Pourquoi les Aussies halètent autant ?

Au parc pour chiens, j’ai remarqué qu’un berger australien (Aussie) haletait beaucoup alors qu’il jouait avec mes autres chiens. Bien sûr, il est normal que les chiens halètent. C’est leur façon de réguler leur température puisqu’ils ne transpirent pas comme les humains. Cependant, j’ai commencé à me demander pourquoi cet Aussie particulier haletait tellement plus que les autres chiens du parc.

De toute façon, les chiens ont tendance à respirer beaucoup plus vite que les humains, mais si vous remarquez que votre berger australien halète beaucoup, cela peut être dû à plusieurs raisons, notamment après un exercice vigoureux, s’il fait trop chaud, s’il est anxieux ou excité.

Dans cet article, nous allons passer en revue les principales raisons pour lesquelles un berger australien peut haleter, les signes à surveiller, et ce qu’il faut faire lorsque votre Aussie halète excessivement. S’il est vrai que tous les chiens halètent, si vous remarquez que votre berger australien halète de façon excessive, il peut y avoir une raison sous-jacente qui nécessite une attention médicale. Lisez la suite pour connaître les principales raisons pour lesquelles un Aussie halète et ce qu’il faut faire.

À quelle vitesse un berger australien respire-t-il normalement ?

Lorsque vous comparez le rythme respiratoire de votre berger australien à celui d’un humain, vous pouvez penser qu’il respire extrêmement vite.

Votre Aussie devrait respirer à un rythme d’environ 15 à 30 respirations par minute lorsqu’il est dans un état détendu, qu’il n’a pas trop chaud et qu’il ne souffre pas d’un problème de santé sous-jacent. Les humains adultes normaux prennent environ 12 à 16 respirations par minute.

Ainsi, lorsque vous écoutez la respiration de votre chien par rapport à votre propre respiration, vous pouvez vous inquiéter du fait qu’elle semble assez rapide. Vous ne devez cependant pas vous alarmer, car il est tout à fait normal que les Australiens respirent plus vite que les humains.

Les bergers australiens sont une race assez active et ils aiment courir et jouer. C’est pourquoi vous constaterez peut-être que votre chien respire souvent à un rythme plus rapide. Si votre berger australien est particulièrement excité, s’il a trop chaud ou s’il vient de faire de l’exercice, son rythme cardiaque peut s’accélérer.

Raisons pour lesquelles les Australiens halètent

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles votre berger australien peut haleter. Le tableau ci-dessous met en évidence certaines des principales raisons pour lesquelles votre Aussie peut haleter avec un peu d’information sur chacune des raisons potentielles :

Exercice –  Si votre berger australien a fait de l’exercice, c’est une raison très courante pour laquelle il peut être à bout de souffle. Si votre chien vient de faire une course, une randonnée ou un jeu rigoureux, il est tout à fait normal qu’il halète.
L’halètement est la façon dont les chiens se rafraîchissent lorsqu’ils ont trop chaud. Si c’est une journée chaude ou si votre Aussie est au soleil, il est normal qu’il halète pour se rafraîchir.
L’excitation- Lorsqu’un chien se sent excité, il est tout à fait normal qu’il halète. Votre Aussie peut commencer à haleter lorsque vous mentionnez son activité préférée comme une promenade ou son jouet préféré. C’est un comportement normal chez les chiens.
Anxiété – Les chiens éprouvent de l’anxiété tout comme les humains. Si vous mentionnez une visite chez le vétérinaire ou si votre chien est nerveux à l’idée de monter en voiture, il se peut qu’il halète. Ce comportement est tout à fait normal chez les chiens.

Mesures à prendre lorsque votre Aussie halète excessivement

La première étape à suivre lorsque votre Aussie halète excessivement est d’essayer de déterminer la raison pour laquelle il halète. Cela est généralement facile à repérer car cela peut être lié à une activité qu’il vient de faire ou à un changement dans l’environnement. Voici une liste de scénarios qui peuvent causer un halètement excessif de votre Aussie et ce que vous devriez faire dans chacune de ces situations.

Votre Aussie a trop chaud

Les chiens ne régulent pas leur température de la même manière que les humains. La seule véritable façon pour un chien de se rafraîchir est d’haleter. Les Aussies ont un pelage assez épais et aiment courir partout, il est donc assez fréquent qu’un Aussie ait trop chaud. Lorsque votre Aussie a chaud, il va haleter excessivement pour se rafraîchir. Ceci est tout à fait normal.

Cependant, si votre Aussie commence à vomir ou à avoir la diarrhée, alors cela pourrait être un signe de coup de chaleur. La meilleure chose que vous puissiez faire dans cette situation est de l’empêcher de participer à d’autres activités et d’essayer de le détendre. Essayez de trouver un endroit frais ou ombragé où il pourra se détendre et donnez-lui beaucoup d’eau. Si possible, douchez-le avec de l’eau fraîche pour l’aider à se refroidir plus rapidement. Si vous craignez que votre chien ne souffre d’un coup de chaleur, appelez votre vétérinaire.

Votre chien est anxieux

Si votre chien est anxieux, nerveux ou craintif, il peut réagir en haletant. Tout ce qu’un chien trouve stressant, comme un orage ou une visite chez le vétérinaire, peut l’amener à haleter excessivement. Bien que l’halètement soit une réponse très normale à l’anxiété, un halètement excessif peut être un signe que votre chien ne gère pas très bien la situation.

Une bonne façon d’aider votre Aussie à traverser un état d’anxiété est de lui offrir des friandises, de faire des câlins et de le réconforter pour l’aider à soulager son anxiété. Essayez de créer un environnement plus positif et assurez-vous que votre chien sait qu’il n’est pas seul et que vous êtes là pour le réconforter.

Si votre Aussie est particulièrement anxieux à propos de quelque chose, vous pouvez lui fournir des produits naturels tels qu’un collier de phéromones ou d’autres traitements anti-anxiété pour animaux. Si votre chien souffre de problèmes de stress ou d’anxiété réguliers ou continus, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur les mesures à prendre.

Il vient de faire de l’exercice

L’halètement est une réaction tout à fait normale à l’exercice, car c’est la principale façon dont les chiens transpirent. L’exercice peut rendre votre chien très chaud et essoufflé, de la même manière que pour un être humain. Lorsque cela se produit, votre chien halète pour se rafraîchir.

Si vous remarquez que votre Aussie halète après très peu ou pas d’exercice, alors cela pourrait indiquer un problème plus grave. Dans ce cas, vous devez en parler à votre vétérinaire pour déterminer quel est le problème.

Quels sont les problèmes respiratoires courants des bergers australiens ?

Bien qu’il soit tout à fait normal que votre berger australien halète beaucoup, il peut y avoir un problème si vous remarquez qu’il halète excessivement pendant une grande partie du temps. Si vous pensez que votre Aussie halète plus que la normale, alors il est tout à fait possible qu’il y ait un problème sous-jacent qui cause ses problèmes respiratoires.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains types de problèmes respiratoires courants chez les bergers australiens. Essayez de ne pas tirer de conclusions trop rapides. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic correct. Vous ne devez pas non plus administrer à votre Aussie des médicaments qui n’ont pas été approuvés au préalable par votre vétérinaire.

Allergies

Le type de problème respiratoire le plus courant chez les bergers australiens est l’allergie. Les chiens peuvent souffrir d’allergies, comme les humains, les causes les plus courantes étant le pollen et la poussière.

Lorsqu’il souffre d’allergies, votre Aussie peut éprouver une légère aggravation respiratoire qui pourrait le faire haleter excessivement. D’autres symptômes qui peuvent survenir en plus de l’halètement sont les démangeaisons, les grattages, les éternuements ou le fait de se mordre les pattes. Si leurs allergies persistent, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Rythme cardiaque irrégulier

Comme les humains, les chiens peuvent également souffrir d’arythmie, c’est-à-dire d’un rythme cardiaque irrégulier. C’est quelque chose que votre Aussie ne peut pas contrôler et qui peut l’amener à respirer beaucoup plus vite que la normale et peut causer un halètement excessif.

Si vous pensez que votre Aussie peut souffrir d’un rythme cardiaque irrégulier, alors vous devriez l’emmener chez les vétérinaires où il peut être examiné.

Si votre Aussie souffre d’un rythme cardiaque irrégulier, alors il aura probablement besoin de médicaments pour aider à le contrôler. Votre vétérinaire sera en mesure de vous fournir les meilleurs conseils et un traitement médicamenteux adapté pour vous assurer que votre Aussie vit une vie pleine, longue et heureuse.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur est une cause très courante de problèmes respiratoires chez les chiens Aussie. Le berger australien est une race naturellement très active. Parfois, ils peuvent être un peu trop excités par temps chaud, ce qui peut les amener à avoir trop chaud et à souffrir d’un coup de chaleur.

Parmi les signes de coup de chaleur chez les Aussies que vous pouvez rechercher, citons la bave, la confusion, les vomissements, les gencives rouges, la diarrhée, les mouvements désordonnés ou l’effondrement complet. Si votre chien présente l’un de ces signes en plus de son halètement, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

Le coup de chaleur peut être très dangereux pour les chiens s’il n’est pas traité. Dans cette optique, si vous pensez que votre Aussie peut souffrir d’un coup de chaleur, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible pour un traitement approprié.

Anxiété

Les bergers australiens peuvent être une race très exigeante et ont tendance à s’attacher à leurs maîtres. Parfois, si vous laissez votre berger australien seul, cela peut provoquer une anxiété de séparation. Votre Aussie peut également ressentir de l’anxiété dans d’autres situations, par exemple lorsqu’il se sent stressé ou s’il ne fait pas assez d’exercice.

L’anxiété peut facilement augmenter et faire que votre Aussie commence à haleter excessivement. Le renforcement positif est le meilleur plan d’action si vous pensez que votre Aussie lutte contre l’anxiété. Vous pouvez le récompenser occasionnellement avec des friandises et lui donner beaucoup de câlins pour l’aider à se sentir plus calme. Assurez-vous de le récompenser avec beaucoup d’attention une fois qu’il s’est calmé.

Lymphome

Le lymphome est un type de cancer qui peut toucher les bergers australiens. Ce type de cancer attaque les globules blancs et peut parfois causer des difficultés respiratoires à votre Aussie. Cela peut conduire à un halètement excessif ou certainement à un halètement beaucoup plus perceptible que la normale.

Parmi les autres symptômes du lymphome chez les Australiens, citons la perte de poids, la fatigue et le gonflement du visage et des pattes. Si vous remarquez l’un de ces symptômes ainsi qu’une difficulté à respirer ou un halètement excessif, vous devez emmener votre Aussie chez le vétérinaire pour un contrôle.

Cushings

Bien qu’il soit très rare, le cushing est un autre problème qui peut affecter les chiens Aussie. Il s’agit d’une condition qui implique que votre chien produit trop d’une hormone appelée cortisol. Le cortisol seul n’est jamais un problème, mais il peut l’être lorsque le corps de votre chien en produit trop.

Ce problème sera diagnostiqué par votre vétérinaire. Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire déterminera le meilleur traitement, qui consiste généralement en un médicament.

Cardiomyopathie dilatée

Il s’agit, encore une fois, d’un problème assez rare chez les Aussies, cependant, cela peut arriver et votre Aussie peut souffrir de certains problèmes respiratoires. La cardiomyopathie dilatée est une maladie qui provoque une hypertrophie du cœur de votre chien. Le cœur a alors du mal à pomper le sang correctement, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et une sensation d’épuisement.

Si vous vous inquiétez de la santé de votre berger australien, il est toujours utile de l’emmener chez un vétérinaire pour être sûr qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents à traiter. Quel que soit le résultat, votre vétérinaire sera en mesure de vous proposer un traitement qui contribuera à améliorer la santé et la vie de votre chien.

Quand est-il temps d’appeler le vétérinaire ?

Lorsque votre Aussie halète beaucoup, cela peut être assez alarmant. Alors que la plupart du temps, l’halètement n’est pas une cause d’inquiétude, parfois il peut être une indication de quelque chose de plus grave. Il est important de savoir quand vous devez emmener votre Aussie chez le vétérinaire pour un contrôle afin que vous puissiez être sûr qu’il n’y a pas quelque chose qui cloche.

Vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement si l’une des situations suivantes se produit :

  • L’halètement de votre Aussie commence très soudainement.
  • L’halètement est très lourd et persistant
  • S’il semble que votre chien souffre.
  • Si les gencives ou la langue de votre Aussie sont blanches, bleues ou violettes (cela pourrait être un signe qu’il ne reçoit pas assez d’oxygène).

Pourquoi mon chiot berger australien respire-t-il rapidement pendant son sommeil ?

Il peut être tout à fait normal pour un chiot berger australien de respirer excessivement pendant son sommeil. Si votre chiot a beaucoup joué ou fait de l’exercice avant de s’endormir, sa respiration excessive est peut-être simplement le signe que son corps se rattrape. L’halètement n’est généralement pas une cause d’inquiétude lorsqu’un chiot berger australien dort.

Vous trouverez ci-dessous d’autres raisons courantes expliquant pourquoi votre berger australien peut respirer rapidement dans son sommeil :

  • Ils rêvent – Parfois, votre chiot Aussie peut commencer à respirer un peu plus vite ou plus fort quand il rêve. Ceci est tout à fait normal.
  • Ils grandissent rapidement – Les chiots grandissent assez rapidement de la même façon que les bébés humains. Une respiration rapide fait partie du développement précoce d’un chiot.

Si vous pensez que votre chiot respire de façon irrégulière ou si vous vous inquiétez de sa santé, contactez toujours votre vétérinaire pour lui demander conseil. Même s’il ne s’agit de rien, il est préférable d’être sûr, au cas où.

Conclusion

Les bergers australiens sont des chiens fabuleux qui font des compagnons loyaux et obéissants. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il est tout à fait normal qu’un berger australien respire fortement ou halète.

L’halètement est le plus souvent dû à une chaleur excessive, à l’exercice physique, à l’anxiété ou à l’excitation et n’est normalement pas une cause d’inquiétude, mais il peut parfois indiquer un problème de santé sous-jacent.

Si vous remarquez d’autres symptômes en plus des problèmes respiratoires, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *