvent apporter des éclaircissements et des médicaments si nécessaire.

Comment puis-je arrêter ou au moins gérer la perte de poils de mon Aussie ?

Il n’y a pas de solution pour empêcher votre berger australien de perdre son poil, mais il existe plusieurs façons de le gérer et de faciliter les changements de pelage saisonniers.

Si vous vivez dans une région qui est chaude toute l’année et ne connaît pas de changement de saison, vous pouvez ne pas avoir autant de problèmes avec la mue puisqu’il n’y a pas besoin d’un sous-poil plus chaud. Cela étant dit, cela dépend de chaque Aussie et de la façon dont il gère le temps chaud ou froid, donc il pourrait très bien perdre du poil dans un climat plus chaud, mais apprendre à le gérer est la clé.

Selon l’AKC, il est préférable de brosser les Aussies 1 à 3 fois par semaine, en commençant par un râteau pour le sous-poil et en terminant par une brosse métallique. Si vous ne vous concentrez que sur le poil de couverture, cela n’aidera pas à éclaircir le sous-poil, qui perd le plus de poils. Une brosse au moins une fois par semaine permet d’enlever les poils perdus, d’éviter les nœuds et de garder une peau saine.

Lorsqu’ils perdent leur sous-poil au printemps et à l’automne, vous devez utiliser une brosse d’épilation pour faciliter le processus. Cette brosse éliminera les poils morts ou détachés du sous-poil et ramassera les poils détachés ou les débris du poil de couverture.

Le maintien d’une routine de bain pour votre Aussie sera bénéfique pour son pelage, sa peau et son odeur et éliminera les poils isolés. Il est recommandé de baigner votre Aussie environ une fois par mois, mais puisque les Aussies sont si actifs et aiment l’extérieur, vous pouvez vous retrouver à les baigner ou les rincer plus souvent. De nombreux toiletteurs recommandent des visites mensuelles de toilettage à une date récurrente qui permettra de garder le pelage de votre Aussie propre et facile à entretenir.

En fonction de l’Aussie et de ses sensibilités particulières, un bain plus de deux fois par mois peut être trop fréquent car il peut enlever les huiles naturelles de leur fourrure. Les Aussies sont connus pour avoir une peau sensible, donc l’utilisation de shampooings naturels avec de l’avoine ou des produits recommandés par le vétérinaire peut aider à apaiser leur peau pendant le bain.

Parlez à votre vétérinaire d’un régime alimentaire approprié et / ou des suppléments qui peuvent aider à maintenir un pelage sain et brillant toute l’année pour votre chien. La nourriture qui est riche en oméga trois et en acides gras donnera à votre Aussie les nutriments dont il a besoin pour développer un pelage sain. Donner à votre Aussie des suppléments et de la nourriture ne résoudra pas les problèmes de mue, mais cela aidera certainement à avoir un pelage sain et à faciliter les cycles de mue.

Dernièrement

Les couleurs frappantes et les pelages fluides des bergers australiens attirent l’attention de tous, mais en posséder un est une autre histoire. Bien qu’ils perdent modérément leurs poils par rapport à d’autres races, vous pouvez vous attendre à une gestion hebdomadaire du pelage et à une perte quotidienne en automne et au printemps. Le sous-poil dense et le beau poil de couverture de l’Aussie doivent être gérés par un brossage et un toilettage, un bain et une alimentation appropriée.

Si vous vous en tenez à une routine de toilettage hebdomadaire et que vous vous préparez aux saisons de perte de poils, vous aurez plus de facilité à entretenir leur superbe pelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *