Pourquoi mon berger australien ne grandit-il pas ?

Si vous venez d’acquérir un berger australien, aussi connu sous le nom de Aussies, vous vous demandez peut-être à quel âge il arrête de grandir. Peut-être semble-t-il que votre chiot Aussie a cessé de grandir avant que vous ne l’attendiez, ou vous vous demandez simplement à quoi vous attendre lorsque votre chien atteindra l’âge adulte. Qu’est-ce qui fait qu’un Aussie arrête de grandir, et à quel âge est-ce normal ?

La raison la plus courante pour laquelle un berger australien arrête de grandir est qu’il a atteint la maturité physique. Pour les bergers australiens standard, cela se produit vers l’âge de 16 mois. D’autres raisons peuvent être la malnutrition et les problèmes de santé.

Alors comment savoir avec certitude pourquoi votre Aussie ne grandit pas ? Quelles sont les étapes typiques de leur croissance ? Lisez la suite pour obtenir des réponses à ces questions et plus encore.

Raisons pour lesquelles un berger australien ne grandit pas

Les Aussies sont des compagnons amicaux et loyaux, donc s’il semble que votre Aussie ait arrêté de grandir avant son temps, il est naturel de se sentir concerné. Heureusement, il y a très peu de conditions qui peuvent causer l’arrêt de la croissance anormale de votre chien, et tant qu’il est bien soigné, vous devriez avoir très peu de soucis à vous faire.

Cela dit, jetons un coup d’œil aux raisons les plus courantes pour lesquelles votre Aussie peut avoir cessé de grandir.

Votre Aussie a atteint la maturité

C’est de loin la raison la plus commune pour laquelle un chien arrête de grandir, et c’est, bien sûr, parfaitement naturel. La plupart des bergers australiens atteignent la maturité à l’âge de 16 mois, mais si vous avez un mini-Aussie, il sera probablement adulte à son premier anniversaire.

En général, un Aussie standard adulte mesure entre 18 et 23 pouces (des épaules aux coussinets) et pèse entre 40 et 65 livres. Les chiots miniatures, quant à eux, ne mesurent que 13 à 18 pouces et pèsent entre 20 et 40 livres à l’âge adulte.

Chez les standards comme chez les miniatures, les femelles sont généralement plus petites que les mâles, tant en taille qu’en poids.

Votre Aussie peut avoir souffert de malnutrition

Ceci est extrêmement rare chez les chiots bergers australiens élevés dans des foyers aimants, mais peut parfois être observé chez les chiens de secours. Tout chien qui n’a pas reçu une alimentation appropriée peut connaître un retard de croissance. Selon la gravité de la malnutrition, il peut cesser complètement de grandir.

La malnutrition peut prendre la forme d’une alimentation insuffisante ou d’une alimentation inadaptée. Il s’agit dans les deux cas d’une forme de famine.

Les Aussies miniatures et standard doivent recevoir une alimentation complète et équilibrée adaptée à leur âge. Demandez à votre vétérinaire quelle quantité de nourriture vous devez donner à votre jeune chien et à quel moment vous devez commencer à passer à une alimentation pour adultes.

Il peut avoir un problème de santé sous-jacent

Là encore, c’est assez rare, car les bergers australiens sont connus pour être des chiens exceptionnellement sains. Cela dit, aucun chien n’est totalement à l’abri de tous les problèmes de santé.

Les Aussies sont le plus souvent sujets à la dysplasie de la hanche et du coude ainsi qu’à des problèmes oculaires, qui ne les empêchent pas de grandir. Cependant, d’autres affections telles que les parasites internes et le shunt portosystémique (une affection du foie) peuvent entraîner un retard de croissance.

Si une condition médicale est responsable du retard de croissance de votre Aussie, elle présentera probablement d’autres symptômes. Si votre chien commence à se comporter de manière étrange ou inhabituelle, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Quand les bergers australiens cessent-ils de grandir ?

Les chiots bergers australiens cessent de grandir naturellement lorsqu’ils atteignent leur pleine maturité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela se produit généralement vers 12 à 16 mois, selon qu’il s’agit d’un berger australien miniature ou standard.

Cela dit, le seul moyen sûr de savoir si votre Aussie a cessé de grandir est de faire des radiographies des os longs de ses pattes. Les plaques de croissance, ou le cartilage à l’extrémité des os de la patte, sont ce qui signale au cerveau du chien de continuer à grandir. Ces plaques durcissent et se referment lorsque la croissance du chien est terminée.

Les radiographies peuvent montrer si ces plaques se sont fermées. Si elles ne se sont pas refermées, cela signifie qu’elles sont toujours actives et que la croissance du chien n’est pas terminée. Si les plaques se sont fermées, vous pouvez être sûr que votre Aussie ne fera plus de croissance.

Quels sont les stades de croissance d’un berger australien ?

Pour comprendre quand votre Aussie est susceptible d’arrêter de grandir, il peut être utile d’étudier les différentes étapes de croissance que le chiot va traverser pour atteindre la maturité. Les six étapes suivantes sont basées sur les informations de Dog Food Smart.

De la naissance à 2 semaines

Le poids d’un chiot Aussie nouveau-né peut varier, mais il devrait doubler au cours de la première semaine de vie du chiot. Pendant cette période, le chiot ne peut ni voir ni entendre car ses yeux et ses oreilles ne se sont pas encore ouverts. Il est entièrement dépendant de sa mère.

De 3 à 12 semaines

Les chiots sont prêts à être adoptés à l’âge de 8 semaines. À ce moment-là, leurs yeux et leurs oreilles se sont complètement ouverts, ils sont capables de remuer la queue, d’aboyer et de courir partout. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 12 semaines, ils pèsent probablement entre 18 et 25 livres.

De 4 à 6 mois

Vers quatre mois, les Aussies commencent à perdre certaines de leurs caractéristiques de chiot et ressemblent davantage à un petit adulte. Ils apprécieront de jouer et de socialiser pendant la période de 4 à 6 mois, mais ne doivent pas faire d’exercice trop intense, car cela pourrait augmenter leur risque de développer une dysplasie.

À l’âge de six mois, le pelage adulte du chien commence à remplacer sa fourrure de bébé. Il sera au stade de l’adolescence et pourra commencer à montrer des signes de désobéissance, c’est pourquoi un dressage adéquat est crucial.

Pendant cette période, les Aussies mâles doivent peser entre 32 et 45 livres, tandis que les femelles doivent peser entre 23 et 33 livres.

De 7 à 9 mois

Les Aussies âgés de sept à neuf mois continuent de grandir et de devenir plus matures, et ils peuvent commencer à faire de plus en plus d’exercice. Il faut cependant faire attention à ne pas trop solliciter ses os et articulations encore en développement.

À cette époque, les mâles pèseront probablement entre 49 et 56 livres, tandis que les femelles pèseront entre 36 et 40 livres.

10 à 12 mois

Les Aussies atteindront très probablement leur maturité sexuelle entre 10 et 12 mois. Cela dit, les Aussies standard devront probablement grandir encore un peu avant d’atteindre la fin de leur croissance. Les mâles pèseront probablement entre 58 et 60 livres, et les femelles entre 42 et 43 livres.

12 mois et plus

Les Aussies atteindront très probablement leur maturité dans les premiers mois suivant leur premier anniversaire. Les mâles pèseront probablement environ 25 kg et les femelles environ 15 kg.

À quel âge un berger australien standard est-il adulte ?

Les bergers australiens standard sont généralement considérés comme adultes lorsqu’ils atteignent l’âge de 16 mois. Certains peuvent grandir un peu plus vite ou un peu moins vite, et la seule façon de savoir s’ils ont arrêté de grandir est de faire passer une radiographie des os longs de leurs pattes.

Si vous ne souhaitez pas passer de radiographie, il est toutefois fort probable que votre chien aura terminé sa croissance après 16 mois.

À ce moment-là, vous pouvez arrêter de prendre des précautions avec leurs exercices et permettre à votre Aussie de courir et de travailler aussi fort qu’il le souhaite, car il n’y aura plus de risque d’endommager les tissus de croissance mous en développement.

Conclusion

Les Aussies sont des chiens de travail fantastiques qui font des animaux de compagnie loyaux et énergiques. Mais si votre jeune berger australien semble grandir trop lentement ou ne pas grandir du tout, vous pouvez examiner les différents stades de croissance des Aussies et vérifier s’ils présentent d’autres symptômes.

N’oubliez pas que leur croissance ralentira au fur et à mesure qu’ils atteindront l’âge adulte, et qu’ils devraient cesser complètement de grandir vers 16 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *