Les Bergers australiens (Aussies) sont connus pour leurs qualités athlétiques, leur énergie débordante et leur grande intelligence. C’est pourquoi beaucoup de gens se demandent souvent si les Aussies sont de bons chiens d’appartement ou non.
Ce qui rend la réponse à cette question difficile, c’est que les Aussies sont également connus pour être très différents d’un chien à l’autre. Ainsi, certains Aussies ont un niveau d’entretien et d’énergie plus élevé que d’autres.
Les bergers australiens demandent généralement plus d’entretien, d’engagement et de soins que beaucoup d’autres races de chiens, mais ils peuvent être de bons chiens d’appartement dans de bonnes conditions. Cela dépendra de l’environnement de vie d’un Aussie et de l’engagement du propriétaire.
Chaque chien est différent, et cela s’applique également aux Aussies. Il y a certaines situations où il peut ou non être la meilleure idée d’avoir un Aussie comme chien de maison, et le reste de cet article expliquera ces situations afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
Les bergers australiens sont-ils faciles à dresser ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les bergers australiens peuvent devenir de bons chiens d’appartement est qu’ils sont très faciles à dresser.
Les Aussies étant généralement très intelligents, ils peuvent être dressés pour accomplir une grande variété de tâches différentes :
- Leur dressage ne demande pas beaucoup d’efforts, mais ils ont besoin d’un renforcement positif.
- Les dresseurs pratiquent généralement le renforcement positif en les récompensant avec des collations, des jouets ou des éloges.
- Ils peuvent apprendre un grand nombre de tours de base, mais aussi des tâches plus difficiles.
Gardez à l’esprit que cela peut varier d’un chien à l’autre, et même si le dressage d’un berger australien est généralement assez simple, cela ne veut pas dire que cela ne demandera pas de temps et de patience. Cela ne devrait pas prendre trop de temps dans la plupart des cas, et il ne faudra pas beaucoup d’efforts pour dresser les Aussies en raison de leur intelligence, mais c’est seulement pour la période initiale de dressage.
Les bergers australiens étant très énergiques, de nombreux propriétaires jouent et entraînent leurs chiens régulièrement. Si vous allez posséder et prendre soin correctement d’un Aussie, vous allez devoir trouver un moyen de donner au chien un exercice mental et physique régulier. Beaucoup de propriétaires d’Aussie utilisent le dressage comme une activité structurée parce qu’il fournit également l’avantage du chien d’apprendre une nouvelle compétence ou un tour.
En fait, de nombreux bergers australiens ont besoin d’une sorte d’activité à faire chaque jour pendant environ 30 à 60 minutes. Donc, si vous avez un emploi du temps chargé ou si vous pensez que vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour entraîner votre chien ou jouer avec lui régulièrement, c’est un facteur important que vous devez prendre en compte si vous vous demandez si vous devez prendre un berger australien ou non.
Les Aussies peuvent-ils rester seuls à la maison ?
En général, un berger australien n’est pas très à l’aise lorsqu’il est laissé seul à la maison.
Ce problème peut devenir plus important en fonction de la personnalité du chien et de la situation :
- S’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, les Aussies peuvent développer une anxiété de séparation et/ou un comportement d’aboiement gênant.
- Si le chien est confiné dans un petit espace pendant de longues périodes, il peut devenir destructeur.
- Le problème peut s’aggraver si le chien est proche de son maître, car il est plus susceptible de s’inquiéter ou de paniquer.
Pour ces raisons, vous souhaitez généralement que votre Aussie ait de la compagnie, qu’il s’agisse de personnes ou d’autres animaux. C’est pourquoi beaucoup disent que les Aussies sont mieux adaptés pour vivre à la campagne. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vivre en ville ou dans un autre endroit ; c’est juste que vous ne devriez pas vraiment laisser votre Aussie seul pendant longtemps, et vous devriez avoir un horaire qui peut répondre à leur besoin de socialisation.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous laissez votre Aussie seul pendant de longues périodes, le chien peut commencer à développer une anxiété de séparation et même des aboiements excessifs. Il existe quelques moyens d’éviter cela avec un peu d’entraînement, mais il est préférable d’éviter complètement cette situation. Les bergers australiens ne sont tout simplement pas faits pour rester seuls toute la journée, il faut donc garder cela à l’esprit.
Si le propriétaire ne peut pas être celui qui reste à la maison avec le chien, il peut envisager de trouver un autre membre de la famille ou un ami proche pour être en présence du chien. Vous pouvez même éventuellement faire appel à un dog sitter ou à une garderie locale pour chiens. L’anxiété de séparation de l’Aussie peut devenir si grave que certains propriétaires ont trouvé des moyens d’amener les chiens avec eux au travail.
Les Aussies peuvent-ils être des chiens d’appartement ?
Les Aussies ne sont pas de bons chiens d’appartement pour les raisons mentionnées ci-dessus, comme leur besoin d’activité physique, de stimulation mentale et de socialisation.
Même si les Aussies sont connus pour être capables de fonctionner en ville, ils ne sont tout simplement pas faits pour vivre dans un appartement confiné :
- Ils sont très énergiques, et vous devrez donc trouver un moyen de leur permettre de dépenser leur énergie.
- Si vous vivez dans une zone relativement petite, vous devez vous assurer que vous avez au moins une sorte de petit jardin pour brûler le surplus d’énergie.
- Vous devez également garder à l’esprit que le haut niveau d’énergie des Aussies peut déranger les résidents des appartements voisins.
Le problème ne vient pas de l’appartement lui-même, mais du fait que les appartements sont si exigus qu’ils sont trop petits pour un Australien. Nous avons mentionné précédemment que le meilleur environnement pour un Aussie est la campagne. Les grands espaces, les sentiers de randonnée et les parcs permettent à ces Australiens de faire l’exercice dont ils ont besoin.
Un berger australien a essentiellement besoin d’espace, et il n’en aura pas dans un appartement. Cela ne veut pas dire que cette situation ne peut pas fonctionner du tout, en fait, certains propriétaires trouvent que la vie en appartement avec un Aussie est idéale. En emmenant leurs Aussies dehors plus fréquemment et en s’assurant qu’ils obtiennent l’exercice du chien aussi facilement que possible.
D’autres facteurs entrent en jeu si vous décidez d’amener un Aussie à l’intérieur d’un appartement, qui est principalement le potentiel de perturbation et de dommages. Les bergers australiens ont beaucoup d’énergie. Être enfermé dans un appartement peut devenir un fardeau pour vous et vos voisins si votre Aussie devient bruyant et turbulent, ce qui est une possibilité légitime, surtout si vous ne vous assurez pas de donner à votre chien son exercice quotidien.
Conclusion
Avec le bon type de soins et d’efforts, les bergers australiens peuvent facilement faire d’excellents chiens de maison. Cela dépend simplement du dévouement et de l’engagement du propriétaire et des conditions de vie du chien.