6 étapes pour faciliter l’entraînement à la propreté de votre berger australien

Votre berger australien est devenu le nouveau favori de la maison… mais une chose qui ne vous enchante pas, c’est à quel point votre chien ne fait pas attention lorsque vous l’emmenez dehors. Trop de distractions, puis il rentre et fait ses besoins partout. Vous avez essayé les tampons à pipi avec un succès limité. Vous savez que votre Aussie a besoin d’un entraînement pour renforcer son bon comportement, mais par où commencer l’entraînement à la propreté de votre chien ?

Vous pouvez suivre 6 étapes faciles pour dresser votre berger australien à la propreté :

Limitez ce que votre Aussie mange et boit.

Mettez votre chien dans une cage

Établissez un programme de toilette

Récompensez votre Aussie lorsqu’il fait ses besoins dehors.

Sortez-le quand vous le surprenez en train de faire ses besoins.

Répétez, répétez, répétez

Dans cet article, nous couvrirons chacun de ces conseils pratiques d’apprentissage de la propreté plus en détail afin que vous puissiez être sur la bonne voie pour enseigner à votre berger australien de bonnes habitudes de toilette ! Vous ne voudrez pas manquer cet article.

L’apprentissage de la propreté de votre Aussie sans succès ? Suivez plutôt ces 6 conseils !

Limitez ce que votre Aussie mange et boit

Vous pouvez vous attendre à ce que votre berger australien, après avoir mangé une bouchée et avalé la moitié de l’eau de sa gamelle, ait besoin d’aller aux toilettes, et rapidement.

Si votre Aussie mange quand vous n’êtes pas à la maison, par exemple en grignotant des croquettes par ennui, que se passera-t-il quand il devra sortir ? Vous ne serez pas là, mais il doit aller quelque part, alors il finit par manger sur le sol de votre salon.

Vous devez toujours fournir une source d’eau fraîche à votre berger australien, mais il n’a pas besoin de sortir tout le temps pour manger. Vous voulez également nourrir votre Aussie en fonction de sa croissance et de son âge.

Formez votre chien à la cage

Comme nous l’avons abordé dans l’introduction, votre approche de l’entraînement à la propreté de votre Aussie peut consister à installer des zones de pipi à presque tous les étages de votre maison. De cette façon, si votre berger australien ressent l’envie d’y aller, où qu’il soit, il peut se laisser aller.

Il y a un gros problème à dresser un chien à la propreté de cette façon. Votre Aussie ne comprend pas nécessairement qu’il fait pipi sur des tampons, mais simplement qu’il fait pipi dans le salon ou la tanière.

Une fois que vous vous débarrassez des tampons parce que vous pensez que votre berger australien a appris de bonnes habitudes pour faire ses besoins, devinez ce qui va se passer ?

C’est exact, il continuera à faire pipi dans le salon ou la tanière. Tout ce que vous faites avec les serviettes hygiéniques est de l’entraîner accidentellement à penser que ce comportement est acceptable. Sauf que ce n’est plus du tout le cas maintenant que les sachets de pipi ont disparu.

Pourtant, votre chien est confus. Vous l’avez laissé faire pendant des semaines ou des mois, mais tout à coup, il ne peut plus le faire ?

La meilleure méthode d’apprentissage de la propreté pour les bergers australiens de tout âge est le dressage en cage. Les chiens sont instinctivement motivés pour trouver un nid, donc une cage devrait naturellement attirer votre Aussie.

Vous voulez remplir la cage avec des choses auxquelles votre chien tient. Essayez un lit pour chien, quelques couvertures et peut-être un ou deux jouets en peluche. Gardez la cage petite, pas trop petite pour que votre Aussie ne puisse pas s’y déplacer, mais la cage doit être confortable.

Si votre berger australien ne s’intéresse pas à la cage lorsque vous y mettez ses objets préférés, attirez-le avec des friandises. Votre chien finira par s’habituer à cet espace par lui-même et commencera à l’utiliser souvent.

Alors pourquoi ajouter de jolies choses à la cage si votre Aussie va simplement y faire ses besoins ? C’est le but, il n’est pas censé aller aux toilettes dans la cage. Il ne le voudra pas parce qu’il y dort et il fera ses besoins là où il se détend.

Lorsque votre berger australien doit faire ses besoins, il peut quitter la cage ou commencer à gémir, à pleurer ou à se diriger vers la porte d’entrée. C’est votre signal pour le faire sortir !

Établissez un horaire fiable pour les toilettes

Si votre Berger Australien fait sa part en acceptant le dressage à la cage, vous devez faire la vôtre en gardant un horaire fiable pour ses toilettes. À quelle fréquence votre Aussie doit-il aller aux toilettes ?

En tant que chiot, au moins une fois par heure, voire toutes les deux heures dans certains cas.

Lorsque votre berger australien est adulte, il doit sortir 3 à 5 fois par jour. Gardez à l’esprit que le régime alimentaire de votre Aussie peut nécessiter plus de sorties aux toilettes, tout comme certaines conditions médicales.

Peu importe le nombre de sorties que vous faites avec votre Aussie, restez fiable.

Si vous vous réveillez à 6 heures du matin pour aller travailler, vous pouvez sortir votre chien vers 6 h 10. Vous pouvez vous arrêter à la maison pour déjeuner à 12h30 pour permettre à votre berger de faire sa toilette. Ensuite, vous rentrez à la maison à 5 heures et votre chien est en laisse et dehors à 5 h 07.

Il n’y a pas de problème si les sorties ne se font pas à la minute près chaque jour, mais vous devez respecter le plus possible le calendrier. Assurez-vous que le calendrier que vous créez est faisable à la fois en semaine et le week-end, car votre Aussie doit sortir quel que soit le jour.

Cet horaire fiable rendra plus facile l’entraînement à la propreté de votre berger australien. Il aura une idée de l’heure à laquelle il doit sortir, car les chiens peuvent apprendre des routines. S’il doit y aller maintenant mais que votre Aussie sait que l’heure de la toilette approche, il pourra se retenir un peu plus longtemps.

Cela dit, ne demandez pas à votre chien d’attendre 8 ou 10 heures pour aller aux toilettes. Certains chiens peuvent le faire, mais pas tous.

Maintenant, que faites-vous si vous sortez votre Aussie mais qu’il n’a pas besoin d’y aller ? Donnez-lui 10 ou 15 minutes dehors, et si rien ne se passe, alors ramenez-le à l’intérieur. Vous pouvez réessayer dans une heure ou attendre la prochaine pause pipi prévue si ce n’est pas trop loin.

Récompensez votre Aussie lorsqu’il sort.

Au début de l’apprentissage de la propreté de votre berger australien, chaque fois qu’il fait ce que vous lui demandez, c’est un motif de célébration. Vous pourriez penser que le récompenser pour avoir simplement fait pipi ou caca sur la pelouse est excessif, mais c’est tout le contraire.

Pensez au moment où vous avez appris à votre Aussie à se secouer ou à s’asseoir. Si vous lui avez demandé d’exécuter l’ordre et qu’il l’a fait, que s’est-il passé ? Vous lui donniez une friandise ou un frottement de tête vigoureux.

Cela renforce chez votre chien le fait que ce comportement garantit que de bonnes choses se produisent. Cela incite votre Aussie à vouloir répéter le comportement plus souvent.

Vous devez faire la même chose lorsque votre chien fait ses besoins à l’extérieur. Ne lui donnez pas toujours des friandises, mais aussi des récompenses verbales comme dire « wow, tu es un si bon garçon ! ». Les récompenses physiques comme les tapes sur la tête ou les câlins serrés renforcent également le bon comportement.

Une fois que votre Aussie est formé avec succès à la propreté, vous pouvez faire moins d’une grande affaire de la sortie quotidienne aux toilettes. Jusqu’à ce que vous arriviez à ce point, soyez prêt à apprécier chaque petite victoire que vous obtenez.

Si vous le surprenez en pleine action, faites sortir votre chien.

Voici un petit scénario pour vous. Votre berger australien n’a pas réussi à sortir à temps et va faire pipi sur le tapis du salon. Vous entrez et vous le voyez.

Que faites-vous ? Votre premier réflexe sera de crier sur votre chien, non ?

Après tout, votre Aussie s’est manifestement mal comporté, donc en lui criant dessus, vous lui apprendrez à ne plus le faire. Ou bien ?

Crier sur un chien est en fait l’une des pires choses que vous pouvez faire.

Votre Aussie connaît quelques mots comme « assis » ou « friandise », mais il ne saisit pas la moitié des mots que vous dites pendant votre tirade.

Même si votre chien vous comprenait, tout ce que vous faites est de le perturber et de l’énerver, et même de créer du stress chez votre Aussie.

Oh, et si vous pensiez que crier empêcherait votre chien de faire ses besoins sur le sol ? Ce n’est pas le cas.

Votre berger n’a pas appris un meilleur moyen que de faire pipi ou caca dans la maison, donc c’est ce qu’il va continuer à faire jusqu’à ce que vous lui appreniez autrement.

Alors oui, même si vous avez envie de hurler lorsque votre berger australien fait une énorme crotte sur votre moquette blanche, gardez votre calme.

Rassemblez votre chien, emmenez-le dehors et laissez-le finir son travail.

Ensuite, récompensez votre chien. Cela peut sembler fou, mais c’est la bonne marche à suivre. Après tout, bien que votre Aussie n’ait pas commencé par aller dehors, il a fini dehors, et cela nécessite une récompense.

Gérer la situation de cette façon vous permet de continuer l’entraînement même après ce petit contretemps. Vous voulez prendre un peu de temps pour comprendre ce qui a pu causer l’accident de votre Aussie.

L’avez-vous trop nourri ce matin ?

Peut-être avez-vous manqué l’heure prévue pour aller aux toilettes de 40 minutes ?

Identifier l’origine de l’erreur vous permet également de modifier votre comportement, ce qui est nécessaire pour réussir l’apprentissage de la propreté de votre berger australien.

Soyez patient et continuez comme ça

Le scénario ci-dessus peut se produire plus d’une fois pendant l’apprentissage de la propreté de votre Aussie. Vous allez devoir être patient parce que vous êtes maintenant dans le long terme.

Il faut au moins 4 mois pour entraîner un chien à la propreté, parfois jusqu’à 6 mois.

Bien sûr, cela peut sembler une éternité lorsque vous vivez dans la crainte constante de voir des dégâts dans la salle de bain de votre maison. Aussi difficile que cela puisse être parfois, suivez le calendrier des toilettes, récompensez votre Aussie quand il est bon, et finalement, ce chapitre de la vie de votre chien se terminera.

Conclusion

Si vous avez du mal à éduquer votre berger australien à la propreté, il y a certaines choses que vous ne faites peut-être pas correctement dès le départ.

Crier après votre chien lorsqu’il a un accident est l’une de ces erreurs, et utiliser des serviettes hygiéniques au lieu de dresser votre chien à la cage en est une autre.

Grâce aux conseils de ce guide, vous pouvez apprendre à votre Aussie à devenir propre.

Quel que soit l’âge de votre chien, il n’est jamais trop tard pour commencer. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *