Tôt ce matin, je suis allé courir avec mes trois bergers australiens au bord du lac. Pendant ma course, j’ai croisé une dame qui avait deux border collies avec elle.
Nous nous sommes arrêtées et avons discuté, puis nous avons admiré les chiens de l’autre pendant quelques instants avant de poursuivre notre journée.
Après avoir continué à courir, une question s’est imposée à moi : » tous les bergers australiens sont-ils aussi amicaux avec les autres chiens ? « .
Depuis près de 10 ans que je possède des bergers australiens, je ne me souviens pas qu’un seul de mes chiens ait eu un problème avec un autre chien.
J’étais curieux de ce sujet, alors j’ai commencé à faire quelques recherches.
Lisez ce qui suit pour découvrir ce que j’ai appris.
La personnalité de votre berger australien
Après avoir fait quelques recherches, j’ai appris que les bergers australiens sont de nature plutôt calme. Ils peuvent être hyperactifs, surtout lorsqu’ils rencontrent d’autres chiens, ce qui peut les amener à se battre, mais la plupart du temps, les bergers australiens sont à l’aise avec les autres chiens.
D’après ma propre expérience, cela s’avère vrai. J’ai eu beaucoup d’Australiens dans ma vie et je ne me souviens pas d’une fois où ils ont eu un problème sérieux avec un autre chien.
Maintenant, je pense que cela vaut pour le berger australien moyen, mais le plus grand dictateur est la personnalité du chien. Si la personnalité naturelle de votre berger australien est agressive ou grincheuse, il risque de ne pas s’entendre avec d’autres chiens.
Prenez les humains par exemple, il y a des gens qui sont très sociaux et qui aiment rencontrer de nouvelles personnes. Et puis il y a les gens qui aiment passer du temps seuls et n’aiment pas vraiment avoir de nouvelles compagnies autour d’eux.
Il n’y a rien de mal à ce genre de personnes, c’est tout simplement ce qu’elles sont. Tout comme pour un chien, si sa personnalité l’empêche de s’entendre avec d’autres chiens, il n’y a rien que vous puissiez faire.
Globalement, la personnalité a un grand facteur pour déterminer si votre berger australien sera bon avec d’autres chiens.
Apprenez à votre Aussie à être respectueux
Une grande raison pour laquelle je pense que mes Aussies sont excellents avec les autres chiens est parce qu’ils ont été élevés autour d’eux depuis qu’ils sont chiots.
Ils sont à l’aise dans ce type d’environnement et savent comment respecter les autres chiens parce qu’on le leur a appris.
Si vous voulez que votre berger australien soit gentil avec les autres chiens, c’est quelque chose que vous devez lui inculquer dès son plus jeune âge. Apprenez-lui comment il est censé traiter et interagir avec les autres chiens.
Plus important encore, apprenez à votre berger australien comment se comporter et vous respecter. Apprenez-lui à être discipliné. Je pense que ce type d’entraînement, associé à l’éducation dans un environnement avec d’autres chiens, peut vraiment aider votre australien à être à l’aise avec d’autres bons chiens à l’avenir.
Avantages d’avoir un gentil berger australien
Si vous aimez emmener vos chiens en promenade ou en course, vous savez qu’il est probable que vous rencontriez un autre chien sur le trottoir.
Souvent, lorsque je promène mes Aussies dans le parc, il arrive toujours que nous rencontrions un chien agressif.
En général, ces chiens sont faciles à repérer car ils tirent sur la laisse de leur maître et grognent contre mes chiens.
Avoir des Australiens qui sont calmes et à l’aise lorsqu’ils rencontrent d’autres chiens est un énorme avantage. Je n’ai pas à m’inquiéter d’un début de bagarre ou de rentrer à la maison avec un bras endolori pour avoir agrippé la vie d’une laisse de chien.
Événements publics avec votre Aussie
De plus, avoir un berger australien qui est amical avec les autres chiens est idéal pour tout événement public.
Si vous voulez emmener votre chien à un concert ou au centre commercial local, vous avez besoin qu’il soit calme si d’autres chiens se trouvent dans les environs.
Tous les samedis matin, j’emmène mes chiens avec moi au marché de producteurs locaux. Il y a toujours 3 ou 4 autres chiens dans les parages. La plupart du temps, ces chiens sont plutôt calmes les uns avec les autres et c’est génial de ne pas avoir à s’inquiéter de voir mes chiens se battre pendant que j’essaie de profiter de l’expérience en faisant mes courses.
Certains week-ends, j’invite une poignée d’amis et leurs chiens à un barbecue. Cela peut être un moment amusant de les voir jouer au tir à la corde les uns avec les autres.
En général, nous pouvons réunir tous les chiens pour jouer à la balle au prisonnier et ce qui est génial, c’est que tous nos chiens sont plutôt gentils entre eux.
Si je n’avais pas de bergers australiens à l’aise avec les autres chiens, je ne pourrais pas profiter de toutes ces activités amusantes.
L’autre personnalité du chien
Votre berger australien peut être le chien le plus amical de la planète, mais si l’autre chien est agressif, il n’y aura pas de bonne confrontation.
Par exemple, l’une de mes tantes préférées a l’un des plus mignons Blue Lacies que j’ai jamais vu de ma vie. Il est plein de personnalité, aime les humains et est tout simplement un chien génial, mais il n’aime pas les autres chiens.
Chaque fois qu’elle amène son chien chez moi, il y a toujours une confrontation. Son chiot monte généralement sur l’un de mes bergers australiens mâles ou essaie de se battre avec lui.
Je peux dire que c’est un chien très jaloux. Il aime tellement sa maîtresse qu’il ne laisse pas mes chiens s’approcher d’elle. Nous devons généralement garder nos chiens séparés les uns des autres.
Cela montre bien que vous pouvez avoir un chien qui est très gentil avec les humains, mais qui peut être très agressif avec les autres chiens. De plus, vous pouvez avoir l’un des chiens les plus amicaux au monde, mais si l’autre chien que vous rencontrez n’est pas aussi amical, alors la situation ne se terminera pas bien.
Comment présenter votre berger australien à un autre chien
Si vous avez un berger australien et que vous souhaitez le présenter à un autre chien avec le moins de conflits possible, suivez les conseils de l’association animalhumanesociety.org.
Conseil 1 : Assurez-vous que vos chiens se rencontrent à l’extérieur, en terrain neutre. Tenez-les en laisse solidement attachée et commencez de loin. Il est important que les chiens s’aperçoivent l’un l’autre de loin au début.
Surveillez attentivement les deux chiens pour détecter tout comportement agressif. Récompensez également votre chien pour tout comportement positif. Faites en sorte qu’il sache que cet environnement est heureux.
Conseil n° 2 : laissez lentement les chiens interagir l’un avec l’autre. Ne forcez pas l’introduction, laissez les chiens se débrouiller seuls. Continuez à surveiller le langage corporel des deux animaux.
Conseil n° 3 : ce troisième conseil est vraiment important. Assurez-vous qu’il n’y a pas de friandises ou de jouets autour de vous pour que les chiens puissent se battre. Une gentille interaction peut rapidement tourner au vinaigre si des friandises ou des jouets personnels entrent en jeu.
Conseil n°4 : gardez les chiens séparés lorsque les propriétaires ne sont pas là et ne baissez pas votre garde pendant un certain temps. Soyez toujours conscient du comportement de chacun de vos bergers australiens car quelque chose peut arriver en un instant.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que le berger australien moyen est plutôt amical avec les autres chiens. Ceci est basé sur mon expérience et sur ce que j’ai recherché en ligne, mais encore une fois, vous devez prendre en compte la situation.
Et vous devez également tenir compte du fait que tous les bergers australiens ne sont pas exactement les mêmes. Tous les bergers australiens ont des personnalités uniques. Certains vont être très amicaux et sociaux. Ils peuvent même aimer rencontrer d’autres chiens. D’autres ne seront pas aussi sociables et pourraient être agressifs envers d’autres chiens.
Votre Aussie peut être le chien le plus amical de la planète, mais vous devez toujours faire attention aux autres chiens.