Traditionnellement, les bergers australiens étaient utilisés pour garder les moutons dans de grands domaines. Ils passaient toute la journée à courir autour de la ferme. D’une certaine manière, c’est ce à quoi ils sont habitués et ce qu’ils préfèrent.
Mais aujourd’hui, la plupart des bergers australiens passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur. Bien que cela ne soit pas parfait pour eux, c’est quelque chose auquel ils peuvent s’habituer et qu’ils tolèrent généralement – tant que l’espace n’est pas trop petit !
Et l’un des avantages d’être à l’intérieur est qu’il est généralement maintenu à une température stable, ni trop chaude ni trop froide.
Alors que se passe-t-il lorsque vous mettez un Aussie à l’extérieur par un temps qui n’est pas idéal ?
C’est une question à laquelle mon amie Kirsten a dû faire face. Son berger australien India avait l’habitude de passer la plupart de son temps dehors dans le jardin.
Elle dormait dehors, jouait dehors et mettait rarement les pieds dans la maison. Mais le problème est survenu un hiver, lorsque les températures ont chuté de façon spectaculaire.
Mon amie savait que sa chienne préférait dormir dehors, mais elle se demandait si elle était en sécurité avec des températures en dessous de zéro.
Je pense que c’est une question que beaucoup de propriétaires se posent, et c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce guide, qui répond à toutes vos questions sur le thème « Les bergers australiens peuvent-ils vivre dehors ? »
Continuez à lire pour découvrir quelles sont les températures idéales pour eux, et celles qui pourraient être nocives.
Les bergers australiens sont-ils des chiens d’extérieur ?
Oui, les bergers australiens sont des chiens d’extérieur. Cette race est née dans les années 1840 en Amérique, lorsque les colons américains cherchaient des chiens capables de garder leur bétail toute la journée.
Cela explique en grande partie l’aspect et la personnalité des bergers australiens.
Ces chiens sont pleins d’une énergie et d’un enjouement sans fin, et ils peuvent courir pendant des heures sans se fatiguer.
Si c’est une excellente nouvelle pour ceux qui vivent dans des fermes, cela peut créer des situations difficiles à gérer pour les personnes qui n’ont pas accès à beaucoup d’espace extérieur.
Après tout, le fait d’avoir autant d’énergie signifie que les Aussies ont besoin de passer beaucoup de temps à l’extérieur : il n’y a pas de limite à ce que l’on peut courir et jouer à l’intérieur de la maison !
Idéalement, les bergers australiens aiment même dormir dehors dans un noyau, plutôt qu’à la maison dans un lit, car cela signifie qu’ils peuvent sortir quand ils veulent et faire de l’exercice autant qu’ils en ont besoin.
Mais cela ne veut pas dire que les Aussies ne peuvent pas apprécier d’être à l’intérieur. Ce sont des chiens d’extérieur qui peuvent aussi bien se débrouiller à l’intérieur de la maison, à condition que vous rendiez l’endroit confortable pour eux.
Les bergers australiens peuvent-ils vivre à l’extérieur ?
Les bergers australiens peuvent vivre à l’extérieur… si les conditions sont en leur faveur ! Ainsi, par exemple, un berger australien peut vivre dehors dans des conditions tempérées sans aucun problème.
Il peut passer la journée dehors, jouer avec son maître, jouer avec d’autres chiens, se promener, marcher, puis aller dormir dans un chenil extérieur la nuit.
Cela les rend heureux, car ils aiment pouvoir faire de l’exercice au réveil et ne pas être dépendants de leurs maîtres pour se promener.
Ceci étant dit, quelques conditions doivent être remplies pour qu’un berger australien puisse vivre à l’extérieur. Tout d’abord, les températures doivent être très modérées.
Il pourrait être dangereux de laisser votre berger australien dehors pendant trop longtemps s’il fait très chaud ou très froid (nous aborderons la question de la chaleur et du froid dans une section ultérieure de cet article).
Une autre chose importante est qu’il ait suffisamment de contact humain. Si vous laissez votre chien dehors toute la journée mais que vous passez la majeure partie de la journée à l’intérieur, il risque de se sentir seul.
Bien sûr, les bergers australiens aiment passer du temps à l’extérieur. Mais plus important encore, ils aiment être là où se trouvent les humains. Donc, si vous êtes vous-même un compagnon de maison, votre chien sera plus socialisé en étant à l’intérieur, et c’est certainement mieux pour lui.
D’autre part, si vous pouvez passer beaucoup de temps à l’extérieur avec votre chien, à travailler dans les champs, à jardiner ou simplement à traîner, alors c’est parfait pour votre Aussie d’être là avec vous.
Quelles températures les bergers australiens peuvent-ils tolérer ?
Il n’y a pas de science exacte quand il s’agit de savoir quelles températures les bergers australiens peuvent tolérer. Cependant, quelques signes peuvent vous indiquer si votre chien a du mal à supporter les températures.
La première chose à noter est que les Aussies ont un certain degré d’adaptabilité. Par exemple, le berger australien de mon amie India développe une fourrure beaucoup plus épaisse et plus chaude lorsque les températures commencent à baisser.
Cela lui permet de profiter des températures au début de l’hiver. Mais même cette fourrure a ses limites. Au bout d’un certain temps, votre chien peut vraiment avoir trop froid !
Si votre chien a trop froid, vous le verrez chercher à s’abriter dans des endroits plus chauds. Il frissonnera également, ou semblera mal à l’aise et irritable. Enfin, de nombreux gémissements et aboiements peuvent vous indiquer qu’il fait trop froid pour que votre chien reste dehors.
Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être dehors. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être dehors, mais simplement qu’il ne peut pas y rester pendant de longues périodes.
Il est un peu plus facile de remarquer que votre chien a trop chaud. Vous le verrez haleter beaucoup, avoir l’air faible et baver. Pendant les mois d’été, un certain niveau d’halètement est normal et même attendu. Mais passé un certain stade, cela peut devenir dangereux.
En général, les bergers australiens peuvent vivre à l’extérieur dans un climat tempéré. Mais si vous remarquez l’un des signes révélateurs que votre chien a trop chaud ou trop froid, vous devez le ramener à l’intérieur au plus vite !
Quel froid est trop froid pour un Aussie ?
La vraie question qui se pose maintenant est la suivante : jusqu’à quel point est-il trop froid ? Malheureusement, nous ne pourrons pas y répondre par des chiffres. Comme toujours, il suffit d’être observateur et d’apprendre à lire les signes.
Les bergers australiens peuvent supporter pas mal de froid, donc vous ne devez pas nécessairement vous inquiéter dès que les températures deviennent un peu fraîches. Si vous n’avez pas froid avec une veste et des bottes, votre chien n’aura certainement pas froid non plus.
Cependant, lorsque vous commencez à enfiler quelques couches à chaque fois que vous sortez et que vous rechignez à sortir, c’est un signe certain qu’il pourrait faire trop froid pour votre chien aussi.
À ce stade, vous ne devez laisser votre berger australien dehors que s’il semble vraiment bien se porter. Si vous voyez des signes de frisson, de gémissement ou de refus d’exercice, c’est un signe qu’il fait trop froid pour votre chien.
Les Aussies sont robustes, mais ne les poussez pas à leurs limites ! S’il fait trop froid pour eux, votre Aussie peut commencer à se sentir faible, il peut avoir mal, et il pourrait même développer des engelures.
Cela peut entraîner de graves problèmes médicaux. Donc, dès les premiers signes que les températures deviennent trop froides, prenez votre Aussie pour vivre avec vous à l’intérieur de la maison et ne le laissez sortir que quelques heures par jour.
Plus que cela pourrait commencer à être dangereux pour leur bien-être.
Quelle température est trop élevée pour un Aussie ?
Pendant les mois d’été, vous devez prendre des dispositions particulières pour que votre chien puisse vivre à l’extérieur. Et dans certains cas, il ne peut même pas le faire du tout.
Lorsqu’il fait plus chaud, les Australiens ont tendance à perdre leur fourrure, ce qui les aide à rester au frais. Mais même dans ce cas, certaines températures peuvent devenir ingérables. Là encore, il n’existe pas de directives claires. En fonction de leur taille, de leur fourrure et de la quantité de graisse corporelle, votre Aussie peut être plus ou moins adapté à la chaleur.
Ce qui va vraiment faire une différence est l’accès à l’ombre de votre chien. Si votre chien passe la plupart de la journée à l’extérieur mais peut se reposer à l’ombre d’un grand arbre ou d’un bâtiment, ce ne sera pas nécessairement un problème.
En revanche, si votre chien doit passer toute la journée dehors sous un soleil de plomb, il pourrait se sentir très vite faible.
Si vous remarquez que votre chien halète beaucoup et qu’il est moins énergique, c’est un signe que la température extérieure est trop élevée pour lui. Vous devez soit vous assurer qu’il a accès à une sorte d’ombre, soit le laisser rentrer à l’intérieur de la maison.
Si vous ignorez le besoin de fraîcheur de votre Aussie, il pourrait se déshydrater sévèrement et même s’évanouir ou avoir une crise ! Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère.
Le pour et le contre de la vie à l’extérieur pour les bergers australiens
Vous vous demandez toujours si vous devez laisser votre berger australien vivre à l’intérieur ou à l’extérieur ? Il y a des avantages certains pour les deux, que vous devez évaluer. Voici les principaux avantages et inconvénients dont vous devez être conscient :
Avantages de la vie en extérieur pour les bergers australiens :
Les Aussie aiment le plein air et cela leur donne l’occasion de faire plus d’exercice et de brûler de l’énergie. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de leur perte de poils à l’intérieur de la maison.
Inconvénients de la vie en extérieur pour les bergers australiens :
Le temps peut parfois être trop chaud ou trop froid pour les bergers australiens (vous devrez alors les ramener à l’intérieur de la maison).
Les Aussie peuvent se sentir seuls si votre famille passe beaucoup de temps à l’intérieur de la maison. Ce n’est pas non plus l’idéal si vous n’avez qu’un petit jardin ou une petite cour pour votre chien.
Enfin, certains chiens aboient sur les voisins ou les livreurs de courrier.
De quoi les bergers australiens ont-ils besoin pour vivre à l’extérieur ?
Vous avez donc décidé de laisser votre chien à l’extérieur de la maison la plupart du temps. Pour autant que les températures soient douces et que votre jardin s’y prête, c’est une excellente décision ! Votre chien aura ainsi l’occasion de faire plus d’exercice, de profiter de l’air frais et, surtout, de ne pas s’agiter.
Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas passer du temps à réfléchir à ce dont votre chien a besoin pour être heureux. Les bergers australiens se débrouillent très bien en extérieur, mais ils ont tout de même besoin de quelques équipements pour se sentir à l’aise !
Les bergers australiens sont des chiens tellement loyaux qu’il est peu probable qu’ils s’enfuient. Cependant, il est bon de leur donner un collier. Nous vous recommandons d’en prendre un qui serve également de collier anti-puces, afin de le protéger des parasites.
Si vous laissez votre Aussie dehors, il a besoin d’un endroit confortable pour vivre. Pendant les mois les plus chauds, un panier ouvert fera parfaitement l’affaire. Choisissez-en un qui résiste à l’extérieur, ce qui signifie qu’il n’est pas fait d’un matériau qui peut être endommagé par la pluie ou le vent.
Pendant les mois d’hiver, vous devez vous assurer qu’ils ont un endroit plus chaud pour vivre. Vous pouvez choisir une niche qui est protégée de la pluie, de la grêle et de la neige.
Veillez également à lui offrir un lit suffisamment chaud, de préférence avec quelques couvertures. Si vous pouvez mettre la main dessus, vous pouvez même lui offrir un lit extérieur chauffant qui le gardera au chaud toute la nuit.
Enfin, votre Aussie aura besoin de quelques jouets pour s’amuser. Pour une race de chiens aussi énergique, vous ne pouvez pas battre les classiques : un frisbee ou une balle de tennis. Ils aiment courir pour les attraper et s’engager avec vous en même temps.
Les jouets avec lesquels ils peuvent jouer seuls sont également utiles, mais ils ne les apprécieront pas autant !
Conclusion
Les bergers australiens sont des chiens qui peuvent vivre à l’extérieur et qui, en fait, préfèrent cela tant que le temps ne va pas dans les extrêmes. Donc, si vous en avez l’occasion, permettez à votre chien de vivre dans votre jardin plutôt que dans la maison.
Ceci étant dit, faites toujours attention à la façon dont il se sent, et ramenez-le à l’intérieur si vous pensez qu’il a trop chaud ou trop froid !