Le berger australien est une race de chien amicale, affectueuse, loyale et pleine d’énergie. Sa nature enjouée et affectueuse en fait l’une des meilleures races de chiens pour les familles. En outre, les Aussies sont également très intelligents.
L’avantage d’avoir un chien intelligent est que vous aurez moins de stress lors de l’entraînement. Le haut niveau d’intelligence des Aussies signifie qu’ils sont plus faciles à dresser que n’importe quelle race de chien de faible niveau d’intelligence.
Si vous voulez que votre chien soit dressé plus rapidement et apprenne tous vos ordres, l’Aussie est le meilleur choix.
Bien que cette race soit très affectueuse, aimante, loyale, intelligente, et qu’elle ait tout ce dont une personne de la famille a besoin, la race Aussie peut être sujette à des allergies cutanées. Une allergie cutanée peut rendre l’Aussie inconfortable et nécessite des visites régulières chez le vétérinaire.
Les bergers australiens ont un pelage épais et de longueur moyenne. Leur pelage est résistant aux intempéries. Il est conçu de manière à les garder au chaud pendant la saison hivernale.
Les Aussies vivant dans des climats tempérés ont un pelage plus fin, ce qui peut affecter la santé de la peau du chien. Cela pourrait être l’une des raisons des allergies cutanées.
Tout d’abord, si nous parlons de problèmes de peau chez les Aussies, ils sont de trois types. Ils peuvent être d’origine allergique, infectieuse ou liée à une maladie.
Allergies des bergers australiens
Les bergers australiens peuvent avoir différents types d’allergies. Voici quelques symptômes d’allergie chez les Aussies :
- Éternuements fréquents
- Démangeaisons ou grattage intenses
- Mordillements périodiques sur la même partie du corps ou sur des parties différentes
- Irritation de la peau
- Perte de poils
- Écoulement des yeux
- Gonflement du visage, des oreilles, des lèvres, des paupières ou des pavillons d’oreille
- Peau rouge et enflammée
- Diarrhée
- Vomissements
- Infections chroniques de l’oreille
- Léchage constant
À quels problèmes de santé les bergers australiens sont-ils sujets ?
La plupart du temps, les bergers australiens sont en bonne santé. Cependant, ils sont également susceptibles de présenter certains problèmes de santé. L’élément qui joue un rôle important pour garder le chien australien en bonne santé et en forme est un soin approprié.
Outre une allergie cutanée, ils sont également sujets à d’autres problèmes de santé. Il est conseillé d’obtenir le chien auprès d’un éleveur réputé afin d’obtenir un chien en bonne santé et en bonne forme.
Fournir une nourriture nutritive et prendre soin de votre Aussie peut garantir que votre Aussie sera en forme et n’aura pas de problèmes de santé. Cependant, de nombreux Aussies ont des problèmes de santé même après avoir reçu une alimentation nutritive de haute qualité et des activités physiques régulières et intenses.
Les Aussies sont sujets aux problèmes de santé suivants :
- Dysplasie de la hanche
- Épilepsie
- Surdité
- Cataractes
- Distichiasis
- Anomalie de l’œil du colley
- Hypothyroïdie
- Tumeurs et cancers
- Ostéochondrose disséquante
- Atrophie progressive de la rétine
- Membranes pupillaires persistantes
- Dermatite solaire nasale
Les problèmes de santé que nous avons énumérés ci-dessus, certains sont dus à la génétique du chien. La dysplasie de la hanche est un exemple de problème de santé chez les bergers australiens qui est dû à la génétique.
Si vous envisagez d’acquérir un nouveau berger australien, veillez à choisir le bon éleveur. Un éleveur réputé vous demandera peut-être un peu plus d’argent, mais le bon côté des choses, c’est que l’éleveur aura tous les dossiers de santé du chien. Cela vous permettra de savoir si le chien a des problèmes de santé ou non. Et, avant d’accueillir le chien chez vous, il est conseillé de faire contrôler la santé de votre Aussie.
Allergies cutanées du berger australien
Le signe majeur des allergies du berger australien est une démangeaison intense. Lorsque vous trouvez votre Aussie qui se gratte sur tout le corps. Cela inclut également la perte de poils. Ce type de réaction allergique est connu sous le nom de dermatite allergique aux puces. Si vous trouvez des rougeurs et des petites bosses sur le corps de votre berger australien, c’est le signe d’une allergie cutanée.
Les Aussies sont sujets aux allergies cutanées. Les allergies cutanées chez les Aussies sont principalement dues à la génétique. Outre les gènes du chien, les Aussies souffrent également d’allergies cutanées en raison de leur éducation, de leur exposition générale, de leur exposition aux allergènes, etc.
Lorsque vous constatez des symptômes d’allergie chez votre berger australien, il est conseillé de l’emmener chez votre vétérinaire. Lorsque les allergies ne reçoivent pas l’attention nécessaire, elles peuvent créer des problèmes.
Dans le cas d’allergies cutanées, votre chien fera des démangeaisons intenses, se mordra, se frottera et se grattera le corps. Si vous n’y prêtez pas attention, la peau du chien peut être gravement endommagée. Et parfois, cela entraîne également des infections cutanées.
En tant que propriétaire de chien responsable, lorsque vous voyez un symptôme d’allergie cutanée chez votre Aussie, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire vous dira quel type de problème de peau votre chien a et ce que vous pouvez faire pour le résoudre.
Causes des allergies cutanées chez les Aussies
Les bergers australiens sont sujets aux allergies cutanées. Cette race de chien peut développer une allergie cutanée vers l’âge de 1 à 2 ans. Cependant, les allergies cutanées chez les Aussies se retrouvent également après l’âge de 2 ans.
Outre les allergies cutanées, les Aussies peuvent également souffrir d’autres types d’allergies, comme des crises d’éternuement. Il existe plusieurs causes d’allergies cutanées chez les Aussies.
Elles peuvent être dues aux acariens, aux pollens, aux puces ou aux aliments présents dans l’environnement. Selon le type d’allergie, si elle est due à des allergènes présents dans l’air, elle peut commencer à l’âge de 1 à 2 ans. Et si elle est causée par la nourriture, elle peut commencer plus tôt.
Voici quelques types d’allergies courantes chez les bergers australiens :
- Les allergies de contact
- Allergies aux puces
- Allergies alimentaires
- Allergies aux substances inhalées
- Moisissures
Ce sont les types d’allergies les plus courants. Vous pouvez trouver n’importe laquelle de ces allergies chez votre berger australien. Si nous parlons d’allergies de contact, elles comprennent l’herbe, les plantes, les acariens, le pollen.
On parle d’allergies aux puces lorsque l’allergie est due à une piqûre de puce. Les allergies alimentaires chez les Australiens sont dues à la présence de différents types de protéines. Et les moisissures comprennent l’exposition au sous-sol.
La solution pour les différents types d’allergies cutanées sera différente. Par exemple, si le berger australien a un certain type d’allergie alimentaire, tout ce que vous pouvez faire est d’éviter de consommer cet aliment. Vous devez vous assurer que votre chien ne consomme pas cet aliment.
Pourquoi mon berger australien se gratte-t-il autant ?
Les démangeaisons sont le signe que votre berger australien souffre d’une allergie cutanée. En raison d’une allergie, nous, les humains, éternuons et sifflons, tandis que les chiens se grattent. Un Aussie avec une certaine allergie peut se démanger constamment. Maintenant, est-ce une bonne idée de laisser votre chien se gratter le corps ?
La réponse est non. Lorsque le Aussie se gratte, se démange, se frotte et se mordille constamment le corps, les chances sont qu’il peut endommager sa peau. En raison des démangeaisons et des grattages excessifs, les chances de provoquer une maladie secondaire augmentent.
Cela peut entraîner des problèmes tels que des infections bactériennes et à levures.
Traitement des allergies cutanées du berger australien
Comme nous l’avons vu, l’allergie cutanée chez un berger australien peut être un problème grave. Tout d’abord, vous devez traiter l’infection bactérienne et à levures secondaire de votre berger australien.
Comme nous l’avons déjà dit, les infections bactériennes et à levures secondaires chez les chiens surviennent après un excès de grattage, de morsure, de frottement et de démangeaisons. Votre vétérinaire peut vous aider à prévenir ce problème.
En ce qui concerne l’allergie cutanée chez le Aussie, il y a différentes choses que vous pouvez faire pour la traiter. Après avoir discuté avec votre vétérinaire, vous pouvez fournir des suppléments ou des médicaments à votre Aussie pour se débarrasser de l’allergie cutanée.
L’utilisation de shampooings spéciaux peut également se débarrasser des démangeaisons et du grattage chez votre Aussie. L’utilisation de shampooings avec des ingrédients tels que l’avoine, l’aloe vera, l’huile d’arbre à thé, et l’hydrocortisone peut aider à soulager les démangeaisons.
Fournir des médicaments comme des pommades antibiotiques topiques, des antihistaminiques en vente libre, des stéroïdes prescrits, etc. peut jouer un rôle important dans le contrôle des allergies cutanées de votre berger australien.
Si l’allergie cutanée est due à l’alimentation, modifier l’alimentation régulière de votre chien peut également réduire les démangeaisons. Les suppléments d’acides gras ou les aliments contenant des acides gras, par exemple l’huile de poisson, peuvent être utiles.
En cas d’allergie alimentaire, ce que vous pouvez faire, c’est donner une nourriture entièrement nouvelle et pure à votre Aussie pendant au moins huit semaines. Il peut s’agir d’une nourriture commerciale ou artisanale. Servez à votre chien une nourriture contenant une seule source de protéines animales et des protéines provenant d’autres sources.
En lui fournissant une nourriture complètement nouvelle et pure pendant au moins huit semaines, vous aurez une idée de l’efficacité ou non du traitement.
Notez qu’avant de faire un quelconque traitement sur votre berger australien, il est préférable de consulter le vétérinaire. En emmenant votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle, celui-ci pourra mieux comprendre le problème d’allergie cutanée de votre chien.
Conclusion
Les bergers australiens sont sujets aux allergies cutanées, ainsi qu’à d’autres problèmes de santé. Selon l’allergie, elle peut être génétique ou provoquée de différentes manières.
Les types d’allergies les plus courants chez les bergers australiens sont les allergies de contact, les allergies aux puces, les allergies alimentaires, les allergies par inhalation et les moisissures.
Pour assurer la sécurité de votre Aussie, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire lorsque vous trouvez un symptôme d’allergie cutanée. Votre chien peut souffrir d’une allergie cutanée lorsqu’il se gratte, se mord, se gratte et se frotte la peau.
Si vous n’y prêtez pas attention, cela peut entraîner une infection secondaire bactérienne ou à levures chez votre berger australien.