Vous pouvez acheter un Aussie et vouloir une certaine couleur de yeux comme le bleu par exemple. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de garantir que les yeux d’un jeune brger Australien seront de cette couleur.
Par contre, il existe des moyens de mettre les chances de votre côté, ainsi si les yeux des deux parents sont bleus, vous aurez certainement un pourcentage de rester dans cette voie.
Alors, À quel âge les yeux d’un berger australien changent-ils de couleur ?
Les yeux des Aussies commencent généralement à changer de couleur vers l’âge de 3-4 semaines. Après cela, leur couleur va changer lentement. Ainsi, un bleu foncé à 3-4 semaines peut se transformer en un bleu plus clair et plus gris à 12-16 semaines. Oui, le processus est lent et rien n’est garanti.
Oui, il faut du temps pour obtenir la couleur définitive des yeux et, malheureusement, cela arrive après les 8 semaines où vous avez le chiot. Donc, il faut absolument que l’achat de votre nouveau membre de la famille soit basé sur plus que la couleur des yeux.
Si les deux pères ont les yeux bleus ou les yeux verts, il est probable que leur progéniture aura aussi les yeux bleus ou les yeux verts. Si les deux parents ont des yeux recouverts d’une couleur différente, il y a une petite chance qu’ils aient aussi un œil de chaque couleur, ce qu’on appelle l’hétérochromie. Cependant, cela est plus probable si la mère ou le père ont déjà une hétérochromie eux-mêmes.
La mère de notre mini aussie femelle tricolore avait en fait une hétérochromie, mais elle a fini par avoir deux yeux bruns. Notre merle bleu a les yeux bleus mais les merles ont généralement plus tendance à avoir les yeux bleus.
Informations sur la couleur des yeux du berger australien
Pendant les deux premières semaines, les yeux d’un chiot sont en fait fermés, puis ils s’ouvrent lentement. Au début, leurs yeux sont bleus, alors profitez de cette étape car elle ne durera peut-être pas très longtemps.
C’est entre 21 jours et un mois que vous pouvez commencer à voir la couleur finale que vous apprécierez pour le reste de leur vie. La couleur la plus courante chez les bergers australiens est un brun plus foncé et plus profond. Vous remarquerez donc probablement que leurs yeux s’assombrissent un peu pour prendre une couleur plus brune à ce stade.
Comme nous l’avons dit, cette étape finale ne se produit pas rapidement et il faut compter jusqu’à 3-4 mois pour voir la couleur finale de leurs yeux. Soyez donc patient et cela arrivera. Prenez des photos avant et pendant les changements afin de pouvoir les regarder en arrière.
Les yeux bleus sont présents dans un pourcentage beaucoup plus faible d’Aussies, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas mettre les chances de votre côté. Avec les merles bleus, ils ont plus de chances d’avoir les yeux bleus également. Regardez donc attentivement les pères et si l’éleveur vous donne des informations sur leurs parents, vous serez en mesure de voir un modèle.
Il y a toujours la possibilité d’obtenir un chiot ou un chien plus âgé dans un refuge pour animaux comme l’ASPCA où vous connaîtrez certainement la couleur des yeux du chien.
Comment choisir vos chiots Aussie en fonction de la couleur des yeux
Les Aussies aux yeux bleus sont très recherchés et avec cela vient un prix plus élevé bien sûr. Mais les chiens aux yeux bleus ne sont pas toujours la meilleure option, surtout si vous vivez dans un état comme l’Arizona où vous avez du soleil toute l’année.
C’est parce que les chiens aux yeux bleus tout comme les humains ont un pigment qui entraîne une sensibilité à la lumière du soleil. Donc, si votre Aussie va être dehors à travailler la ferme toute la journée tous les jours en Arizona, vous voudrez peut-être envisager une teinte plus sombre des yeux comme le brun pour votre berger australien.
C’est bien sûr tout à fait à votre discrétion car cela ne va pas leur faire du mal, plus probablement, ils ne seront pas en mesure de voir aussi bien avec la luminosité extérieure. Et malheureusement, les lunettes de soleil pour chiens ne sont pas fabriquées comme celles pour les humains.
Il y a une grande variété de teintes parmi lesquelles choisir. Donc vous ne devez pas vous arrêter à un Aussie, nous aimons le nôtre et nous avons un tricolore et un bleu merle, tous deux avec des couleurs d’yeux différentes. Le merle bleu a des yeux bleus et le tri a des yeux marron plus foncés.
Questions connexes
Les yeux de mon berger australien vont-ils changer de couleur ?
Oui, les yeux de votre berger australien changeront de couleur après quelques semaines de vie de chiot. Vers 3 ou 4 mois, ils devraient avoir atteint leur couleur définitive après avoir subi un lent processus de changement.
Comment savoir si les yeux d’un chiot resteront bleus ?
Il est difficile de dire si les yeux d’un chiot resteront bleus, le temps nous le dira après 3-4 mois, vous aurez votre réponse.
Quand peut-on reconnaître la couleur des yeux d’un chiot ?
Après quelques semaines, vous serez en mesure d’avoir un consensus général sur la couleur des yeux de votre chiot. Ensuite, la transition vers la nuance finale de cette couleur continuera à changer jusqu’à environ 3-4 mois.
Les Aussies gardent-ils leurs yeux bleus ?
Les Aussies garderont leurs yeux bleus s’ils continuent à rester bleus après quelques semaines et la nuance finale de bleu sera présente après environ 3-4 mois. Si les yeux bleus commencent à avoir une teinte brune après 3-4 semaines, il est plus probable qu’ils changent de couleur.
Conclusion
La couleur des yeux peut être difficile à décider lorsque vous choisissez votre éleveur et votre chiot. C’est pourquoi elle devrait être la dernière priorité sur la liste des priorités de votre chiot. Je sais que c’est difficile à dire, mais le tempérament et les autres antécédents des parents doivent également être pris en compte.
Vérifiez également les antécédents des parents des parents si possible pour prendre une meilleure décision. La santé globale des yeux doit cependant être une préoccupation majeure. Les yeux bleus seront sensibles à la lumière, alors les yeux bruns seront bien plus aptes à prendre un air de soleil.