Prendre soin d’un berger australien vieillissant

Nous aimons tellement nos Aussies que nous ne voulons jamais penser à leur vieillissement, n’est-ce pas ? Malheureusement, le temps passe et nous devons faire de notre mieux et nous assurer qu’ils vieillissent bien.

Comment savoir quand nos chiots deviennent des seniors ? La réponse à cette question varie selon la race et la taille de votre animal. Nous commençons à appeler nos bébés seniors en moyenne après 8 ans.

Cela ne signifie pas qu’ils sont déjà vieux à cet âge précis. La plupart d’entre eux ont en fait toujours la même énergie et les mêmes comportements que les chiens plus jeunes, voire les chiots. L’âge de 8 ans est simplement le moment où les signes habituels de vieillissement commencent à se manifester.

 

Contrôles plus fréquents chez le vétérinaire de votre berger australien

La chose la plus importante pour s’assurer que votre Aussie vit une vie longue et saine est de s’assurer que vous visitez votre vétérinaire régulièrement et suivez ses recommandations concernant les soins préventifs. Un chien adulte en bonne santé devrait consulter un vétérinaire une à deux fois par an (idéalement tous les 6 mois en supposant que nous n’avons pas affaire à une maladie chronique qui pourrait nécessiter des visites plus fréquentes). Les chiots nécessitent des visites plus fréquentes jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur programme complet de vaccination.

Ces visites sont généralement programmées pour que votre animal soit à jour dans la prévention des parasites (ver du cœur, puces, parasites intestinaux) et dans l’administration de tous les vaccins de base. Cependant, c’est essentiellement aux parents de l’animal de suivre le calendrier de vaccination. L’incidence des maladies varie selon la région dans laquelle vous vivez. Votre vétérinaire peut recommander différents vaccins en fonction de ces différences de mode de vie (par exemple, le vaccin contre la maladie de Lyme si vous vivez près d’une forêt ou si vous allez camper dans des zones infestées de tiques, etc.)

Analyse de sang annuelle

Des analyses de sang annuelles sont généralement recommandées. Cela permettra à votre vétérinaire de surveiller l’état interne de votre animal. La numération des cellules sanguines (ou CBC) permet de dépister les infections, et la fonction des organes internes (IOF/chimie) évalue les valeurs du foie et des reins, entre autres paramètres importants. Un test de dépistage du ver du cœur sera également recommandé une fois par an, ainsi que des examens fécaux deux fois par an.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez suivi les recommandations de votre vétérinaire en matière de soins préventifs et de contrôles annuels, vous vous assurez déjà de faire votre part pour que votre chiot reste en bonne santé et que le processus de vieillissement soit naturel et correct.

Les visites annuelles, combinées à un examen physique approfondi et à des analyses de sang, permettent de détecter les anomalies précoces et d’agir rapidement. Si une anomalie est détectée, vous pouvez la traiter rapidement avant qu’elle ne se transforme en une maladie plus grave.

À mesure que votre animal vieillit, des examens supplémentaires peuvent être ajoutés à la liste des recommandations, comme un électrocardiogramme pour surveiller le cœur et des radiographies (rayons X). La détection d’autres anomalies peut nécessiter d’autres tests pour un traitement diagnostique et un suivi plus poussés.

 

Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour votre Aussie à la maison entre les visites chez le vétérinaire ?

Assurez-vous de toujours prêter attention à votre Aussie afin de pouvoir remarquer les changements de comportements tels que les habitudes de défécation et d’urination, et la prise d’eau/l’appétit (augmentation ou diminution). Veillez également à toujours caresser physiquement votre chien et faites savoir à votre vétérinaire si vous sentez des bosses sur la peau. Les chiens vieillissants, tout comme les humains, peuvent avoir des excroissances autour du corps, et elles ne sont pas toujours bénignes. Oui, nous parlons bien de cancer. Plus tôt elles sont détectées et testées pour la malignité, plus grandes sont les chances de réussite du traitement.

Le brossage des dents de votre animal avec des brosses à dents à doigts souples et du dentifrice pour chiens est également une bonne pratique. (Assurez-vous que le dentifrice n’est pas un dentifrice pour humains, mais une pâte spécifique sans danger pour les chiens). Cela réduira considérablement la quantité de plaque dentaire dans leur bouche et retardera l’apparition de problèmes liés à la gingivite et à la maladie parodontale. Cela peut être un défi si vous n’avez jamais brossé les dents de votre animal vieillissant. C’est pourquoi nous conseillons de commencer jeune, de préférence comme une sorte de jeu, en le récompensant avec des friandises.

Petit à petit, cela fera partie de votre routine. Vous pouvez trouver des dentifrices aromatisés au bœuf ou au poulet (et croyez-moi, votre Aussie va adorer !). Certains propriétaires peuvent se brosser les dents quotidiennement, d’autres 3 fois par semaine. Chaque fois que vous pouvez l’intégrer dans votre emploi du temps, cela sera très bénéfique pour la santé bucco-dentaire de votre chiot. Une fois par jour est la fréquence de brossage recommandée. Des régimes dentaires sont également disponibles pour les propriétaires qui ne peuvent pas suivre un brossage régulier.

Nettoyages dentaires recommandés

La plupart des vétérinaires recommandent un nettoyage dentaire par an pour prévenir les maladies parodontales graves. Si la maladie parodontale n’est pas traitée, des maladies internes peuvent se développer (comme une diminution de la fonction des organes). Chez les chiens, le détartrage et le polissage des dents nécessitent une anesthésie générale. Votre vétérinaire s’assurera que votre Aussie est en assez bonne santé avant de pratiquer l’anesthésie générale.

Lorsque les chiots commencent à vieillir et deviennent des seniors, presque tous commencent à montrer des symptômes de la maladie articulaire dégénérative (DJD). La faiblesse des pattes arrière, la difficulté à se lever après de longues périodes de sommeil, la boiterie et la douleur le long du dos peuvent être certains des signes et pourraient être liés à l’ostéoarthrite.

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite chez les bergers australiens vieillissants ?

Il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations. Avec l’âge, le cartilage qui protège l’os dans la zone articulaire s’use. Les os se touchent alors et provoquent des stimuli douloureux chez votre animal.

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, contactez votre vétérinaire. Les chiens sont très doués pour cacher les signes de douleur, votre rôle d’observateur est donc vital. L’arthrose est une maladie progressive qui s’aggrave avec l’âge. Bien qu’il n’existe pas de remède, il existe de nombreuses options de traitement pour améliorer la santé de l’articulation et réduire la douleur de votre animal. Votre vétérinaire vous recommandera celle qui convient le mieux à votre cas spécifique. En voici quelques exemples :

Des compléments alimentaires pour les articulations avec de la chondroïtine – Ils sont généralement nécessaires sur le long terme et aideront le corps à guérir le cartilage autour des os à l’intérieur des articulations et amélioreront également la lubrification des articulations.
Les anti-inflammatoires – Ils sont généralement très efficaces pour contrôler la douleur, mais ils doivent être prescrits par votre vétérinaire. Votre animal doit faire l’objet d’un contrôle avant d’utiliser ces médicaments car ils peuvent entraîner de graves effets secondaires, notamment chez les chiens âgés. Votre vétérinaire saura quelle option est la plus sûre dans votre cas. N’utilisez JAMAIS d’anti-inflammatoires humains car ils peuvent provoquer des ulcères gastriques, des maladies rénales ou hépatiques et peuvent être mortels pour votre animal !
Analgésiques – ils sont généralement utilisés en association avec les médicaments précédents pour améliorer le contrôle de la douleur. Ils sont également connus sous le nom d' »analgésiques ». Il en existe de nombreux types et votre vétérinaire vous recommandera le meilleur en fonction de son évaluation.

Bien sûr, votre Aussie doit jouer et brûler toute cette énergie. Un homme sage a dit un jour (ou peut-être tous les propriétaires d’Aussie !) : Un Aussie fatigué est un bon Aussie !

Soyez toujours attentif à l’endroit où votre Aussie joue (et comment).

Les Aussies peuvent être très athlétiques et faire des sauts acrobatiques. Assurez-vous de surveiller son activité, en veillant à ce que les mouvements et la mobilité soient corrects. Évitez les glissades, l’hyperextension, la flexion excessive et les sauts anormalement hauts. Jouez sur une surface stable et non glissante pour diminuer les risques de blessures.

Si possible, essayez d’éviter les traumatismes et les chocs inutiles, comme monter et descendre fréquemment des escaliers durs et glissants à la maison. Les chocs fréquents au cours de la vie peuvent entraîner des problèmes de dos tels que l’hernie discale (oui, comme chez les humains !). Toutes ces blessures au cours de la vie peuvent aggraver l’arthrose lorsqu’ils commencent à vieillir.

L’exercice est bon et sans aucun doute devrait être présent dans la routine de votre Aussie. C’est juste une question de bon sens et de savoir quand cela devient trop ou trop dangereux (encore une fois, tout comme les humains !).

Aussie en forme contre Aussie gras

Le poids de votre chiot est également un facteur de santé très important. Assurez-vous de suivre les recommandations alimentaires figurant sur le sac de nourriture (la quantité de calories varie d’une marque à l’autre). Gardez à l’esprit que la recommandation est la quantité totale de nourriture QUOTIDIENNE pour un poids idéal. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si votre chiot pèse 55 livres, mais que son poids idéal est de 50 livres, vous devez suivre la recommandation pour 50 livres et NON pour son poids actuel. Il s’agit de la quantité quotidienne et elle doit être divisée en deux repas.

Contrôlez également le nombre de friandises quotidiennes, car elles sont incroyablement riches en calories. Si vous ne pouvez pas réduire la quantité de friandises en raison du dressage, diminuez une quantité équivalente dans les repas pour ne pas donner trop de calories supplémentaires. Le métabolisme d’un chien est très différent de celui d’un humain. Par exemple, un cube de fromage pour un chien équivaut à un hamburger supplémentaire pour nous par jour !

Diagnostic de surpoids

À mesure que votre chien vieillit, un diagnostic de surpoids aggravera la douleur due à l’arthrose, car il aura tendance à avoir des articulations et des muscles plus faibles. Il sera également plus difficile pour lui de faire de l’exercice s’il est trop lourd, ce qui mettra à rude épreuve sa fonction respiratoire. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de maintenir un poids santé pour votre animal à toutes les étapes de sa vie.

Votre vétérinaire peut également recommander des modifications spécifiques du régime alimentaire en fonction des besoins de votre animal. Votre animal peut avoir besoin d’un aliment spécifique pour contrôler son poids ou d’un aliment particulier en cas de maladie rénale ou cardiaque. Il existe de nombreux régimes alimentaires sur ordonnance pour répondre à ces besoins. Si votre animal est un chien âgé en bonne santé, il existe également des régimes pour personnes âgées en vente libre qui peuvent aider à retarder les signes du vieillissement. Discutez avec votre vétérinaire pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *