Les bergers australiens sont-ils bons avec les poulets ?

Tous les chiens ne sont pas sûrs d’être en présence de poulets. Et sans aucun doute, peu de poulets sont de grands fans du meilleur ami de l’homme. Cependant, les races spécialisées dans le gardiennage et la protection des animaux peuvent avoir un meilleur comportement avec les volailles. Alors, comment se comportent les bergers australiens avec les poulets ?

Les bergers australiens ont une forte pulsion de proie mais sont une race brillante. Un Aussie qui n’est pas familiarisé avec les poulets et qui n’a pas été dressé risque de s’attaquer aux poulets. Au minimum, le chien tentera de les rassembler, au grand dam des poulets. Toutefois, avec un bon dressage, il peut apprendre à laisser les poulets tranquilles.

Bien que nous ne fassions pas confiance à un jeune Aussie pour interagir avec des poulets sans surveillance, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être aidé. Avec une introduction, un dressage et une stimulation mentale appropriés, votre chien et les poulets devraient pouvoir vivre ensemble sans problème. Pour en savoir plus sur la relation entre la volaille et le chiot, lisez la suite.

Les bergers australiens s’entendent-ils bien avec les poules ?

Les bergers australiens ont été élevés pour conduire les gros animaux et aider les humains à faire travailler les groupes de bétail. Les poulets sont faits pour fabriquer de la nourriture et être de la nourriture. C’est ainsi que la plupart des Aussies voient les petits animaux, en particulier les oiseaux.

Puisque la pulsion de proie chez les Aussies est si puissante, ils auront presque toujours un désir inné de chasser et même d’essayer de manger des animaux plus petits. Même un Aussie qui s’entend bien avec les gens, les chiens et les chats peut se transformer en un tout autre animal à la vue d’une volaille non protégée.

Et nous ne pouvons pas nécessairement leur en vouloir pour cela. C’est ancré dans leur être même. Pour les ancêtres de ces chiens, les oiseaux sauvages au sol étaient quelque chose qu’ils ne pouvaient ignorer.

Les Aussies utilisent également les coups de gueule, les mordillements et les poussées pour faire bouger les animaux qu’ils gardent comme ils le souhaitent. Pour les moutons et les bovins, une petite morsure sur le flanc ne fera pas de dégâts. Un coup de patte peut être une sentence de mort pour un poulet, même si le chien a de bonnes intentions. Les oiseaux sont des créatures fragiles, et ils ne peuvent tout simplement pas tolérer un chien de troupeau en mode de conduite.

Tout cela étant dit, ce n’est pas la fin de la route. Les bergers australiens sont l’une des races de chiens les plus intelligentes, ce qui signifie qu’ils peuvent apprendre à peu près tout ce qu’il y a sous le soleil, à condition d’être correctement dressés. Il est possible de dresser l’un de ces fantastiques chiens de bétail à être doux avec les animaux plus fragiles de la ferme.

Les bergers australiens peuvent-ils attaquer les poulets ?

Tous les chiens ont des personnalités différentes. Deux Aussies de la même portée peuvent agir de manière totalement différente envers les poules, sans intervention extérieure. Il est possible que vous ayez un chien qui voit un poulet et l’ignore. Cependant, nous pensons que cela est peu probable.

Malheureusement, toute race de chien ayant une forte propension à la proie est susceptible d’attaquer un poulet à la vue, surtout s’il n’est pas surveillé. Les poulets sont tout simplement une proie de trop grande valeur pour que les prédateurs les ignorent.

Si vous n’êtes pas sûr du comportement d’un chien en présence de petits animaux, vous ne devriez jamais les laisser ensemble sans surveillance.

Les bergers australiens protégeront-ils les poules ?

Les Aussies ne sont pas d’excellents chiens de garde. Bien qu’ils travaillent pour protéger et gérer le bétail et d’autres animaux, ils n’aiment pas être mis dans une position où ils sont des protecteurs vigilants. Les Aussies aiment bouger. Ils ont un désir inné de courir, de chasser, d’aboyer, de contrôler les autres animaux et d’aider leurs maîtres. C’est ce qui leur donne un but et une immense satisfaction.

Les Aussies font toutefois d’excellents chiens de garde. Ils sont très attentifs et visuellement sensibles. Ainsi, tout comportement étrange sera rapidement sanctionné par un aboiement. S’ils ne défendent pas vos poulets jusqu’à la mort, ils vous préviendront certainement de la présence d’un étranger dans le poulailler.

Les bergers australiens peuvent-ils garder les poules ?

Les bergers australiens vont essayer de rassembler tout ce qui n’est pas un chien ou une personne. Quiconque a possédé un Aussie et un chat sous le même toit racontera probablement la même histoire. Les Aussies peuvent garder les chats toute la journée si les chats les laissent faire.

Il en va de même pour les poulets, qui peuvent aussi être les victimes indésirables de l’instinct grégaire de la race. Cela peut être très stressant pour les poulets, surtout si le chien agit par instinct et ne suit pas un entraînement approprié.

Heureusement, grâce à la grande intelligence de la race, vous pouvez entraîner vos chiens à rassembler les poulets comme ils le feraient pour n’importe quel autre animal. C’est l’une des meilleures choses à faire pour votre chien et vos poulets si vous voulez qu’ils vivent heureux pour toujours.

Comment dresser votre berger australien à garder les poules ?

Tout n’est pas si sombre que cela. Un berger australien correctement dressé et socialisé peut être formidable avec les poulets et peut même aider à les gérer. Si vous voulez que vos poulets se promènent en liberté, un Aussie peut être d’une grande aide pour les empêcher de s’égarer et pour assurer la sécurité des oiseaux.

La première étape importante pour faire de votre chiot un maître des poulets est la socialisation. Pour cela, vous devez présenter votre chien aux oiseaux, tôt et régulièrement.

Présenter votre Aussie au troupeau

Cela fait-il de votre chien un chien de troupeau au lieu d’un chien de troupeau ? Peut-être. C’est juste un peu plus difficile à dire correctement. Quoi qu’il en soit, la première étape est une introduction correcte. Comment fait-on, demandez-vous ? Avec précaution et lentement.

Si vos poulets sont dans un poulailler, laissez votre chiot près de la clôture pour que les poulets soient en sécurité, c’est un excellent moyen de familiariser votre chien avec la vue, les sons et les odeurs des poulets. S’il montre de l’anxiété envers les poulets, retirez-le de la situation et réessayez le lendemain.

Ne laissez jamais votre chien être frustré par les poulets. La frustration peut engendrer la peur et l’anxiété, ce qui rendra le chien mal à l’aise et effrayé par les oiseaux.

Petit à petit, laissez-le s’approcher des oiseaux, toujours à portée de main et avec une laisse pour plus de sécurité. Plus les chiens passent de temps à proximité des poulets, plus ils s’habitueront aux oiseaux et moins ils seront susceptibles de les considérer comme de la nourriture. Ils commenceront à les considérer comme un troupeau.

Laissez venir les instincts de troupeau

Une fois qu’un Aussie est habitué aux poulets, il va probablement commencer naturellement à montrer ses capacités de troupeau. Ce à quoi cela ressemble :

  • Tête basse, queue basse : Un chien en mode « troupeau » aura l’air très sévère et calculateur, presque comme s’il était en train de s’approcher furtivement de quelque chose. Il a la tête baissée, les oreilles dressées et l’intention et la queue en bas, pas entre les pattes.
  • Déplacement autour des animaux : L’instinct du chien de troupeau est de pousser le troupeau en un cercle gérable. Il se déplacera rapidement autour du périmètre des animaux, se resserrant et les forçant à se placer là où il le souhaite.
  • Les yeux en éveil : les yeux de votre chien seront vifs et larges, captant chaque mouvement de son troupeau pendant qu’il travaille. Il peut sembler sauvage, mais il s’agit d’un chien dans la zone.

Il doit écouter les ordres

De nombreux Aussies adoptent naturellement la posture du troupeau, mais les amener à faire ce que vous voulez peut demander plus de travail. Si votre chien ne répond pas aux ordres lorsqu’il commence à garder le troupeau, mettez fin au dressage et réessayez demain.

S’il vous ignore, il peut rapidement s’énerver, ce qui met vos poulets en danger. Ce n’est que lorsqu’il accepte vos ordres que vous devez l’autoriser à continuer.

Que faire si mon chien ne veut pas garder les poules ?

Pour certains chiens, les poulets ne seront jamais considérés autrement que comme des proies. Il se peut aussi qu’ils ne se soucient pas du tout de les garder.

Vous pouvez travailler plus dur, redoubler vos efforts pour que votre Aussie garde vos poulets. Mais il n’y a pas de honte à abandonner non plus. Pour certains chiens, cela ne vaudra tout simplement pas la peine de faire des efforts. Et d’autres chiens peuvent toujours avoir un goût pour la volaille.

Récapitulatif

Les bergers australiens sont des chiens brillants, loyaux et travailleurs qui sont faits pour garder des troupeaux. Ils peuvent être dressés à tolérer et même à rassembler des poulets, mais cela peut être difficile.

Si de nombreux chiens peuvent vivre en paix avec la volaille, certains toutous problématiques peuvent toujours être dangereux pour les poulets et autres petits animaux. Il est important de se rappeler que ce n’est pas la faute de l’animal, mais qu’il est de notre responsabilité de nous assurer que leurs instincts de troupeau et de chasse sont maîtrisés.