Comment empêcher un berger australien de garder le troupeau ?

S’il y a une chose dont les propriétaires de bergers australiens vous mettront en garde, c’est le désir inné de la race de rassembler tout et tout le monde. Bien que cela fonctionne très bien si votre chien a un troupeau qu’il est censé garder, ce n’est pas une bonne chose lorsque vos amis et votre famille deviennent ce troupeau.

Pour empêcher les bergers australiens de se comporter en bergers, vous devez découvrir ce qui déclenche ce comportement. À partir de là, vous pouvez utiliser un entraînement de base à l’obéissance pour intercepter l’instinct grégaire dans un environnement contrôlé.

Même si cela demande des efforts, le fait d’empêcher votre berger australien de se comporter comme un troupeau améliore votre qualité de vie à tous les deux. Cela peut même sauver des vies dans le cas où le comportement grégaire de votre Aussie se manifeste par la poursuite de voitures. Lisez ce qui suit pour apprendre pourquoi les bergers australiens aiment le troupeau, comment vous pouvez arrêter ce comportement, et comment vous pouvez réellement travailler avec lui.

Pourquoi les bergers australiens aiment-ils rassembler des troupeaux ?

Pour comprendre l’instinct de rassemblement des bergers australiens, il faut se pencher sur leurs ancêtres loups. Lorsque les humains ont commencé à domestiquer les loups, ils se sont concentrés sur les comportements souhaitables pour accomplir les tâches qu’ils avaient, principalement en ce qui concerne le déplacement des troupeaux.

Les loups savaient instinctivement comment chercher une proie, la traquer, la poursuivre et la sécuriser, autant de traits qui sont devenus essentiels pour déplacer le bétail lorsque l’homme s’est sédentarisé. Les caractéristiques indésirables, comme le fait de tuer l’animal, ont été éliminées par la sélection.

Les chiens de troupeau sont le résultat de milliers d’années d’élevage sélectif qui ont permis de conserver les instincts suivants :

  • Approche
  • Rassembler
  • Manipulation de grands groupes d’animaux
  • Sécuriser les animaux errants

Après des milliers d’années d’élevage, il en faudrait beaucoup pour que ces instincts disparaissent. Même si vous n’avez jamais l’intention d’utiliser votre berger australien pour la garde des troupeaux, ces instincts sont toujours là, et ils ne vont nulle part.

Comment puis-je empêcher mon Aussie de garder le troupeau ?

La garde des troupeaux n’est pas un problème en soi. Il n’y a rien de mal à ce que votre chien veuille exercer son cerveau de la façon dont il est conçu.

Le problème avec le troupeau est quand il est incontrôlable. Sans une formation appropriée ou une sortie appropriée, le troupeau peut conduire à des problèmes dans votre maison, y compris :

  • trébucher
  • suivre les enfants
  • Poursuivre des véhicules
  • Poursuivre d’autres animaux
  • mordiller

Un comportement grégaire fréquent et incontrôlé peut diminuer votre qualité de vie, celle de votre foyer ou de votre animal, et peut entraîner des blessures involontaires, voire pire.

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de prévenir et de maîtriser les instincts grégaires de votre berger australien. Afin d’empêcher votre berger australien de se comporter comme un chien de troupeau, il y a plusieurs choses que vous devez faire.

Déterminer les éléments déclencheurs

Bien que l’instinct grégaire ne soit pas quelque chose que l’on peut activer ou désactiver, il y a quelques éléments qui semblent l’activer. Pour pouvoir modifier le comportement de votre berger australien, vous devez déterminer ce qui le pousse ou l’encourage à agir de la sorte.

Bien que votre berger australien ne cherche pas à chasser et à tuer quoi que ce soit, il serait logique que cet instinct soit en grande partie influencé par le mouvement de sa proie. Vous constaterez que le comportement grégaire de votre chien se déclenche lorsqu’il y a du mouvement, surtout si ce mouvement est rapide. Son cerveau lui dit qu’il doit le poursuivre.

Un autre déclencheur important est le son. Les chiens sont déclenchés par le son en général. Combien de fois avez-vous commis l’erreur de faire couiner un jouet dans une animalerie, pour attirer l’attention de tous les chiens présents ?

Des choses comme les couinements et les cris peuvent alerter votre Aussie d’un danger potentiel ou d’un mal. Son instinct lui dira de poursuivre le bruit et de sécuriser l’animal perdu. Dans votre cas, l’animal pourrait être un petit enfant.

En découvrant les déclencheurs, il sera beaucoup plus facile d’entraîner votre chien à travailler avec ses instincts, ainsi que de vous préparer pour quand ses instincts de troupeau pourraient faire surface.

Recherchez les signes

Au-delà de ce qui déclenche le comportement grégaire de votre Aussie, les chiens parlent fort à travers leur langage corporel. Vous devez simplement être capable de reconnaître quand ils parlent et ce qu’ils disent.

Les chiens de troupeau ne se contentent pas de tourner en rond autour de leurs bêtes ; ils utilisent différentes techniques pour les sécuriser. C’est pourquoi des chiens comme les Border Collies sont connus pour leur capacité à déplacer les moutons simplement en les fixant.

Cela vous permet également de savoir quand votre berger australien pourrait agir selon son instinct. Ils se concentrent généralement sur un sujet. C’est le cas lorsque votre berger australien semble ne regarder qu’une personne ou un animal sans se soucier de quoi que ce soit d’autre. Il sera probablement face à son sujet avec les yeux et les oreilles en avant.

Votre berger australien préparera également son corps pour le cas probable où il devrait bouger. Cela peut prendre plusieurs formes différentes :

  • La plus détendue est celle où il est couché, le poitrail et la tête relevés. Ses jambes peuvent ou non se trouver sous lui.
  • La personne suivante est debout, mais ne se prépare pas nécessairement à bouger. Tout le corps est alerte et concentré.
  • La troisième est accroupie. Il peut s’agir d’une position accroupie pour ramper ou d’une position accroupie pour exploser, mais en général, l’accroupissement précède de peu l’explosion d’une véritable session d’élevage.

Bien que ces signes ne signifient pas nécessairement que votre berger australien est sur le point de rassembler des troupeaux, ils peuvent être des indicateurs de ce comportement, et il est essentiel de les reconnaître pour être capable d’arrêter correctement votre berger australien de rassembler des troupeaux.

Obéissance de base

Il est essentiel de s’assurer que votre chien a reçu une formation de base en matière d’obéissance sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Il ne s’agit pas seulement de lui apprendre à s’asseoir ou à rester, mais chacun de ces gestes est essentiel, et même les chiens qui n’ont pas de problèmes de troupeau doivent les connaître.

Regarde-moi

Apprendre à votre berger australien à vous regarder peut être la clé pour prévenir ou interrompre un comportement de troupeau.

S’asseoir

S’asseoir est l’une des choses les plus faciles à apprendre à votre chien. Combiné à la méthode  » regarde-moi « , le fait de faire asseoir votre chien peut donner à son corps tout entier quelque chose à faire au lieu d’adopter le comportement de troupeau.

Couché

Être capable de passer de « assis » à « couché » est la capacité d’approfondir votre contrôle sur le comportement. Avoir votre Aussie dans une position couchée les éloigne un peu plus de la poursuite de quelque chose, et c’est ma position préférée pour donner un ordre de « rester ».

Stay

Votre commandement « reste » doit pouvoir dire à votre chien de ne pas bouger de la position dans laquelle vous l’avez mis jusqu’à ce qu’il soit libéré, que vous vous éloigniez ou non de cette position.

Laisser

Lorsque vous dites à votre Aussie de « laisser », il doit être capable de détourner son attention d’un objet ou d’une situation spécifique. Cette capacité à se désengager est essentielle pour interrompre leur instinct de troupeau, et cela va au-delà de « regarde-moi » en leur donnant la possibilité de diriger leur attention ailleurs.

Il est préférable d’utiliser « Laisse » lorsque le chien a déjà commencé à s’intéresser au sujet, tandis que « Regarde-moi » est un excellent moyen d’interruption dans les phases préliminaires.

Rappel :

Votre chien doit être entraîné à répondre à une phrase ou à un son de rappel, indépendamment de ce qui retient son attention. Vous entendrez constamment des gens dire que vous devez avoir un bon rappel avant de laisser votre chien en liberté en public, mais c’est généralement une bonne idée de travailler le rappel même si votre chien ne sera jamais laissé en liberté en public.

En utilisant une phrase ou un son obscur, vous faites comprendre à votre chien que vous êtes sérieux. Il doit s’agir de quelque chose que vous ne diriez pas dans un autre contexte, et votre berger australien doit savoir qu’il doit arrêter ce qu’il fait et se mettre à vos côtés immédiatement.

Entraînement en environnement contrôlé

Bien que vous puissiez certainement enseigner à votre berger australien d’autres ordres que ceux mentionnés, ce sont ces derniers qui seront utilisés dans les séances en environnement contrôlé que vous allez créer.

Pour ce faire, commencez dans une zone clôturée avec votre chien sur une longue laisse (de préférence de 6 à 10 mètres) avec beaucoup de mou. Vous pouvez jouer ou vous prélasser avec votre chien, mais votre présence est également nécessaire pour que cela fonctionne.

Demandez à quelqu’un d’autre d’effectuer l’une des actions qui déclenchent votre berger australien. Parce qu’ils se jettent dans la nature pour qu’un chien les poursuive, il est préférable que ce soit un autre adulte ou un enfant plus âgé qui le fasse. Les enfants plus jeunes peuvent aimer aider, mais ils peuvent facilement se blesser.

À partir de là, vous pouvez réagir de plusieurs façons :

  • La première est d’attirer immédiatement l’attention de votre chien et de le mettre en position d’arrêt. Cela oblige votre Aussie à choisir entre vous et la distraction, et il devrait vous choisir à chaque fois.
  • La deuxième est d’attendre que ces comportements indicateurs se manifestent afin que vous puissiez interrompre leur volonté de se rassembler.
  • Idéalement, vous devriez répondre avant qu’ils ne s’engagent réellement dans le comportement de troupeau, mais s’ils réussissent à se rapprocher de votre volontaire, vous pouvez les ramener avec leur rappel.
  • Si votre berger australien ne vous répond pas, utilisez simplement la laisse pour rediriger doucement son attention vers vous et le ramener à vos côtés.

Il est important d’intervenir avant qu’il ne se laisse aller à ses instincts, sinon, ce comportement sera plus gratifiant pour lui que d’être obéissant envers vous. Assurez-vous que, s’il vous choisit, vous lui répondez avec chaleur, voire avec des friandises ou des jouets.

Techniques avancées

Idéalement, vous devriez être capable de mettre votre berger australien à l’arrêt sans avoir à vous soucier qu’il le rompe pour poursuivre ou rassembler quelque chose. Lorsque votre Aussie a accompli cela, vous pouvez passer à un travail dans une zone plus grande et non contrôlée.

Il est important de travailler par petites étapes. Vous ne devez pas passer de votre jardin au parc pour chiens ou même à une zone très fréquentée. Modifier un comportement, c’est comme étirer lentement un élastique ; si vous allez trop loin, trop vite, vous risquez de briser tout progrès, et vous serez obligé de recommencer.

Comment empêcher un Aussie de mordre ?

Un autre comportement désagréable et indésirable qui accompagne l’instinct de troupeau de votre berger australien est le mordillement.

Le mordillement découle de l’instinct grégaire du chien. Il est lié à l’instinct du loup de s’accrocher à sa proie, mais les chiens de troupeau ne l’utilisent pas pour tuer quoi que ce soit. Cet instinct d’agrippement s’est transformé en mordillement afin de donner aux chiens un outil plus efficace pour garder le troupeau.

Si le mordillement est plus répandu chez les chiens comme les bouviers australiens, ce qui est expliqué en détail dans Do Cattle Dogs Have Strong Prey Drive (Les bouviers ont-ils une forte propension à la chasse), l’instinct de mordillement se manifeste lorsque le chien de troupeau est plus excité. Il ne cherche pas à vous faire du mal, mais il veut s’assurer qu’il fait tout ce qu’il peut pour accomplir la tâche pour laquelle il a été dressé.

L’étouffer dans l’œuf

Les chiots étant de toute façon plus enclins à mordre et à mordiller, il est bon de s’assurer qu’ils savent que les dents ne sont pas des jouets dès leur plus jeune âge.

Les chiots ont déjà l’instinct d’arrêter ce qu’ils font lorsqu’ils entendent un bruit aigu comme un jappement ou un « Ow ! Cela les rend beaucoup plus faciles à dresser que les chiens plus âgés, mais vous devez vous assurer que vous interrompez systématiquement le comportement.

Vous devez également leur donner des moyens appropriés de mâcher pour montrer à votre jeune berger australien qu’il n’y a pas de mal à planter ses dents dans quelque chose – tant que ce n’est pas un humain.

Liste des moyens de satisfaire l’instinct de troupeau d’un Aussie

Dans un monde parfait, vous pourriez demander à vos chiens d’ignorer leur instinct pour répondre à nos désirs, mais nous ne sommes pas dans un monde parfait. Le simple fait de dresser votre berger australien pour qu’il arrête de garder le troupeau ne représente que la moitié de la bataille. Vous devez également lui offrir un exutoire pour les instincts qui font tout autant partie de lui que son pelage duveteux ou sa nature affectueuse.

La meilleure façon de le faire est de s’assurer que vous exercez à la fois leur esprit et leur corps. Votre Aussie sera particulièrement reconnaissant si vous introduisez des jeux ou des exercices qui reproduisent une situation de troupeau, et ceux-ci offriront une autre occasion de former un comportement approprié.

Stimulation mentale

Les races de troupeau sont connues pour leur intelligence. Si leur cerveau ne réfléchit pas à des moyens de résoudre les situations dans lesquelles vous les mettez, ils utiliseront leur pouvoir à des fins maléfiques, trouvant inévitablement des moyens d’ouvrir des portes et de contourner tout ce que vous mettez en place pour leur sécurité ou votre confort.

Découvrez ces moyens de stimuler correctement l’esprit de votre berger australien.

Jouets casse-tête

La façon la plus simple de travailler avec un chien à l’esprit vif est d’utiliser des jouets puzzle.

Il en existe deux types :

  • Les jouets qui récompensent avec des friandises
  • Les jouets qui récompensent avec d’autres jouets

Vous pouvez utiliser un puzzle pour nourrir votre chien tous les jours. Pour certains d’entre eux, votre chien doit manipuler le jouet pour découvrir la nourriture cachée, tandis que d’autres fonctionnent simplement en étant renversés sur le sol.

Par ailleurs, les jouets puzzle de ce type récompensent votre chien en lui donnant l’occasion de disséquer le jouet, révélant ainsi encore plus de jouets à l’intérieur. Vous pouvez reproduire ce principe en cachant les jouets déchirés de votre chien les uns dans les autres. Veillez simplement à retirer toute la bourre ou les fils détachés des jouets déchirés.

Entraînement au langage des signes

Cet exercice est doublement utile et peut vous aider tous les deux plus tard.

Chaque race de chien a un ensemble connu de problèmes de santé auxquels elle est sujette, et les races de bergers ne font pas exception. La surdité semble s’installer avec eux spécifiquement, et cela arrive encore plus souvent aux chiens porteurs de la génétique merle.

Cela peut se produire soit spontanément à la naissance, soit plus tard dans leur vie. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation du langage des signes ou des signaux de la main dans votre entraînement peut à la fois exercer leur esprit et leur permettre de surmonter la tragédie de l’absence d’un sens essentiel.

Certains gestes, comme « assis », sont assez faciles à traduire par un signe de la main. D’autres, comme « couché », nécessitent que votre chien sache d’abord comment accomplir la tâche. Deaf Dogs Rock propose d’excellentes ressources pour travailler le langage des signes avec votre chien.

Récupérer par nom

La balle est une bonne chose, mais apprendre à votre chien à reconnaître le nom des différents objets est encore mieux.

Pour ce faire, il suffit d’attirer l’attention de votre Aussie, de tenir un objet et de lui dire son nom. Placez l’objet à plusieurs mètres de lui et donnez-lui l’ordre d’aller chercher (attraper, rapporter) l’objet.

Vous pouvez ajouter des objets au fur et à mesure qu’ils semblent reconnaître d’autres objets. Qui sait ? Peut-être votre australien sera-t-il le prochain Chaser et apprendra-t-il à reconnaître plus de mille objets par leur nom.

Nettoyage

Cette astuce fonctionne très bien en conjonction avec la précédente. Apprendre à votre berger australien à ranger ses jouets, c’est un peu comme apprendre aux enfants à ranger leur chambre.

Apprenez à votre chien à vous apporter les objets, que ce soit en lui apprenant à aller chercher par son nom ou simplement à ramasser tous ses jouets.

Une fois que vous avez renforcé l’idée que votre Aussie vous apporte ses jouets, vous pouvez ajouter une boîte ou un panier à jouets dans l’équation. Placez le réceptacle entre vous et le chien et demandez-lui de vous apporter le jouet. Quand il est au-dessus de la boîte, donnez-lui l’ordre de laisser tomber le jouet, et félicitez-le quand il atterrit à l’intérieur.

Il finira par comprendre que vous voulez vraiment qu’il mette les jouets dans la boîte, et vous pourrez commencer à lui donner l’ordre de « nettoyer ».

C’est un excellent exutoire pour leur instinct de rassemblement.

Stimulation physique

La stimulation mentale est une bonne chose, mais si vous travaillez trop et ne vous amusez pas, Jack sera un chien ennuyeux.

Le corps des bergers australiens est conçu pour se déplacer, aussi bien rapidement que longtemps. Leur donner de nombreuses occasions d’exercer leur corps, que ce soit par de longues promenades ou des jeux élaborés, est essentiel pour diminuer leur envie de rassembler.

Exercice général

Les bergers australiens ont besoin d’au moins 30 à 60 minutes d’activité par jour pour satisfaire leurs besoins physiques. La façon la plus simple de le faire est de l’emmener en promenade (points bonus si vous en faites une « promenade olfactive » qui stimule également son esprit).

En outre, le fait de veiller à ce qu’il ait de nombreuses occasions de jouer peut également réduire les mauvais comportements. Voici quelques jeux de base auxquels vous pouvez jouer avec votre berger australien :

  • Aller chercher
  • Le tir à la corde
  • Chasser les bulles
  • Jeu d’eau

Lorsque votre Aussie reçoit une stimulation physique appropriée et positive, il peut s’épuiser et être moins enclin à céder à ses instincts de gardien de troupeau.

Treibball

Treibball est le sport rêvé pour un chien de troupeau. Son organisation est similaire à celle d’un match de football, et on l’appelle souvent le football pour chiens.

Dans un cadre professionnel, le treibball se joue avec huit balles et un chronomètre qui comptabilise les sessions de 15 minutes. Jusqu’à huit chiens peuvent jouer, s’efforçant simultanément de faire entrer des ballons géants dans les buts avant que le temps ne soit écoulé.

Il n’est pas nécessaire de transformer votre chien en une star professionnelle du treibball pour profiter de cette idée. Il vous suffit de vous installer dans votre jardin avec un ballon de football et une paire de cônes de sécurité pour indiquer le but.

Cela fonctionne parce que, pendant que votre chien utilise son corps pour faire avancer le ballon, il utilise également son instinct grégaire pour se rassembler et manœuvrer. Si vous voulez rendre l’exercice plus difficile, vous pouvez ajouter des ballons ou des obstacles.

Agilité

L’agility est une autre activité qui fait travailler à la fois l’esprit et le corps.

Ces parcours extensifs obligent votre berger australien à réagir à différents obstacles de manière opportune. Vous pouvez acheter un parcours d’agilité de base à installer dans votre jardin, ce qui permettra à votre chien de se familiariser avec des éléments tels que les tunnels, les haies et les poteaux de tissage.

Si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, vous pouvez également rechercher des formations et des compétitions d’agilité professionnelles dans votre région.

Cache-cache

Ce jeu de base est doublement utile pour apprendre à votre chien à rester et à venir, et vous n’avez même pas besoin de maîtriser ces compétences de base avant d’y jouer.

Demandez à un ami de tenir votre chien ou mettez-le à l’arrêt pendant que vous allez vous cacher quelque part. Une fois que vous avez trouvé votre cachette, vous pouvez donner l’ordre de libérer votre Aussie.

Vous pouvez l’encourager pendant qu’il cherche dans la maison ou l’endroit où vous vous trouvez, et assurez-vous de toujours le récompenser quand il réussit.

Lorsqu’il maîtrise l’art de la recherche, vous pouvez augmenter la difficulté en trouvant de meilleures cachettes. Vous pouvez également cacher des jouets ou d’autres objets et lui donner l’ordre de les chercher.

Comment arrêter le mordillement

Le traitement du comportement de mordillement peut encore s’avérer difficile au fil du temps. Votre chiot risque de rechuter lorsque son instinct grégaire commence à se manifester, vers l’âge de six à douze mois.

Vous pouvez toujours essayer de régler son comportement de mordillement si vous achetez un berger australien qui n’est pas un chiot. Utilisez une série d’étapes similaires à celles que vous utiliseriez pour mettre fin à son comportement grégaire. Assurez-vous que votre chien a suivi une formation de base à l’obéissance et prenez le temps de déterminer ses déclencheurs et ses réactions. Une fois que vous avez pris toutes ces mesures préventives, vous pouvez passer à la création d’une situation contrôlée dans laquelle le mettre.

Alors que vous devriez toujours vous concentrer sur l’interruption du comportement avant qu’il ne se produise, il y a également un ensemble d’étapes à suivre une fois que votre Aussie commence à mordre :

Arrêtez tout ce qui est fait pour nourrir l’instinct de morsure, que ce soit la marche, la course ou le jeu. Tant que vous ou votre volontaire êtes en mouvement, vous jouez le jeu de votre chien.
Assurez-vous que vous ne vous engagez pas avec votre Aussie à ce stade. Vous pouvez donner un ordre ferme comme « Non » ou « Stop », mais ce n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous que vous ne donnez l’ordre qu’une seule fois.
Sinon, ne regardez même pas votre chien jusqu’à ce qu’il cesse de vous mordre.
Dès qu’il détourne son attention de cet instinct de morsure, récompensez-le avec la récompense de son choix.
Les bergers australiens sont extrêmement motivés par les récompenses et l’attention, leur motivation peut donc être aussi simple que de les féliciter avec enthousiasme.

Quand le dressage ne fonctionne pas

Si vous consacrez du temps et des efforts à votre berger australien sans obtenir de résultats, vous devez aller de l’avant et consulter un dresseur professionnel.

Faites vos recherches et assurez-vous que le dresseur que vous contactez sait de quoi il parle. Il n’existe pas de qualifications ou de certifications spécifiques pour qu’une personne puisse prétendre être un dresseur de chiens, mais elle doit être en mesure de vous dire quelle expérience elle a et quelles méthodes elle utilise.

Évitez les dresseurs qui utilisent des méthodes fondées sur la peur. Bien que ces méthodes puissent nuire à n’importe quel chien, elles peuvent être particulièrement dévastatrices pour les bergers australiens en raison de l’importance de leur relation avec les personnes qui les entourent.

Votre dresseur doit également avoir une expérience spécifique du travail avec les races de troupeau.

Il faut un ensemble de compétences spécifiques pour lutter contre des milliers d’années d’élevage sélectif, et engager un professionnel formé à cet effet peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de la frustration.

Conclusion

Afin de combattre l’instinct de troupeau de votre Aussie, vous devez d’abord déterminer ce qui le déclenche.

Une fois que vous avez déterminé ce qui déclenche cet interrupteur, vous pouvez fabriquer une situation de formation pour traiter spécifiquement les problèmes de troupeau de votre Aussie.

Bien que cela demande certainement des efforts, vous serez tous les deux plus heureux lorsque vous serez en mesure d’empêcher votre berger australien d’avoir un comportement grégaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *