Les bergers australiens sont-ils protecteurs de leurs propriétaires ?

Dans votre recherche d’une race de chien, vous êtes tombé sur le berger australien. Vous aimez la nature douce et excitante de la race, mais vous vous demandez « les bergers australiens sont-ils protecteurs de leurs propriétaires ? ».

Les bergers australiens sont très protecteurs envers leurs maîtres et leur famille proche. Les étrangers peuvent rendre le berger australien prudent et protecteur et parfois même agressif, selon que vous avez ou non socialisé votre chien.

Dans cet article, nous discuterons plus en détail du tempérament du berger australien ainsi que de l’origine de son caractère protecteur. Nous aborderons même les méthodes d’adaptation de votre chien à de nouvelles personnes, car ce n’est pas toujours facile, même si c’est nécessaire.

Continuez à lire !

Toujours enjoués avec leurs maîtres, les bergers australiens sont-ils pour autant protecteurs de leurs maîtres ?

Le tempérament d’un berger australien

Les Aussies sont connus pour être intelligents, pour apprécier la proximité avec leurs personnes préférées et pour leur nature amicale. Si votre Aussie est votre ombre depuis que vous l’avez ramené à la maison le premier jour, c’est également normal.

Le berger australien a tendance à s’attacher à son maître, peut-être même trop. Cela peut conduire à l’attachement, car votre Aussie ne veut pas vous perdre de vue, même une seconde. Bien sûr, le berger australien ne veut pas se contenter d’être passif avec vous, mais il préfère être le centre d’attention. Ce chien a besoin de beaucoup d’amour et de compagnie dès que possible.

Lorsque vous faites des activités à la maison en famille, que ce soit en cuisinant, en jouant à des jeux de société dans le salon ou en faisant un barbecue dans le jardin, vous pouvez être sûr que votre Berger australien sera à vos côtés. Sinon, il pleurera et fera des yeux tristes jusqu’à ce que vous le laissiez vous rejoindre.

Cet amour inconditionnel pour vous, son maître et votre famille va de pair avec une autre caractéristique du berger australien. C’est-à-dire qu’il est très protecteur. Toute personne qui vient chez vous, qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent éloigné, ou même du livreur de pizza ou du facteur, éveillera la méfiance de votre berger australien parce que cette personne n’est pas un membre immédiat de la famille.

D’où vient la protection du berger australien ?

Pourquoi le Berger Australien a une telle tendance obsessionnelle et protectrice ? C’est dû à l’histoire du chien en tant que race de troupeau. De nombreux autres chiens du groupe des chiens de troupeau ont tendance à posséder le même niveau de protection.

Le berger australien est peut-être apparu en Espagne, où il était le chien préféré des bergers (c’est peut-être de là que vient son nom, du moins la moitié du nom). Les bergers ne sont pas restés en Espagne, mais ont migré vers la côte ouest des États-Unis, en passant par l’Australie (voilà l’autre moitié du nom du berger australien et son origine possible).

Race de chien un peu plus récente, les origines du berger australien semblent remonter au XIXe siècle. Dans les Montagnes Rocheuses, le chien gardait les moutons, ne se souciant pas des changements d’altitude dans les montagnes escarpées. Puis, entre le XIXe et le XXe siècle, des éleveurs de la région de Boulder, au Colorado, ont élevé le berger australien afin que davantage de personnes puissent profiter des capacités de ce chien à garder les moutons.

Les chiens de berger aiment rassembler leurs troupeaux et les garder ensemble en sécurité. Cela pourrait expliquer pourquoi cette même attitude a été adoptée par le Berger Australien lorsqu’il s’agit de vous et de votre famille, c’est-à-dire ses personnes préférées.

Les bergers australiens sont-ils protecteurs ?

Vous avez une autre question.

Votre berger australien vous protégera-t-il, vous et votre famille ?

Oui, en effet, car votre Aussie est un très bon protecteur, du moins jusqu’à un certain point.

Comme nous l’avons vu dans la première section, les Aussies ont tendance à se méfier de toute personne qui ne vit pas dans leur foyer. Vous remarquerez peut-être que votre chien se retient, évaluant ce qu’il perçoit comme une menace. Certains bergers australiens se montreront toujours timides lorsque quelqu’un de nouveau vient à la maison ou lorsque vous rencontrez un vieil ami lors d’une promenade avec votre chien. D’autres, en revanche, peuvent devenir agressifs, aboyer et même essayer d’attaquer dans certains cas.

Ce n’est probablement pas le genre de protection que vous recherchez, pas contre les personnes que vous invitez volontairement à entrer dans votre maison ou autour de celle-ci. Au lieu de cela, vous êtes plus préoccupé par votre chien qui vous alerterait si un cambrioleur était sur les lieux, par exemple. Votre Aussie peut-il faire cela ?

Oui et non.

La plupart des bergers australiens sont particulièrement sensibles au bruit. Plus le bruit est fort, comme un feu d’artifice, une voiture qui pétarade, ou le tonnerre, plus la réaction de votre Aussie sera forte. Donc oui, si quelqu’un essayait de s’introduire bruyamment dans votre maison, votre chien l’entendrait et commencerait probablement à aboyer.

Mais si quelqu’un se promène dans le quartier et est trop bruyant, votre Aussie aboiera aussi, et cette personne n’est pas une menace.

Les bergers australiens sont des chiens de garde experts

En tant que race de troupeau, les bergers australiens sont des chiens de garde experts. Ils se placent à un point d’observation où ils peuvent voir ce qui se passe dehors. Vous vous sentirez certainement en sécurité. Mais en tant que chien de garde, cela signifie que le Berger Australien n’est pas un chien de garde, et oui, il y a une différence.

Un chien de garde sera attentif aux menaces et aboiera pour vous alerter de la présence de cette menace. Ces chiens deviennent rarement violents parce que ce n’est pas dans leur tempérament. C’est à vous qu’il incombe de faire face à la menace, qui peut parfois être dangereuse, et de vous en occuper.

Les chiens de garde, quant à eux, sont attentifs aux menaces comme les chiens de garde, mais ils font plus. Si la situation semble suffisamment grave, un chien de garde se jettera dans la mêlée, mordant, griffant ou aboyant pour écarter la menace.

Parmi les races de chiens de garde les plus courantes, citons le Rottweiler, le Doberman Pinscher, le Berger allemand, le Schnauzer géant, le Bullmastiff, le Grand Danois, les Grandes Pyrénées, le Berger hollandais, le Malinois belge, le Bouledogue américain, le Cane Corso et le Beauceron.

Si vous avez remarqué un point commun entre les chiens de cette liste, c’est qu’il s’agit de grands chiens. Mais les chiens de garde ne sont pas limités par la taille. Même un chihuahua peut être un chien de garde efficace, mais il n’attaquera évidemment pas comme le ferait un chien de garde.

Les chiens de garde peuvent être amicaux, mais la taille et le tempérament de cette race sont rebutants pour certains. Ces personnes se sentiraient plus à l’aise et plus en sécurité avec un chien de garde comme le Aussie, et à juste titre.

Comment faire pour qu’un Aussie s’adapte aux étrangers

Vous êtes heureux d’avoir un protecteur dans votre berger australien, mais c’est assez ennuyeux quand votre ami vient à la maison chaque semaine et que votre chien devient fou, aboyant et faisant du bruit. C’est également pénible de devoir emmener votre chien ailleurs lorsque le plombier arrive. Y a-t-il un moyen de faire en sorte que votre Aussie s’adapte à votre ami, au plombier, ainsi qu’à toute autre personne qui pourrait venir à la maison ?

Oui, en effet, par la socialisation. Idéalement, vous devriez socialiser votre berger australien jeune, entre sept semaines et quatre mois. C’est à ce moment-là que le chien est mûr pour la socialisation.

La socialisation de votre Aussie

La socialisation précoce montre à votre Aussie, au début de sa vie, que les autres personnes ne sont pas des menaces. Bien sûr, votre Aussie n’aura pas la même affinité avec ces personnes qu’avec vous, et vous ne le voudriez pas, mais votre chien sera beaucoup plus calme avec les autres.

Vous pouvez toujours socialiser votre berger australien s’il est plus âgé, mais il va falloir beaucoup plus de travail et d’efforts pour que ces nouvelles habitudes se maintiennent. C’est parce que, depuis des années maintenant, votre Aussie a considéré les autres d’une certaine manière – comme des menaces – et vous n’avez jamais rien fait pour changer cela. Maintenant vous le faites, et c’est un énorme 180 pour votre chien.

Ok, alors comment commencer à socialiser votre Aussie ? En le faisant sortir dans le monde ! Aussi souvent que vous le pouvez, vous voulez que votre chien interagisse avec les gens. Il peut s’agir d’étrangers que vous voyez lors d’une promenade, vos voisins de la rue, ou des amis et des membres de la famille dans votre maison. Plus vous pouvez introduire de variété dans ces situations sociales, mieux c’est. Cela entraîne votre Aussie à comprendre que presque toutes les situations sociales sont sûres.

Si vous avez socialisé votre chien autour de votre ville, alors allez faire une promenade dans le prochain quartier ou amenez votre chien chez votre ami au lieu que votre copain vienne chez vous. Cela continue à élargir les horizons de votre berger australien.

Comment socialiser votre berger australien ?

Vous avez du mal à socialiser un jeune Aussie ? Cela arrive. Essayez de donner à votre chien des friandises pour son bon comportement en présence d’autres personnes, comme vous le faites pour l’éduquer d’une autre manière. Si votre Aussie est âgé de plusieurs années mais ne prend pas la socialisation aussi rapidement que vous l’auriez souhaité, encore une fois, rappelez-vous que c’est normal. Aussi, continuez à le faire. Les bergers australiens non socialisés peuvent passer de timides à agressifs, comme nous l’avons dit. Si votre chien mord votre ami ou votre livreur DoorDash, vous risquez d’avoir de gros problèmes.

Les bergers australiens sont-ils protecteurs ? conclusion

Les bergers australiens ont toujours gardé des troupeaux serrés les uns contre les autres. Ils aiment donc que leur famille soit également proche. Les Aussies sont également très protecteurs de leurs propriétaires et de leur famille immédiate. En socialisant votre Aussie au cours de ses sept premières semaines à quatre mois de vie, vous pouvez prévenir les aboiements et l’agressivité qui découlent de leur lassitude face aux étrangers. Bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *