Les bergers australiens sont-ils bons pour les personnes âgées ?

Il est indéniable que les bergers australiens, également appelés Aussies, sont des chiens adorables et amicaux. La question est de savoir s’ils sont réellement bons pour les personnes âgées. Étant donné que ces chiens sont très actifs et qu’ils demandent beaucoup d’attention, la plupart des personnes âgées auront probablement du mal à s’en occuper correctement.

Les bergers australiens ne sont pas des animaux de compagnie adaptés à la plupart des personnes âgées. Ce sont traditionnellement des chiens de troupeau et ils ont besoin de beaucoup d’activité. Lorsqu’ils ne sont pas occupés à protéger la cour ou la maison, les Aussies ont besoin de tâches productives ou de temps de jeu. Il peut s’agir d’une activité physique que la plupart des personnes âgées ne sont pas en mesure de faire, et dans ce cas, il est préférable d’envisager une autre race de chien.

Les bergers australiens sont nés pour être actifs. Ils sont comme ça quand ils sont chiots, et ça continue jusqu’à l’âge adulte. Continuez à lire pour savoir pourquoi ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les personnes âgées et comment faire un choix plus approprié qui profitera à toutes les personnes concernées.

Les Aussie sont-ils de bons compagnons pour les personnes âgées et les retraités ?

Comme la plupart des personnes âgées et des retraités cherchent à ralentir leur rythme, les bergers australiens ne sont peut-être pas le meilleur compagnon pour eux. Quand une personne âgée veut simplement se détendre et profiter de la journée, un Aussie cherchera à sortir et à jouer.

Ce n’est tout simplement pas juste pour les deux parties. À moins qu’il ne s’agisse d’une personne âgée très active qui est prête à courir avec son chien pendant des heures chaque jour, il est probablement préférable d’envisager une autre option.

Quels sont les avantages d’avoir un berger australien ?

Pour être honnête, il n’y a rien de mal à avoir un berger australien. Ce sont des animaux de compagnie enjoués et loyaux qui ont fait le bonheur de nombreux propriétaires à travers les âges. Ils ont un excellent tempérament, mais ils sont connus pour être énergiques pendant une grande partie de la journée. Un comportement sédentaire n’est pas dans leur nature.

Lorsqu’ils sont correctement dressés, les bergers australiens sont polis en présence d’étrangers. C’est de bon augure lorsque les petits-enfants viennent leur rendre visite. La plupart du temps, ils jouent bien avec les autres chiens et même les chats, mais il y a toujours des exceptions à cette règle.

Voici quelques caractéristiques du berger australien qui s’accordent bien avec le style de vie d’une personne âgée.

Robuste et pas grand – Les bergers australiens ne sont pas si petits qu’une personne âgée puisse facilement trébucher dessus, ni trop grands pour être difficiles à contrôler. Ce sont également des chiens robustes qui peuvent plus que se débrouiller seuls en cas de besoin.
La beauté – On ne peut nier que les bergers australiens sont des chiens magnifiques. C’est pourquoi ils remportent régulièrement des prix lors de divers types d’expositions canines. Toute personne âgée serait fière de l’appeler son animal de compagnie.
Aime toute forme d’exercice – Si vous avez l’énergie nécessaire, vous n’aurez pas de mal à trouver une activité que le berger australien aime faire. Ils sont actifs et tourneront probablement en rond autour de tout ce que vous essayez de faire avec eux.
Très intelligent – Si vous recherchez un chien facile à dresser, le berger australien entre certainement dans cette catégorie. Il est intelligent et intuitif, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter des méfaits qu’il pourrait commettre dans votre dos.

Malheureusement, bon nombre des caractéristiques qui font des bergers australiens de si bons chiens, très recherchés, sont les mêmes qui les rendent inadaptés à la plupart des personnes âgées. Bien qu’il s’agisse d’une question de préférence personnelle, il est également important de souligner ce que les personnes âgées peuvent trouver difficile dans cette race de chien particulière.

Qu’est-ce que les personnes âgées peuvent trouver de difficile à propos des bergers australiens ?

Maintenant que vous avez lu tous les aspects positifs des bergers australiens, vous vous demandez peut-être pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les personnes âgées. Il n’est pas facile de prétendre qu’un chien aussi amusant ne convient pas à quelqu’un, mais c’est un cas où les faits sont clairs.

Voici quelques aspects des bergers australiens que les personnes âgées pourraient trouver trop difficiles à gérer.

Ils ont besoin d’exercice et de stimulation mentale en permanence – C’est tout simplement plus d’attention que la plupart des personnes âgées ne veulent ou ne peuvent donner.
Ils ont tendance à aboyer beaucoup lorsqu’on les ignore – Cela peut être un problème, en particulier si vous vivez dans une zone où il y a des restrictions de bruit.
Tendance à devenir timide lorsqu’il n’est pas correctement socialisé – S’ils ne sont pas correctement pris en charge, les bergers australiens peuvent devenir timides intérieurement. C’est le contraire de ce dont une personne âgée a besoin.
Ils sont têtus et deviennent facilement dominants – Les bergers australiens aiment obtenir ce qu’ils veulent. Cela les rend plutôt têtus et dominants s’ils ne sont pas manipulés correctement.
Ils ont tendance à courir après tout ce qui bouge – S’il y a des petits-enfants, cela peut poser un problème de sécurité. Ils peuvent même poursuivre un joggeur dans la rue si vous ne faites pas attention.
Ils perdent beaucoup de poils – Cela implique beaucoup de nettoyage, ce que de nombreuses personnes âgées ne sont plus en mesure de faire régulièrement. Cette race nécessite également beaucoup de toilettage.
Ils sont sujets à des problèmes de santé – En raison de leur niveau d’activité et de la faiblesse de leur ossature, les bergers australiens ont tendance à avoir plus de problèmes médicaux que les autres races comparables.

Pour ces raisons et d’autres qui ne sont pas mentionnées, les personnes âgées ont probablement intérêt à choisir une autre race de chien.

5 choses à garder à l’esprit sur les bergers australiens

Si vous vous demandez encore si un berger australien est un bon choix pour vous ou pour une personne âgée dans votre entourage, voici cinq choses à garder à l’esprit.

Ils sont conçus pour être des chiens de travail

Les bergers australiens ont le travail dans le sang. Ils ne sont pas faits pour rester à la maison sans rien faire. Vous devez leur laisser la place de courir et de dépenser leur énergie, sinon vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes.

Vous devrez les socialiser dès le départ

Ces chiens ont besoin d’être entourés de personnes pour baisser leur garde. Si vous ne les socialisez pas dès le début, ils deviendront timides et craindront à la fois les gens et les bruits étranges. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, c’est pourquoi il est important de passer beaucoup de temps avec lui dès le premier jour de son arrivée chez vous.

Les bergers australiens ont un esprit bien à eux

La plupart des bergers australiens sont intelligents, presque au point d’être manipulateurs. Ils essaieront rapidement de devenir le patron de la maison si vous les laissez faire. Avec les personnes âgées, ce n’est pas l’idéal, c’est donc quelque chose que vous devrez prendre en compte.

Ils ont besoin de beaucoup de toilettage

Bien que les bergers australiens soient magnifiques, ils nécessitent beaucoup de soins de la part de leur propriétaire pour rester dans cet état. Quoi que vous fassiez, ils perdront aussi beaucoup de poils. Cela se traduit par un travail considérable auquel vous n’êtes peut-être pas préparé. Il n’est pas juste pour le chien de négliger ses poils, alors pensez-y avant d’en ramener un à la maison.

Soyez prêt à aller souvent chez le vétérinaire

De nombreux bergers australiens développent des allergies. En raison de toutes les courses qu’ils font, les problèmes de hanches sont également fréquents. Tout cela pour dire que vous devrez probablement rendre de nombreuses visites chez le vétérinaire avec votre chien.

Récapitulatif

Si vous êtes à la recherche d’un chien pour une personne âgée, vous devriez peut-être choisir une autre race que le berger australien.

Bien que ces chiens soient enjoués et adorables, ils conviennent mieux à une famille dont les membres peuvent sortir et jouer énergiquement avec eux tous les jours.

Pour les personnes âgées, vous pouvez rechercher un chien qui nécessite un peu moins d’entretien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *