Votre Aussie est-il un petit aspirateur ?
Combien de fois nous sommes-nous surpris à courir après nos chiots en essayant d’attraper tout ce qu’ils ont dans la bouche avant qu’ils n’avalent ?
Je sais, n’est-ce pas ? Les chiens, et les chiots en particulier, peuvent être des aspirateurs très rapides et efficaces. Qu’y a-t-il de mal à cela ?
En fait, ils peuvent avoir beaucoup de problèmes s’ils avalent ce qu’ils ne devraient pas : des poils, de l’herbe, des morceaux de nourriture sur le sol de la cuisine, des jouets d’enfants, des attaches pour cheveux, des morceaux de jouets pour chiens mâchouillés, du rembourrage de lits ou de jouets en peluche. Ouah ! En gros, tout ce à quoi vous pouvez penser, ils peuvent l’avaler.
Ce que nous avons autour de nous et qui pourrait être un danger potentiel
Nous devons y penser et toujours être conscients de ce que nous avons autour de nous qui pourrait constituer un danger potentiel pour nos chiots. Même si les chiots sont plus susceptibles de se mêler de tout, de nombreux chiens plus âgés peuvent également avoir ce comportement.
Les aliments pour humains, comme le chocolat, les oignons, l’ail, le raisin et les raisins secs, peuvent être très dangereux car ils peuvent gravement intoxiquer les chiens. La plupart des médicaments humains peuvent également provoquer une toxicité grave. Gardez à l’esprit que les bergers australiens sont très intelligents. S’ils sentent quelque chose d’attrayant (même si c’est sur le comptoir de votre cuisine), ils feront tout pour trouver un moyen de l’obtenir. Les produits tels que les produits de nettoyage, l’antigel, les engrais, les huiles et d’autres articles habituellement stockés dans les garages peuvent également provoquer de graves maladies s’ils sont ingérés. Veillez à limiter l’accès de votre animal à une zone sûre lorsque vous n’êtes pas à la maison.
D’autres choses que nos chiots ingèrent peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Nous les appelons « corps étrangers ». Les corps étrangers sont des choses que votre animal mange et qui restent coincées dans le tractus gastro-intestinal. Tout ce que votre chiot trouve et mange peut devenir un corps étranger. Ne sous-estimez pas la capacité de votre chiot à avaler des objets ! Il peut avaler des balles de tennis entières, des jouets, des pierres de jardin ou du paillis, etc. Si ce qu’il avale est trop gros pour qu’il puisse le déféquer, il devra subir une endoscopie ou une intervention chirurgicale pour le retirer.
Soyez conscient des choses qu’il pourrait avaler
Nous devons être conscients de ce que nos chiots font à tout moment et de ce qui est facilement accessible pour être exploré autour d’eux.
Si vous remarquez des petits morceaux de jouets mâchouillés, du rembourrage sortant des lits et des jouets, ou tout autre objet qui semble trop petit et qui pourrait être facilement avalé, il est préférable d’opter pour la prudence et de le jeter.
Une attention particulière doit être accordée aux parents de jeunes enfants. Votre chien essaiera certainement de manger des tétines, des couches sales et des jouets tombés par terre.
N’oubliez pas de sécuriser les poubelles.
Les poubelles contiennent beaucoup d’objets attrayants que votre chiot aura très certainement envie de mordiller, qu’il s’agisse de restes de nourriture pourrie dans la poubelle de la cuisine ou de vieilles lames de rasoir ou de tampons usagés dans la salle de bains.
Ces objets peuvent causer beaucoup de problèmes à votre animal. Vous seriez choqué de savoir combien de chiens mangent des sous-vêtements, des tampons, des préservatifs et même des jouets pour adultes, sans parler de l’embarras personnel qui survient lors de votre consultation vétérinaire ! Il est préférable pour toutes les parties concernées d’éviter que cela ne se produise !
Attention à la pancréatite chez les bergers australiens
Enfin, il existe une maladie importante appelée pancréatite qui survient lorsque votre chien mange des aliments, des collations ou des friandises différents de ceux auxquels il est habitué.
C’est délicat car il peut s’agir de n’importe quoi (généralement des choses grasses), mais aussi de choses qu’il peut trouver à l’extérieur, comme des lézards ou des grenouilles, ou le plus souvent d’aliments pour humains, comme des produits fortement assaisonnés, par exemple des ailes de poulet, de la viande assaisonnée, des fromages ou des chips.
Le pancréas est un organe qui aide à la digestion. Il peut être très facilement irrité, et lorsque cela se produit, cela peut provoquer de nombreux symptômes allant du manque d’appétit aux vomissements sévères et à la diarrhée avec du sang.
Il est très important de consulter immédiatement un médecin si vous remarquez ces symptômes, car si elle n’est pas traitée rapidement, la pancréatite peut être grave et mortelle.
Les signes à surveiller chez votre chiot sont les suivants : vomissements, léthargie, diminution de l’appétit, douleurs abdominales, et le soupçon menaçant que votre adorable animal a peut-être fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire.
Consultez votre vétérinaire dès que possible, car le temps est très important dans ces situations. Certains tests de diagnostic, comme des analyses de sang, un test de pancréatite ou des radiographies abdominales, peuvent être nécessaires pour déterminer la cause des symptômes et recommander un traitement.
Plus tôt vous commencerez le traitement, plus grandes seront les chances de rétablissement complet.
Demandez l’aide d’un vétérinaire
Si vous avez l’impression que votre chiot ne se comporte pas normalement, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire. Nous connaissons nos bébés et nous sentons quand les choses ne vont pas. Il est toujours préférable de prendre des précautions et d’agir le plus tôt possible. Certains cabinets vétérinaires proposent même une option de chat avec les vétérinaires, qui vous permet de poser des questions à un médecin par le biais d’un chat sur Internet et qui peut vous conseiller si vous n’êtes pas sûr de devoir emmener votre animal pour une visite.