Les bergers australiens sont connus pour leur magnifique pelage long. Cependant, comme tous les chiens, ils peuvent commencer à sentir mauvais pour une raison ou une autre.
Parce que ces chiens sont l’une des races considérées comme les moins susceptibles de développer de mauvaises odeurs, les propriétaires d’Aussie responsables savent qu’une mauvaise odeur doit être prise en charge le plus rapidement possible.
Pourquoi mon berger australien sent-il si mauvais ?
Les raisons pour lesquelles votre berger australien sent mauvais peuvent être dues à n’importe quoi, d’une mauvaise hygiène à de graves problèmes de santé. Les Aussies ont une odeur naturelle sur leur fourrure qui devient plus forte pendant la saison de mue.
Cependant, si leur pelage n’est pas correctement lavé, séché et brossé, cette odeur peut devenir accablante. S’assurer que le pelage de votre chien est entièrement séché après chaque bain ou séance de natation peut aider à réduire les odeurs. Si cela ne fait pas disparaître la mauvaise odeur de votre Aussie, vous pouvez envisager d’emmener votre chien chez le vétérinaire.
Des problèmes de santé graves, tels que des maladies de la thyroïde, des cancers ou une sensibilité aux médicaments, peuvent également entraîner une mauvaise odeur chez les bergers australiens.
Indépendamment des raisons qui causent l’odeur, empêcher votre Aussie de sentir mauvais se résume en grande partie à l’hygiène et au soin de son pelage. D’autres coupables communs incluent la literie qui doit être remplacée et un climat humide combiné à de mauvaises habitudes de brossage.
Heureusement, il existe des moyens de contrôler l’odeur de votre berger australien. Que vous trouviez que seul votre chien sent mauvais ou que son odeur ait envahi toute la maison, vous pouvez vous en débarrasser.
En savoir plus sur votre berger australien et sur le type de toilettage dont il a besoin peut faire la différence entre un chien qui sent mauvais et un pelage frais.
Pourquoi votre berger australien pue-t-il ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les bergers australiens puent : à cause de leur routine d’hygiène ou à cause de problèmes de santé.
Bien que les Aussies aient une odeur naturelle, avec des soins appropriés, elle ne devrait pas devenir une mauvaise odeur accablante. Le plus souvent, la cause d’une forte odeur de votre berger est due à l’état de son pelage.
Pour de nombreux propriétaires, le bain de leur berger australien pose quelques problèmes. En raison de leur taille moyenne, il est difficile de les baigner dans une baignoire de taille moyenne. Cela signifie que les bains se font souvent à l’extérieur ou exclusivement chez le toiletteur. Si votre Aussie est un fan des étangs ou se roule dans la cour, cela peut conduire directement à un pelage malodorant.
Les bergers australiens ont un sous-poil épais qui les garde au chaud et en sécurité pendant les mois froids de l’hiver. Toutefois, cette couche commence à se détacher pendant les périodes plus chaudes du printemps et de l’été.
Il peut également rester humide pendant des heures après un bain. Si vous trouvez que le sous-poil de votre Aussie est encore humide après un bon séchage à la serviette ou un long séchage à l’air libre, envisagez d’utiliser un sèche-cheveux ou un séchoir à force spécifique pour chiens pour faire sortir l’humidité.
Un sous-poil humide est une cause extrêmement fréquente de mauvaise odeur chez les bergers australiens.
Cependant, des problèmes de santé graves ont pour symptôme un pelage malodorant. Cela va des problèmes cardiaques au cancer.
Une mauvaise odeur persistante qui ne disparaît pas avec un programme de toilettage strict doit être une source d’inquiétude. Consultez votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à faire disparaître l’odeur avec une bonne hygiène. Il sera en mesure d’examiner votre Aussie et de vous aider à déterminer les prochaines étapes.
3 façons de soigner un berger australien qui sent mauvais
1. Trouver le bon calendrier de toilettage pour votre Aussie
Tous les bergers australiens n’ont pas besoin d’être baignés et toilettés selon le même calendrier. Cependant, en règle générale, vous devriez viser à donner un bain selon les besoins et à voir le toiletteur une fois tous les 4 à 6 mois. Si votre chien a l’habitude de se rouler dans la terre ou de nager dans des lacs ou des étangs, il aura besoin d’un bain plus souvent que l’Aussie qui ne fréquente que le parc à chiens local.
Si vous vous demandez pourquoi votre berger australien sent si mauvais après un bain, assurez-vous de sécher complètement son pelage. Si cela ne résout pas le problème, commencez à brosser le pelage de votre Aussie au moins une fois par semaine. Cet entretien entre les bains et le toilettage aide à empêcher les odeurs de s’accumuler dans leur pelage.
La fréquence de vos visites chez le toiletteur dépendra de votre chien et du climat dans lequel vous vivez. Ceux qui ont des bergers australiens dans des climats plus froids peuvent ne pas vouloir garder le pelage de leur chien long. Si vous vivez dans un climat plus tempéré ou humide, vous pouvez envisager de garder le pelage de votre Aussie du côté court et de le brosser vous-même plus régulièrement.
2. Gardez leurs espaces propres
Si la litière ou le chenil de votre berger australien est sale, il est normal qu’il commence à sentir mauvais après un certain temps. Gardez un œil sur la literie de votre chien et lavez-la si nécessaire.
Cela vaut pour toutes ses couvertures, tous ses oreillers et toutes ses peluches. La saleté et les autres odeurs qui s’accumulent sur leurs effets personnels peuvent déteindre sur le pelage de votre Aussie. Garder ces objets propres peut aider à arrêter et à empêcher les odeurs d’Aussie de prendre possession de votre maison.
Une autre façon dont les odeurs de chien peuvent être piégées dans votre maison est autour de leur zone d’alimentation. Nettoyez régulièrement leurs plats de nourriture et d’eau. Les poils et les fluides peuvent causer un désordre et commencer à sentir au fil du temps. C’est une zone à vérifier si vous trouvez que votre maison dégage une mauvaise odeur de chien que vous ne pouvez pas trouver.
3. Visitez votre vétérinaire
Si le fait de prendre soin du pelage de votre Aussie et de sa litière ne résout pas le problème d’odeur, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Une odeur accablante peut être un signe de problèmes de santé allant de gérables à graves. Dans certains cas, le régime alimentaire de votre chien peut également être en cause.
Votre vétérinaire sera en mesure d’effectuer un examen complet de votre chien. Si sa mauvaise odeur est due à autre chose qu’à ses habitudes de toilettage, il vous orientera vers une solution.
Même si votre chien a simplement besoin de changer de nourriture ou de type de brosse, parler à votre vétérinaire vous apportera une certaine tranquillité d’esprit. C’est aussi l’occasion pour votre vétérinaire de vous conseiller des vitamines ou des compléments qui peuvent garder le pelage de votre chien en bonne santé.
À quelle fréquence faut-il baigner un berger australien ?
La fréquence à laquelle vous donnez un bain à votre berger australien a une incidence directe sur l’odeur qu’il dégage. Contrairement à la croyance populaire, baigner votre chien plus souvent ne garantit pas qu’il sentira meilleur.
En fait, baigner votre Aussie trop souvent peut contribuer à ce que son pelage sente mauvais ! Un manteau qui est trop humide aura du mal à sécher complètement. Cela peut entraîner des problèmes de peau et de pelage ainsi qu’une mauvaise odeur.
La fréquence à laquelle vous donnez le bain à votre berger australien sera affectée par ces facteurs :
- La fréquence à laquelle votre chien se baigne
- La longueur du pelage de votre chien
- La propreté de sa litière
- La façon dont il se salit à l’extérieur
- Le climat et l’environnement de votre région
De nombreux propriétaires de bergers australiens responsables estiment que baigner leur chien une fois par mois est suffisant. Cependant, d’autres trouvent que leurs bergers ont besoin d’être baignés moins souvent. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous baignez votre Aussie, assurez-vous de créer une routine complète pour vos bains.
Cela inclut une attention particulière pour s’assurer que le pelage de votre berger est sec !
Pour commencer, essayez de ne baigner votre Aussie que si nécessaire. Évitez de programmer les bains des mois à l’avance et concentrez-vous sur la sensation et l’odeur du pelage de votre chien. Faites-le pendant les séances de toilettage régulières où vous brossez son pelage. Vous découvrirez au fil du temps à quelle fréquence votre chien a besoin d’être baigné.
Pourquoi mon berger australien sent-il mauvais après un bain ?
Si la mauvaise odeur de votre chien persiste même après un bain et un brossage complet de son pelage, il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire.
Comme les Aussies ont un double pelage, ils sont naturellement doués pour garder leur pelage propre. Avec l’aide de l’homme, ils sentent généralement comme n’importe quel autre type de chien. Si leur pelage sent toujours mauvais après un bon toilettage, cela peut être le signe de problèmes de santé.
Une autre raison pour laquelle votre berger australien peut sentir mauvais après un bain est une mauvaise hygiène des pieds. La saleté et d’autres débris peuvent se coincer sous les griffes de l’Aussie et entre les coussinets de ses pieds. Si l’odeur ne semble pas provenir du pelage principal du chien mais le suit pourtant partout, vérifiez ses pattes.
Il est peu probable qu’une odeur extérieure puisse rester sur le pelage de votre chien, même après un shampoing abondant et un toilettage soigneux.
Une odeur qui persiste peut signifier que votre chien est malade, que son régime alimentaire doit être modifié ou qu’il souffre de maladies génétiques. La mauvaise odeur du pelage n’est qu’un symptôme et il est difficile de savoir quels sont les problèmes de santé de votre chien en se basant uniquement sur son odeur.
Quels sont les problèmes de santé à l’origine des mauvaises odeurs des bergers australiens ?
Les problèmes de santé à l’origine des mauvaises odeurs du pelage des bergers australiens peuvent aller de légers à graves. Il est presque impossible de dire si votre Aussie a des problèmes de santé par l’odeur seule.
Il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement si son odeur ne disparaît pas avec un toilettage et une hygiène du lit appropriés.
De nombreux bergers australiens souffrent d’une sensibilité aux médicaments en raison de leur constitution génétique. Cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé, et un pelage malodorant en est un symptôme. Si votre chien prend des médicaments pour d’autres problèmes et qu’il développe soudainement une forte odeur, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire et faites-lui passer un test de sensibilité aux médicaments lié au MDR1.
Des maladies plus graves, comme le cancer, peuvent également se manifester par de mauvaises odeurs. Votre vétérinaire pourra effectuer des tests, en se basant sur la mauvaise odeur et les autres symptômes.
Une fois qu’il aura des réponses, vous pourrez commencer le processus de rétablissement de la santé et de l’odeur naturelle de votre chien. La disparition des odeurs causées par des problèmes graves peut prendre du temps. Dans l’intervalle, votre vétérinaire vous proposera des solutions et des idées pour que les odeurs restent gérables.
Comment puis-je empêcher ma maison de sentir comme mon berger australien ?
Si vous trouvez que votre maison sent comme votre berger australien, que ce soit une bonne ou une mauvaise odeur, vous voudrez prendre des mesures pour vous en débarrasser.
Ne vous contentez pas de vous assurer que votre Aussie est bien toiletté et baigné. Assurez-vous que leur zone de votre maison est également bien entretenue. Cela inclut le fait de passer le balai ou l’aspirateur et de laver régulièrement sa litière.
Une literie mal entretenue entraînera des odeurs persistantes qui peuvent se répandre dans toute la maison. Cela inclut la literie qui doit être remplacée.
Si une couverture ou le lit de votre chien est souillé au-delà du lavage, le remplacer peut aider à gérer l’odeur de votre Aussie. Cependant, assurez-vous que votre chien est propre et qu’il ne sent plus rien avant de lui donner une nouvelle literie pour éviter tout problème futur !
Si vous trouvez que votre maison sent toujours l’odeur de votre Aussie après avoir pris soin de sa literie, considérez où il passe la plupart de son temps.
Si votre Aussie aime s’allonger sur le canapé et faire ses besoins, envisagez d’acheter un lit pour animaux à côté du canapé. Ce sera plus facile à garder propre et sans odeur que votre canapé entier. Si l’odeur persiste près de votre porte d’entrée ou de votre porte arrière, pensez à nettoyer fréquemment vos tapis pour les débarrasser des poils de chien.
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la mauvaise odeur de votre berger australien. Une fois la cause identifiée, vous pouvez commencer à contrôler les odeurs.
Si votre chien a besoin de bains moins fréquents ou plus fréquents, vous pouvez constater une amélioration en quelques semaines seulement. Si le problème est dû à un manque de toilettage, l’amélioration des odeurs peut être immédiate. Les facteurs médicaux seront plus longs à traiter et les odeurs peuvent persister, mais la santé de votre Aussie en vaut la peine.