les bergers australiens sont ils de bons chiens de garde ?

Pour certaines personnes, ils choisissent de posséder un chien non seulement pour les câlins mignons et la compagnie, mais aussi pour la protection. Si vous recherchez un chien capable de surveiller votre maison et ses habitants, une race que vous pourriez envisager est le berger australien. Les Aussies sont-ils de bons chiens de garde ?

Les Aussies excellent dans la garde de la maison pour ces 6 excellentes raisons :

  1. Ascendance de troupeau
  2. Grande taille, quelque peu intimidante
  3. Beaucoup d’aboiements
  4. Très protecteur envers son maître
  5. Alerte et perspicace
  6. Une énergie presque illimitée

Bien que les bergers australiens n’attaquent pas violemment comme d’autres chiens de garde – ce qui les place plutôt sur le terrain des chiens de garde – ils possèdent de nombreuses autres caractéristiques attendues d’un bon chien de garde. Continuez à lire pour savoir pourquoi le berger australien pourrait être l’animal de compagnie idéal pour assurer la sécurité de toute votre famille !

6 raisons pour lesquelles les bergers australiens excellent dans la protection de votre famille

Une forte ascendance de chien de troupeau

Le berger australien a toujours été connu pour ses qualités de gardien de troupeau, depuis l’époque où nous n’avions que des descriptions orales et des récits pour transmettre l’héritage de la race. La plupart des Aussies des 19e et 20e siècles travaillaient dans des fermes où ils rassemblaient le bétail et l’envoyaient vers un endroit unique, comme un corral.

Même si nous sommes loin des origines des Aussies à l’époque actuelle, le berger australien n’a pas oublié ses racines. Son indéfectible instinct grégaire se traduira par le fait que votre berger australien voudra garder toutes ses personnes préférées – votre famille – dans un endroit où elles seront en sécurité.

Un autre élément du passé grégaire du Berger Australien qui s’avère utile pour la garde est l’intrépidité de la race. Pensez à tous les prédateurs courants qui tentent de s’en prendre aux animaux d’élevage comme les moutons ou les chèvres. Nous parlons de créatures féroces comme les loups ou les ours. Le berger australien ne reculait pas devant ces animaux plus grands, ce qui montre qu’en cas de menace réelle aujourd’hui, vous pouvez également compter sur votre berger australien. Vous parlez d’une race de chien fiable !

Une taille imposante et intimidante

Nous avons tous vu le petit chien qui se croit féroce, mais son aboiement n’est pas pire que sa morsure. Les chiens de ce type n’effraient personne.

Pour être considéré comme un chien de garde, un canidé doit être plus grand que les animaux qu’il garde. Il est également utile que le chien soit suffisamment grand pour que, lorsqu’un prédateur s’approche, sa taille l’intimide et l’incite à reculer.

Le Berger australien correspond parfaitement à ces descriptions. Bien qu’il s’agisse d’une race de taille moyenne, les Aussies mâles adultes mesurent entre 20 et 23 pouces et les femelles entre 18 et 21 pouces. Les mâles pèsent également entre 55 et 70 livres et les femelles entre 35 et 55 livres.

Bien sûr, vous regardez votre Aussie et voyez un adorable petit bébé, mais les prédateurs ne verront pas le chien de la même façon. Le berger australien est suffisamment grand et lourd pour pouvoir remplir le rôle de chien de garde et de chien de surveillance pour toute la famille.

Il aboie souvent

Un chien qui se tient debout et qui a l’air d’un dur est rarement suffisant pour effrayer de nombreux prédateurs, surtout les plus gros et les plus féroces. Le chien doit également être prêt à intimider le prédateur, ce qu’il peut faire par un aboiement fort et sonore.

Les Aussies sont loin d’être stoïques. Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu votre Aussie aboyer, probablement beaucoup. À moins qu’il ne soit qu’un chiot, votre chien aura un aboiement guttural et furieux qui se veut un cri d’alarme contre ceux qui tentent d’attaquer sa famille.

Lorsqu’un berger australien commence à aboyer, il n’est pas toujours facile de le faire cesser. Les raisons qui poussent cette race à aboyer sont multiples. Certains bergers australiens commencent à aboyer pour brûler leur énergie. D’autres le font en réaction à des menaces, comme lorsqu’une voiture roule dans votre rue, qu’un orage gronde dans le ciel ou qu’un écureuil se trouve sur la pelouse. Dans certains cas, les Aussies aboient même par ennui.

Revenons à la raison pour laquelle votre chien peut aboyer à des stimuli extérieurs. Aux yeux de votre berger australien, le facteur qui arrive sous le porche ou le chat de l’autre côté de la rue sont des menaces. Votre chien commence à aboyer pour vous avertir que quelque chose qui ne devrait pas être là se trouve près de votre propriété. Dans le cas d’une menace réelle, vous pouvez compter sur votre Aussie pour commencer à aboyer pour la même raison.

Leur aboiement est bénéfique de deux façons. D’une part, tout le vacarme que votre Aussie fait vous alertera pour aller dans cette pièce et voir ce qui se passe. De plus, le fait que votre chien aboie si fort peut faire fuir une menace telle qu’un cambrioleur.

Un comportement protecteur envers son maître

Nous en avons déjà parlé sur ce blog, mais un berger australien fera tout ce qu’il peut pour vous protéger, vous, son maître. Vous êtes sa personne préférée, et votre chien aimera aussi ceux avec qui vous êtes le plus proche, y compris votre partenaire et vos enfants.

Par défaut, votre Aussie se méfiera des personnes qu’il ne connaît pas, y compris les criminels qui pourraient menacer le gagne-pain de votre famille.

Vous devez vous assurer que cela ne va pas trop loin dans l’autre sens, où votre Aussie ne fait confiance à personne d’autre que les personnes avec qui il vit et qu’il voit tous les jours. Alors, quand vous voulez inviter des amis ou que vous devez faire venir le plombier parce que vos toilettes sont cassées, votre Berger Australien pourrait mal se comporter et même agir agressivement dans certains cas.

Alerte et perspicace

Vous savez que certains chiens aboient à tout bout de champ ? Ce n’est pas le cas du berger australien. Avant de commencer à aboyer, il observe ce qu’il perçoit comme une menace et l’évalue. Ensuite, s’il se sent mal à l’aise face à cette menace potentielle, il commence à aboyer pour vous le faire savoir.

Cette vigilance remonte à leurs ancêtres bergers, car il était du devoir de l’Aussie de surveiller un champ de bétail et d’assurer la sécurité de tous. Cela ne signifie pas pour autant que leur perception est nécessairement exacte. Par exemple, vous ne considérez pas le tonnerre et les éclairs comme une menace, mais votre Aussie pourrait le faire.

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez lui apprendre à aboyer et à ne pas aboyer pour que sa vigilance soit un autre moyen d’assurer la sécurité de la famille.

Beaucoup d’énergie

La dernière raison pour laquelle nous pensons que le berger australien est un excellent chien de garde est qu’il est très énergique. La plupart des propriétaires d’Aussie ont le problème que leur chien a trop d’énergie. Vous devez donner à votre berger australien des choses à faire et vous assurer qu’il a au moins une heure d’exercice par jour pour commencer à décharger ses batteries.

Et pourtant, ces batteries ne sont presque jamais vides. Certains chiens peuvent dormir à travers n’importe quoi, mais pas le Berger Australien. S’il entend un bruit étrange au milieu de la nuit, il se lèvera et sera sur ses pattes en quelques instants, prêt à flairer ce qui pourrait être une menace. Ils ne restent pas non plus silencieux, comme nous l’avons mentionné.

La plupart des menaces domestiques ne se produisent pas en plein jour, mais plutôt dans les heures sombres de la nuit, lorsque vous et le reste de la famille dormez. Vous dormirez plus facilement en sachant que vous pouvez compter sur votre Aussie à tout moment, car son énergie n’est jamais complètement épuisée.

Conclusion

Les bergers australiens sont des chiens de troupeau de part en part, ils sont donc excellents pour surveiller les menaces et les repousser quand elles arrivent. Les autres caractéristiques qui rendent les Aussies si aptes à protéger la famille sont leur conscience aiguë, leur énergie débordante, leur aboiement vocal, leur grande taille et leur protection, voire leur obsession pour la sauvegarde de leur maître.

Pour réitérer, le Aussie n’attaquera pas vicieusement un envahisseur de maison comme le font certaines autres races de chiens. Vous pouvez en toute sécurité compter sur votre Aussie pour faire tout sauf se tourner vers la violence cependant. Pour toutes ces raisons, le berger australien est un ami à quatre pattes fantastique à avoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *