Vous avez donc surpris votre ami à fourrure, confortablement installé et faisant la sieste toute la journée, sur le tout nouveau mobilier. Il est temps de lui apprendre la manière adaptée aux chiens de se déplacer du mobilier.
Les bergers australiens aiment se mettre à l’aise lorsqu’ils sont fatigués ou qu’ils ont besoin d’une pause. Naturellement, lorsqu’ils voient l’occasion de se blottir sur un canapé moelleux avec leur humain, la tentation est souvent trop grande pour qu’ils y résistent.
Il n’y a rien de mal à permettre à votre berger australien de passer du temps avec vous sur le canapé…., mais tout le monde n’aime pas partager tout son espace avec les animaux à fourrure. Une fois que votre berger australien a pris goût à la vie, vous pouvez avoir l’impression que c’est une bataille sans fin pour le retenir sur le canapé.
J’ai trouvé que les conseils suivants vous montreront comment garder votre berger australien loin des meubles et l’aideront à comprendre où il devrait se tenir à la place.
Dois-je partager ou non mes meubles ?
La décision de partager vos meubles avec votre berger australien est une décision personnelle. Si cela ne vous dérange pas d’avoir des poils supplémentaires et une empreinte de patte sale sur votre coussin de temps en temps, c’est un excellent moyen de passer plus de temps de qualité avec votre meilleur ami à fourrure. Il existe toutefois une exception importante : le berger australien qui pense que le canapé lui appartient. Si votre chien a déjà grogné ou aboyé pour garder sa place sur le meuble, ou s’il s’agite lorsque vous essayez de le déplacer, il est temps de mettre fin à ses privilèges sur le canapé.
Commencez du bon pied…. ou de la bonne patte !
La constance est très importante pour empêcher votre berger australien de monter sur les meubles. Assurez-vous que tous les membres de la famille sont d’accord avec la politique » chiens non admis « .
Les privilèges à temps partiel peuvent être source de confusion pour votre chiot et lui rendre la tâche plus difficile pour comprendre les règles. Il est préférable de le tenir à l’écart du canapé dès le début, dès qu’il est un petit chiot, car il est beaucoup plus difficile de le désapprendre une fois qu’il s’est habitué à ce comportement.
Veillez à ce qu’il ait un endroit bien à lui.
Si vous décidez de ne pas laisser votre berger australien sur les meubles, assurez-vous qu’il a une alternative confortable. Au lieu de donner à votre chiot un lit pour chien plat et ennuyeux. Optez pour un lit super confortable avec beaucoup de tissu en peluche pour la chaleur et la sécurité.
Gardez le lit près de l’endroit où vous passez du temps et il est préférable d’investir dans quelques lits à garder dans vos principaux espaces de vie comme la cuisine, la chambre, le salon et même la salle de bain. Vous pouvez rendre son lit spécial encore plus attrayant en y plaçant un jouet rempli de friandises.
Vous pouvez également attacher un jouet en caoutchouc dur, rempli de beurre de cacahuète, à un pied de table ou à un autre meuble lourd situé à proximité du lit de votre chien. Votre berger australien comprendra bientôt que des choses délicieuses se produisent lorsqu’il se tient dans son propre lit.
Que dois-je faire lorsque je dois quitter la maison ?
Est-ce que votre berger australien saute sur le canapé dès que vous quittez la maison ou que vous allez vous coucher ? La meilleure façon de régler ce problème est de rendre les meubles inaccessibles et moins attirants.
Vous pouvez empêcher votre berger australien de monter sur le canapé en plaçant une barrière pour bébé sur le dessus du meuble, en utilisant des paniers à linge pour bloquer les coussins, en empilant des livres ou des magazines près du bord du canapé ou en tirant les coussins vers le haut pour qu’ils soient verticaux.
Une idée peu coûteuse consiste à acheter un tapis de voiture et à le placer à l’envers sur vos meubles. Les dents d’accrochage situées au bas du tapis rendront le canapé piquant et inconfortable.
Vous pouvez également essayer de bloquer complètement la pièce ou de mettre votre berger australien dans une cage… ou comme nous aimons l’appeler « leur maison ». Faites en sorte qu’il soit impossible pour lui de monter sur le canapé en achetant un produit appelé Couch Defender qui ressemble à un tunnel que vous pouvez placer sur vos meubles.
Apprenez à votre berger australien à dire « descend ».
Il s’agit d’une méthode conviviale pour inciter votre chien à s’éloigner des meubles. Vous prendrez une petite friandise et la jetterez sur le sol à quelques mètres du canapé où votre chien se repose.
Dites « descend » et faites un mouvement de balayage avec votre main pendant que votre chien s’éloigne du canapé. Dire le signal pendant que votre chien fait le mouvement est un moyen de créer une association entre son action et le signal – vous enseignez en quelque sorte le langage des signes à votre berger australien.
Si possible, conduisez immédiatement votre chien vers son lit, donnez-lui une friandise et félicitez-le avec beaucoup d’amour pour être allé dans son lit plutôt que sur le canapé. Si votre chiot essaie de sauter sur les meubles, demandez-lui d’aller dans son lit à la place.
Assurez-vous de toujours reconnaître votre berger australien chaque fois qu’il choisit de dormir sur son propre lit plutôt que sur les meubles.
Le dressage de votre berger australien consiste à renforcer votre lien avec lui, et non à l’effrayer pour qu’il fasse ce que vous voulez, alors exploitez les moyens positifs et amusants pour qu’il fasse ce qu’on lui dit. Bonne chance pour apprendre à votre chien les règles du mobilier !