Comment aider un Aussie timide : 10 trucs et astuces

Les bergers australiens sont une race de chien extrêmement populaire et pour de bonnes raisons ! Ce sont des créatures intelligentes et affectueuses. Mais les gens remarquent souvent que cette race de chien peut être très timide. Si vous avez un berger australien timide, vous vous demandez peut-être comment aider votre chiot à prendre confiance en lui.

La façon la plus importante d’aider un berger australien à prendre confiance est le renforcement positif d’un comportement correct. Les Aussies peuvent être timides pour de nombreuses raisons, alors soyez patient lorsqu’ils sont timides et redirigez-les vers un comportement constructif avec un renforcement positif, comme une friandise ou un jouet préféré.

Cela dit, lisez la suite pour découvrir 10 trucs et astuces pour aider votre Aussie timide !

Établir un lien pour construire la confiance

Avant toute chose, vous devez chercher à établir un lien fort avec votre chiot dès le début afin de développer la confiance. Le comportement timide est explicitement lié à la peur, vous voudrez donc que votre chien se sente en sécurité. En appliquant certaines des autres stratégies abordées plus loin, votre chien peut avoir peur mais se sentir plus en sécurité à vos côtés.

Bien entendu, les liens ne se construisent pas du jour au lendemain. Voici quelques bonnes façons de commencer à créer un lien avec votre chien :

  • Établissez une routine – établissez des routines cohérentes avec votre chien, notamment les heures de repas, les régimes d’exercice, etc. Cela permettra à votre chien de sentir que les choses sont plus prévisibles et améliorera la façon dont il vous perçoit dans le contexte de la fiabilité.
  • Prenez le temps des câlins – les câlins intentionnels sont un excellent moyen pour votre chien et vous de vous sentir plus proches, tant physiquement qu’émotionnellement. Le fait de s’engager directement avec votre chien de cette manière peut renforcer votre lien.
  • Participez aux jeux – votre chien a peut-être des jouets préférés ou aime jouer à la balle. Le fait de participer activement et attentivement à la récréation peut renforcer considérablement le lien avec votre chiot.
  • Caressez votre chien de manière ciblée – de nombreuses personnes caressent leur chien de manière distraite, ce qui est parfois acceptable, mais vous devez essayer d’être aussi intentionnel que possible lorsque vous caressez votre chien. Le sentiment d’avoir toute votre attention et votre dévouement aidera votre chien à se sentir plus en sécurité et mieux protégé.

Bien que ces points ne soient en aucun cas exhaustifs, ils devraient constituer une bonne base pour commencer à construire un lien significatif avec votre berger australien. Une fois qu’un lien est formé, cela peut faire toute la différence à l’avenir lorsque vous poursuivrez des exercices plus rigoureux pour renforcer la confiance de votre chiot.

Soyez attentif lorsque votre Aussie est timide

Identifier et traiter les déclencheurs est un élément important pour aider votre berger australien à gagner en confiance, alors assurez-vous d’être très attentif lorsque votre chien semble timide. Cela vous permettra de déterminer avec précision ce qui motive la réaction de votre chien et comment vous pouvez faire des ajustements à partir de là.

Le nombre de déclencheurs possibles est infini, mais voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants qui peuvent causer la timidité de votre Aussie :

  • Lieux – votre Aussie peut être déclenché dans certains endroits, en particulier s’il y a beaucoup de gens autour ou si des sons étranges sont émis.
  • Autres chiens – votre Aussie peut être timide quand il s’agit de rencontrer d’autres chiens, en particulier ceux d’une race différente qu’il peut percevoir comme potentiellement dangereux ou trop agressif.
  • Les sons – votre Aussie peut devenir particulièrement capricieux quand il y a des sons forts et / ou inhabituels ; il peut s’agir de choses comme des coups, des bourdonnements, des claquements, des grattements, et plus encore.
  • Les étrangers – votre Aussie peut être timide quand il s’agit de rencontrer des humains qui ne sont pas vous ou votre famille immédiate ; même si votre chien a rencontré quelqu’un plusieurs fois auparavant, il pourrait encore prendre un certain temps pour s’habituer à eux.

Il est tout à fait possible que votre berger australien soit déclenché par plusieurs des situations énumérées ci-dessus, plutôt que par une seule. En restant attentif à l’environnement lorsque votre Aussie semble timide, vous pouvez commencer à réduire les causes possibles du manque de confiance de votre chien.

Identifier ce qui conduit au manque de confiance

En plus de prêter attention aux moments où votre Aussie est timide, vous devriez également essayer d’identifier ce qui conduit exactement au manque de confiance de votre chien. Nous avons surtout parlé de la timidité, mais il y a d’autres problèmes connexes qui pourraient coïncider ou même être le problème principal.

Par exemple, vous pouvez confondre timidité et anxiété, ce qui peut être à l’origine du manque de confiance de votre chien. Le problème de l’identification de la cause première est que de nombreux signes se chevauchent. Par conséquent, chacune de ces causes peut facilement être confondue avec une autre.

Cela dit, voici quelques signes courants indiquant que votre chien peut souffrir d’anxiété :

  • Se recroqueviller ou trembler
  • Creuser sans raison particulière
  • Mâchonnement ou léchage excessif (sur lui-même)
  • Hurlement ou aboiement en l’absence de personne
  • Il fait les cent pas et halète (même si les températures sont plus fraîches).

Outre l’anxiété, la peur peut réellement être à l’origine du manque de confiance de votre chien. Les signes courants de peur, dont certains coïncident avec ceux énumérés ci-dessus pour l’anxiété, sont les suivants :

  • Éviter le contact visuel
  • Se recroqueviller
  • Grattage excessif
  • Oreilles aplaties
  • Poils hérissés
  • Rabattement de la queue
  • Baillements

En essayant d’identifier ce qui motive exactement le manque de confiance de votre Aussie, cela peut également vous aider à vous informer des actions que vous pourriez avoir besoin de prendre. Si votre chien semble vraiment timide avec de nouveaux chiens ou des étrangers, alors vous pouvez essayer des stratégies d’exposition. Mais si votre chien semble anxieux ou craintif, alors vos stratégies devront peut-être être différentes.

Donnez un exemple clair à votre Aussie

Il n’est pas surprenant que les chiens soient des créatures attentives, et les bergers australiens, en particulier, sont connus pour être extrêmement intelligents. En tant que tel, vous voudrez donner un exemple clair à votre Aussie. En d’autres termes, soyez intentionnel avec l’exemple que vous donnez pendant les moments où votre chien pourrait être timide.

En particulier, il y a plusieurs indices dont vous devez être conscient lorsque vous êtes avec votre chien :

  • Le langage corporel et la posture – soyez conscient de la façon dont vous vous tenez debout ou assis, en particulier en ce qui concerne votre posture. Si votre Aussie est timide et remarque que votre langage corporel manque de conviction, cela peut renforcer le comportement réservé de votre chiot.
  • Respiration – soyez conscient du rythme de votre respiration, car une respiration lourde peut indiquer une détresse envers votre chien, et cela peut exacerber la timidité de votre chiot.
  • Mouvements – soyez conscient de vos mouvements, en particulier de la vitesse à laquelle vous vous déplacez et de l’endroit où vous vous déplacez ; des mouvements soudains et saccadés peuvent effrayer votre chiot à des moments où il est préférable de rester calme.
  • Le ton et le volume de votre voix – soyez conscient du niveau et du ton de votre voix, car les chiens peuvent le percevoir et y voir un signe de sécurité ou de manque de sécurité.

En fin de compte, votre chien est susceptible de s’inspirer de vous, surtout si un lien fort s’est établi entre vous deux. Même si vous agissez inconsciemment, vous pouvez envoyer des signaux positifs ou négatifs à votre chien, ce qui peut avoir un impact sur sa confiance. Restez donc attentif et agissez avec intention !

Amenez votre Aussie dans un parc pour chiens

L’exposition est la clé pour gagner en confiance, donc amener votre chien dans un parc à chiens pour encourager l’exposition à d’autres chiots est une étape importante, en supposant que vous sentez que votre Aussie est prêt pour cela. La socialisation par l’exposition est un facteur clé pour développer la confiance, en particulier au début de la vie de votre chiot.

Rappelez-vous que les petits pas sont importants ici. Si votre Aussie n’a jamais été en contact avec d’autres chiots avant, alors ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’aller directement dans le parc et de laisser votre chiot courir en liberté avec les autres chiens. Considérez les étapes progressives pour mouiller les pieds de votre Aussie d’abord, et vous pouvez lentement monter d’un cran :

  • Étape 1 : Passez près du parc pour chiens de temps en temps.
  • Étape 2 : Passez fréquemment devant le parc pour chiens
  • Étape 3 : Asseyez-vous avec votre chien à l’extérieur du parc pour chiens.
  • Étape 4 : laissez votre chien interagir avec les autres chiens qui sortent du parc.
  • Étape 5 : accompagnez votre chien dans le parc pour chiens de temps en temps.
  • Étape 6 : accompagnez fréquemment votre chien dans le parc pour chiens.

En procédant par étapes progressives, vous pouvez habituer lentement votre Aussie à voir et à côtoyer d’autres chiens. La clé est de ne pas précipiter l’une de ces étapes. Ce n’est que lorsque vous sentez que votre Aussie a maîtrisé une étape que vous devez passer à la suivante.

Amenez votre Aussie dans une animalerie locale

En plus d’emmener votre Aussie dans un parc pour chiens, vous pouvez également socialiser votre chien en visitant une animalerie locale. Souvent, les animaleries ont des aires de jeux qui créent un environnement plus contrôlé pour votre chiot que dans un parc. Pensez à appeler à l’avance pour voir si votre animalerie locale propose des temps de jeu.

Souvent, le personnel de l’animalerie a beaucoup d’expérience dans l’acclimatation des chiots à de nouveaux environnements, surtout s’il s’agit de jeunes chiots. Vous pouvez même obtenir quelques bons conseils et astuces de leur part si vous expliquez le défi que vous avez à aider votre Aussie avec confiance !

Une fois que votre chiot est à l’aise dans une animalerie, vous pouvez en essayer d’autres afin de continuer à changer d’environnement et de renforcer la confiance de votre chiot à mesure qu’il s’acclimate à chaque nouvelle situation.

Donnez des friandises aux étrangers

Alors que votre Aussie peut être timide en interagissant avec d’autres chiens, il peut aussi être timide en interagissant avec les humains. Ainsi, la socialisation avec les « étrangers » est également importante. Nous mettons ce terme entre guillemets car il s’agit de personnes que votre chien n’a jamais rencontrées auparavant – il peut s’agir de vos amis, de connaissances, etc.

Une excellente façon de socialiser votre chien avec d’autres humains est de donner des friandises à des inconnus et de leur permettre de discuter avec votre chien. Par exemple, vous pouvez donner une friandise à l’un de vos amis et lui demander de s’accroupir pour encourager votre chiot à marcher vers lui. Si votre chiot le fait, votre ami peut le récompenser avec une friandise.

En combinant les déclencheurs et les récompenses, votre Aussie devient plus habitué à se mettre dans des situations inconfortables. Les récompenses atténuent le « risque » associé à la situation, et au fil du temps, cela peut vraiment aider votre Aussie à gagner plus de confiance lors de l’interaction avec des étrangers.

Comme une note importante, vous devriez avertir et expliquer en détail à ces « étrangers » ce que vous essayez d’accomplir et les défis que vous avez avec votre chiot. La dernière chose que vous souhaitez est que quelqu’un fasse accidentellement des mouvements brusques ou soit trop « agressif » et fasse fuir votre chiot.

Essayez les exercices d’obéissance de base

En plus de socialiser votre chiot avec d’autres chiens et des humains, pensez à essayer des exercices d’obéissance de base. Non seulement cela contribuera à développer le lien entre vous et votre chien, mais cela aidera également à renforcer sa confiance en lui. Récompensez le bon comportement de votre chien avec des friandises et des caresses pour le renforcer.

Il existe de nombreux exercices d’obéissance, mais commencez par ceux qui sont les plus basiques et passez à des défis plus complexes. Voici quelques exemples (dans l’ordre du plus simple au plus complexe) :

  • Assis
  • Couché
  • Reste
  • Regarde-moi
  • Viens

Des exercices d’obéissance répétés permettront à votre chien de comprendre la motivation et les récompenses, et les récompenses l’aideront à prendre confiance en lui. Votre chiot commencera à reconnaître les récompenses associées à un bon comportement. La clé est d’associer ces exercices d’obéissance aux déclencheurs qui rendent votre Aussie timide. Par exemple :

  • « Assis » / déclencheur de localisation – peut-être que votre chiot est déclenché par un endroit particulier ; vous pouvez amener votre chiot à cet endroit et passer par un exercice d’obéissance de base « assis », qui redirigera l’attention de votre chien loin du déclencheur et vers la récompense.
  • « Coucher »/son déclencheur – votre chiot est peut-être déclenché par un son particulier et a tendance à s’enfuir lorsqu’il entend ce son ; vous pouvez lui faire faire un exercice d’obéissance de base « Coucher » pour l’encourager à ne pas s’enfuir lorsqu’il entend un son déclencheur ; cela ne fonctionnera peut-être pas au début, mais avec le temps, votre chien sera plus à l’aise avec les sons.

Il existe d’innombrables autres exemples de combinaisons, mais l’idée générale est d’associer des exercices de mise en confiance à des déclencheurs de stress. Au fil du temps, le fait de détourner l’attention de votre chiot des déclencheurs pour la diriger vers les exercices d’obéissance devrait l’aider à prendre confiance et à devenir moins timide.

Envisagez une formation professionnelle à l’obéissance

En plus de l’entraînement à l’obéissance de base avec votre chiot, vous pouvez également envisager un entraînement à l’obéissance professionnel pour exposer votre chien à encore plus de situations et obtenir l’aide d’un expert pour gérer la timidité de votre chien. Les professionnels peuvent utiliser des techniques de dressage positives pour aider votre chien.

L’un des avantages de la formation professionnelle à l’obéissance est que vous serez souvent impliqué dans la formation, même si un instructeur dirige le programme. De cette façon, vous vous engagez directement auprès de votre chiot, ce qui lui permet de vous considérer et de vous comprendre comme un chef respecté.

Certains propriétaires de chiens craignent que le fait de dresser un chien pour améliorer sa confiance soit interprété à tort comme un abandon de pouvoir, ce qui rendrait votre chiot plus gênant à long terme. Mais, en fait, c’est le contraire qui est vrai. Avec un entraînement à l’obéissance professionnel, vous serez toujours considéré comme l’alpha, et votre chiot suivra vos ordres.

Alors qu’il viendra probablement à un coût monétaire, la formation professionnelle à l’obéissance est un moyen efficace et efficient pour aider votre Aussie avec sa timidité par rapport à si vous avez essayé de le faire par vous-même. Les formateurs ont des années d’expérience de travail avec des chiots timides comme le vôtre et connaîtront les meilleures techniques pour aider à renforcer leur confiance.

Soyez patient et persévérant dans le processus

Dernier point mais non le moindre, il est important de se rappeler que la patience et la persistance sont récompensées dans ce processus. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le comportement de votre Aussie change miraculeusement du jour au lendemain parce que beaucoup de ces actions sont enracinées. Rappelez-vous que la plupart de ce comportement vient probablement de l’instinct plutôt que de l’intention.

Comme c’est le cas pour tout objectif dans la vie, la persistance et la cohérence sont cruciales. Les habitudes aideront votre chiot à s’installer dans une routine et à gagner en confiance. Qu’il s’agisse d’exercices d’obéissance quotidiens, de sorties au parc ou de toute autre chose, soyez cohérent pour que votre chiot s’y habitue.

En outre, comme décrit précédemment, votre Aussie sera probablement capable de lire votre langage corporel – ce qui peut faire une grande différence sur votre chemin vers le renforcement de sa confiance. Si vous boudez ou êtes frustré, votre chiot va probablement le sentir, et cela peut retarder considérablement les progrès.

En conclusion

En fin de compte, il est probablement juste de supposer que vous voulez le meilleur pour votre chiot. Lire ces conseils et astuces et choisir ceux qui vous conviennent est la première étape.

Rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie. Soyez cohérent et patient. Vos efforts et ceux de votre chiot seront récompensés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *