Les bergers australiens ont-ils une queue ? 

Si vous vous intéressez aux bergers australiens, vous avez probablement passé d’innombrables heures à regarder d’adorables photos. Comme vous l’avez peut-être remarqué, certains Aussies ont une queue alors que d’autres n’en ont pas. C’est déroutant, non ? De nombreux débutants posent toujours la question : les bergers australiens ont-ils une queue ?

De nombreux bergers australiens sont des chiens à queue courte ou sans queue, tandis que d’autres en ont une. Et malgré la croyance populaire, les Aussies sans queue ne sont pas toujours écourtés – comme le Pembroke Welsh Corgi. En fait, un chiot berger australien sur cinq naît sans queue.

Maintenant que nous savons que les Aussies ont ou n’ont pas de queue, nous allons nous pencher sur les raisons de cette situation.

Statistiques sur les bergers australiens à queue courte

Environ un berger australien sur cinq a un bobtail naturel, c’est-à-dire qu’il est né sans queue. Cependant, de nombreux propriétaires décident de couper leur queue à des fins esthétiques ou pour se conformer au  » standard « . Ainsi, tous les Aussies sans queue n’ont pas une queue naturellement enroulée.

Pour les chiens qui ont une queue, la longueur peut varier considérablement selon le chien et la lignée. Cependant, pour le berger australien, le nombre de vertèbres ne devrait varier que d’une ou deux.

La queue d’un berger australien normal s’effile, les vertèbres devenant plus petites à mesure qu’elles atteignent l’extrémité de la queue. Mais avec un Aussie bobtail, une grande partie des vertèbres d’extrémité manquent. Sans l’effet d’effilement, cela crée une queue émoussée.

Selon une enquête de données ASHGI en 2010, environ 47% des Aussies naturellement bobtail ont une queue d’un quart de longueur ou plus. En outre, 10 % de ces chiens ont une queue tordue (queue incurvée).

Pourquoi la plupart des Aussies n’ont-ils pas de queue ?

La plupart des Aussies se font couper la queue dans les trois jours suivant leur naissance. Il y a beaucoup de raisons à ce processus, mais il y a deux raisons principales.

Tout d’abord, beaucoup de bergers australiens nés avec une queue ont une queue émoussée, sans aucun effilage. Elle n’est pas esthétique car elle ne ressemble pas à une queue de chien normale. Dans de nombreux cas, on a l’impression que la queue du chien a été coupée à mi-chemin.

La deuxième raison la plus courante est la présence d’un pli dans la queue – ou plutôt d’une courbe. Ces queues pliées sont considérées comme une queue malformée chez les bergers australiens. En d’autres termes, les propriétaires de chiens ne souhaitent pas avoir une queue courbée.

Le gène Bobtail (queue courte)

Comme nous l’avons mentionné, environ 20 % des bergers australiens naissent naturellement avec une queue en zigzag. Le gène spécifique à l’origine de cette mutation génétique est ce que l’on appelle un « gène dominant incomplet ». Il fonctionne de la même manière que les bergers australiens ont des robes de couleur merle.

Les chiots Aussie n’ont besoin que d’une seule copie de ce gène pour naître avec une queue naturellement enroulée. Les chiots ayant deux copies de ce gène peuvent se retrouver dans une situation fatale. Ils ne s’en sortent généralement pas.

Le gène bobtail, également connu dans le monde scientifique sous le nom de mutation C189G du gène T, peut déterminer si un chiot a une queue en zigzag, mais ne détermine pas la longueur de la queue. Même les Aussies à queue courte peuvent varier dans la longueur de leurs queues courtes.

En outre, le gène ne détermine pas si la queue est droite ou courbée. Toutes les autres caractéristiques sont contrôlées par d’autres gènes ou par l’ADN de la lignée.

Pourquoi les éleveurs coupent-ils les queues

Puisque l’on sait comment les bergers australiens naissent sans queue, une question vient à l’esprit. Pourquoi les éleveurs n’élèvent-ils pas des Aussies à queue naturelle au lieu de les couper ?

L’élevage spécifique pour les bobtails chez les Aussies est un processus compliqué. En fait, la plupart du temps, il en résulte des chiots morts. Et personne ne souhaite cela, et encore moins les éleveurs qui ont besoin de vendre des chiots.

En plus des chiots morts, un certain nombre de complications peuvent survenir. L’une d’elles, par exemple, est le spina bifida. Cette mutation se produit lorsque la zone de la queue et de l’anus ne se développe pas correctement. C’est vraiment un spectacle terrible à voir et presque tous les chiens présentant cette mutation ne s’en sortent pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le spina-bifida ou sur les autres problèmes liés à l’élevage des bobtails, vous pouvez consulter ce site. Soyez prudent si vous essayez de rechercher des images de cette mutation.

Pool génétique limité

Une autre raison importante pour laquelle les éleveurs n’élèvent pas spécifiquement des Aussies bobtail est l’effet négatif potentiel sur le pool génétique. En faisant cela, on limite la variété de gènes différents dans le pool.

Il n’y a qu’un nombre limité de bergers australiens dans ce pays qui sont activement élevés. Un processus plus sélectif peut signifier produire un Aussie moins robuste.

Et bien qu’il soit possible d’élever des chiens à queue de cheval naturelle, il est impossible d’élever une longueur spécifique. Les chiens Bobtail ont des queues courtes et souvent elles ne sont pas esthétiquement souhaitables. Soit elles sont trop longues, soit elles sont tordues. Les propriétaires peuvent donc choisir de les couper quand même.

Enfin, en se concentrant sur l’élevage de bobtails naturels, les éleveurs peuvent être amenés à ignorer d’autres aspects importants des bergers australiens. Je dirais que le tempérament, les couleurs, l’éthique de travail (pour le troupeau) et la santé sont tous beaucoup plus importants.

Couper la queue

Une question fréquente chez les nouveaux propriétaires, et à juste titre, est : est-ce que ça fait mal ? Les bergers australiens ressentent-ils une douleur lorsqu’on leur coupe la queue ?

Ce sujet a fait l’objet de nombreux débats au cours des dernières années. Avant d’aborder cette question, il est important de savoir que les chiots se font couper la queue 2 à 5 jours après la naissance.

Les défenseurs de cette pratique vous diront que couper la queue d’un berger australien à ce stade précoce n’est ni douloureux ni inconfortable. Ils affirment que les chiots n’ont pas encore développé leur système nerveux. En d’autres termes, ils ne peuvent pas encore ressentir la douleur.

Certains ont commencé à affirmer que les chiots développent au moins un système nerveux de base après la naissance. En fait, certains suggèrent que les chiots et les adultes ont une sensibilité similaire à la douleur. Ce nouveau développement est assez alarmant si l’on considère à quel point cette pratique est courante.

Comment coupe-t-on la queue d’un Aussie ?

La caudectomie est l’ablation chirurgicale de la queue d’un chiot, pour diverses raisons – y compris la prévention des blessures et des fins esthétiques. Il existe deux méthodes populaires pour couper la queue d’un chien.

La méthode la plus courante consiste à couper la queue à l’aide d’une paire de ciseaux. Oui, une bonne vieille paire de ciseaux. Cela signifie que l’on coupe les tendons, le cartilage, les muscles et potentiellement plusieurs nerfs. En outre, ce processus est effectué sans aucune anesthésie ni aucun analgésique.

Une autre méthode consiste à utiliser un élastique serré pour couper l’approvisionnement en sang de la queue. Lorsqu’elle est maintenue suffisamment longtemps, la queue finit par tomber. Il s’agit toutefois d’une pratique moins courante.

Preuve de douleur ?

Le débat sur la question de savoir si ces chiots ressentent la douleur se poursuit sans qu’aucune conclusion définitive ne soit apportée. Le fait est que la plupart des chiots produisent des cris et d’autres vocalisations intenses dès que la queue est coupée. Cela continue pendant que le professionnel panse la plaie de la queue.

Bien sûr, le son de la douleur peut être subjectif, mais ce n’est certainement pas un son de joie. À mon avis, le chien ressent au moins une gêne.

Le contre-argument est qu’il y a beaucoup de chiots qui se font couper la queue pendant leur sommeil. Et pourtant, ils ne se réveillent même pas. Se pourrait-il que les chiots soient trop dramatiques lorsqu’ils sont éveillés ?

Qu’ils ressentent réellement la douleur ou non, il est peu probable qu’ils se souviennent de la coupe de leur queue à un âge aussi précoce.

Pourquoi les bergers australiens doivent-ils se faire couper la queue ?

Qu’un chiot berger australien ressente ou non de la douleur pendant le processus, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils le font. Il ne s’agit pas seulement de cosmétique et d’esthétique. Examinons les trois principales raisons.

1. Prévention des blessures

Lorsqu’il s’agit de chiens australiens, c’est la raison la plus importante. Ces chiens ont été élevés pour être d’habiles gardiens de troupeaux dans la région occidentale des États-Unis. Malheureusement, le terrain et l’environnement de cette région ne sont pas idéaux pour la plupart des chiens de travail.

Il y a beaucoup de mauvaises herbes, de hautes herbes, d’arbustes et d’autres dangers potentiels dans cette partie du pays. Tous ces éléments peuvent potentiellement blesser la queue du chien. Il suffit que leur queue heurte quelque chose en courant à toute vitesse. Et croyez-moi, ils courent vite.

Les blessures à la queue peuvent être très douloureuses pour le berger australien. Non seulement elles peuvent causer beaucoup de douleur, mais elles sont relativement difficiles à traiter. En coupant la queue, on élimine la possibilité d’une telle blessure, surtout au travail.

2. Une bonne hygiène

Même si ce n’est pas la meilleure raison, elle reste importante pour les propriétaires. Les races de chiens au pelage épais, comme le berger australien, ont tendance à accumuler des débris sur leur queue duveteuse.

De plus, il est fréquent que des matières fécales (crottes de chien) s’accrochent à la queue en raison de sa proximité avec l’anus. Ainsi, en coupant la queue, on réduit cette mésaventure insalubre et on améliore l’hygiène du chien.

Cependant, serait-il si mal de passer quelques minutes de plus par jour à essuyer la queue/la zone de l’anus de votre berger australien ?

3. Le standard du berger australien

Parce que les Aussies ont été élevés à l’origine pour un rôle où ce processus était plus logique, ceci est devenu le standard de la race. Pour en revenir au premier point, il s’agissait d’une mesure préventive. C’est normal.

Cependant, combien de bergers australiens dans le monde gardent encore des troupeaux ? Si vous voulez simplement un bon chien de famille et que vous vivez dans un environnement plus favorable, ces points ne sont pas aussi valables.

Élever des Aussies sans queue

Il est important de savoir que deux Aussies naturellement pourvus d’une queue ne doivent pas être accouplés l’un avec l’autre. Tous les éleveurs professionnels le savent, donc ce point s’adresse principalement aux éleveurs amateurs.

Cela est particulièrement vrai si les chiens ont une queue courte. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé potentiels et, dans certains cas, la mort. Parmi ces problèmes figurent le spina-bifida et d’autres mutations de la partie inférieure de la moelle épinière.

Environ 2 % de tous les chiens produisant des chiots à queue courte naturelle ont dû être euthanasiés. Toutefois, cette enquête porte sur tous les chiens reproducteurs, y compris les chiens non bobtail. Cela dit, le pourcentage de reproduction de deux bobtails naturels ensemble est certainement beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *