Les bergers australiens aiment-ils les câlins ? (La réponse)

Vous envisagez d’acquérir un berger australien ?

Êtes-vous une personne affectueuse ?

Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous vous demandez probablement si les bergers australiens aiment les câlins.

Je ne vous en veux pas. Je suis moi-même un homme câlin. L’une de mes activités préférées est de regarder un bon film, de sortir le pop-corn et de me blottir contre mes trois bergers australiens.

Puisque vous lisez cet article, vous avez probablement envie de faire la même chose, alors laissez-moi répondre à votre question…

J’ai possédé et côtoyé plusieurs bergers australiens au cours de ma vie et je peux vous dire avec certitude que la plupart des bergers australiens ADORENT les câlins.

Pourquoi ?

C’est dans la nature d’un chien de faire des câlins pour de nombreuses raisons. Lisez la suite pour savoir pourquoi la plupart des bergers australiens aiment les câlins.

Pourquoi les bergers australiens aiment-ils les câlins ?

Chaleur

L’une des raisons pour lesquelles les bergers australiens aiment les câlins est qu’ils leur procurent de la chaleur. Il y a des milliers d’années, les chiens n’avaient pas de chauffage électrique d’intérieur, de couvertures moelleuses et de cheminées pour se réchauffer.

Ils devaient compter sur la chaleur corporelle de leurs congénères pour survivre à des températures froides et éprouvantes.

Si vous avez déjà eu une portée de chiots bergers australiens, vous avez remarqué qu’ils se font beaucoup de câlins pendant les premières années.

J’ai eu deux portées de chiots dans ma vie et ce que j’aime voir, c’est que les chiots se blottissent toujours les uns contre les autres à côté de leur mère.

C’est un instinct de base pour les chiens de faire des câlins.

Anti-stress

Les câlins créent également des hormones qui permettent aux Australiens de se sentir bien. Une hormone spécifique, l’ocytocine, est produite au cours d’une bonne séance de câlins.

Cette substance chimique est connue pour produire un effet calmant tant chez les chiens que chez les humains. C’est pourquoi il est souvent réconfortant de se blottir contre quelqu’un ou quelque chose que l’on aime.

Pas étonnant que mes chiens et moi aimions tant les câlins !

Créer des liens

Les câlins sont également responsables de la création d’un lien entre vous et votre meilleur ami. L’hormone dont nous avons parlé plus haut, l’ocytocine, est liée à la création de liens et à la confiance.

Cela signifie que plus vous câlinez vos chiens, plus ils vous feront confiance. Je trouve cela particulièrement vrai dans ma propre expérience.

Il y a quelques années, nous avons acheté mon Aussie, Lady, alors qu’elle avait environ 2 ans. En général, les chiens déjà adultes ont plus de mal à s’habituer à vous car ils n’ont pas été élevés par vous.

Lady était très distante au début, mais j’ai fait en sorte de l’aimer autant que possible. En un rien de temps, Lady s’est sentie à l’aise avec moi, au point qu’elle me confie maintenant sa vie. Je pense qu’on peut dire que les câlins y ont largement contribué.

Une autre chose que j’ai apprise au cours de mes recherches, c’est qu’il y a mille ans, lorsqu’il y avait des chiens sauvages, ceux qui apprenaient à se lier aux humains en tiraient profit en recevant de la nourriture et une protection de la part de l’humain.

Au fil du temps, les chiens ont appris que le fait de s’attacher aux humains était un énorme avantage pour leur survie.

C’est plutôt chouette, non ?

Tous les bergers australiens aiment-ils les câlins ?

Comme je l’ai dit plus haut, tous les chiens que j’ai possédés dans ma vie ont aimé les câlins.

Cela signifie-t-il que tous les bergers australiens du monde aiment les câlins ? Probablement pas. Les chiens sont comme les humains. Chacun d’entre eux a sa propre personnalité unique. Certains Aussies peuvent être super adorables et d’autres peuvent apprécier leur espace personnel.

Cela dépend en grande partie de la façon dont ils ont été élevés. Certains chiens peuvent ne pas être à l’aise avec les contacts étroits avec les humains.

Est-ce une mauvaise chose ? Pas du tout. Si vous êtes claustrophobe, c’est peut-être le chien qu’il vous faut.

Il faut également se demander dans quelle mesure le chien vous fait confiance. J’avais un ami qui possédait un border collie qui me détestait absolument au début.

Ce chien ne me laissait pas m’approcher d’un pouce de lui pendant longtemps, mais après s’être habitué à moi, il adorait me faire des câlins.

Encore une fois, l’amour d’un berger australien pour les câlins peut dépendre de plusieurs facteurs, mais la plupart des bergers australiens que vous rencontrerez aimeront très probablement les câlins.

Comment créer des liens avec votre nouveau berger australien ?

Si vous venez d’acquérir un nouveau chiot australien ou si vous cherchez à en adopter un, vous vous demandez peut-être comment créer des liens avec votre nouvel ami.

Surtout si vous voulez profiter des films en vous blottissant contre votre meilleur ami. L’attachement est quelque chose qui se produit avec le temps, au fur et à mesure que vous et le chien vous habituez l’un à l’autre.

Un excellent moyen d’accélérer ce processus est de passer autant de temps que possible avec votre nouvel Aussie. Faites des activités amusantes avec votre chien, par exemple

Jouer à la balle

Jouer à la balle est l’une de mes activités préférées et celle de mon chien. C’est une course excitante pour eux lorsqu’ils courent après leur jouet préféré et c’est parfois un bon entraînement pour moi si je cours aussi.

Faire de la randonnée

Si vous aimez le plein air, cette activité devrait figurer en tête de votre liste d’activités pour créer des liens. J’adore regarder de beaux paysages avec mes meilleurs amis. De plus, l’exploration de nouveaux endroits est amusante et excitante pour mes chiens australiens.

Apprenez à votre chien de nouvelles aptitudes

Rien n’est plus gratifiant que d’apprendre à votre chien une nouvelle compétence. De plus, votre chien adorera les éloges qu’il recevra lorsqu’il suivra les ordres.

Un autre avantage est l’exercice cérébral que vous faites faire à votre chien. Apprendre à votre berger australien à se comporter et à vous respecter est également extrêmement important.

Allez courir

Si vous aimez courir, alors vous et votre Aussie aurez quelque chose en commun ! C’est dans le sang de votre berger australien de courir. Ainsi, pratiquer une activité que vous appréciez tous les deux sera certainement un excellent moyen de créer des liens.

Conclusion

En fin de compte, le plus important est de passer du temps de qualité avec votre chiot. En pratiquant certaines de ces activités avec votre chien, vous serez sur la bonne voie pour devenir les meilleurs amis du monde.

Et vous voulez savoir ce qu’il y a de mieux pour devenir les meilleurs amis du monde ?

Les câlins !

Nous espérons que cet article répond à la question « les bergers australiens aiment-ils les câlins ? ». Rappelez-vous, si vous venez d’adopter un nouvel aussie, il est important de laisser votre chien s’habituer à vous avant de lui faire des câlins.

Vous devez également prendre le temps de comprendre la personnalité de votre chien. Il se peut qu’il apprécie son propre espace personnel.

Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *